mardi, juillet 24

Campagnolo 2013

Enfin un fabricant qui a compris qu'un développement de 36/52 pouvait rendre service mème a de modestes cyclistes ... La nouvelle gamme du groupe Campagnolo 2013 met l’accent sur des nouvelles combinaisons de transmission au niveau du pédalier et pignons du vélo.
Pour sa gamme 2013, Campagnolo propose le nouveau pédalier à engrenages 36/52, combiné à l'une des 5 propositions de pignons, sera le choix idéal aussi bien pour les longues routes droites que pour les côtes les plus difficiles.

Des chiffres éffarants

Fränk Schleck, le dopé exclu, a raison : le Tour est "empoisonné". Il l'est depuis longtemps, mais le poison fait toujours effet. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les comparaisons des puissances des coureurs en watts.

lundi, juillet 23

Pistes cyclable

Certains peuvent le faire ......
Pour les maires et députés de notre région où nous avons des pistes de 300 m avec 25 sorties de proprietés.
Ce matin 40 km parcouru dans un sens, traversé 2 villages avec passages protégés.
Nombreuses pistes cyclables dans cette région Aquitaine.









Le seul bémol est le manque de dénivelé......

dimanche, juillet 22

S'entrainer en musique

De plus en plus de cyclistes, chevronnés ou non, roulent avec un casque sur les oreilles et un MP3 dans la besase

    

samedi, juillet 21

Le plateau de WIGGINS .

Plus de puissance ( + 10% ), moins d'acide lactique (- 10% ),ça c'est la théorie...
Le plateau O.Symetric du pédalier de Bradley Wiggins permet d'optimiser la puissance du coureur. Il réduit au maximum le point mort permettant un gain de 10 % en watt, équivalent à environ 1 km/h de bénéfice. Le Plateau O.Symetric Le Plateau O.symetric est conçu en France par Jean-Louis Talo biomécanicien. Le plateau O.Symetric n’est ni ovale, ni elliptique c’est une twincam. Il a été étudié de telle sorte que le rayon du plateau varie proportionnellement à la force produite par la jambe du point mort haut au point mort bas. En effet : au point mort haut la jambe est 2 fois plus faible que quand la manivelle est à l’horizontal, ce qui implique un ralentissement de la vitesse angulaire au point mort haut qui produit une asphyxie des muscles, notamment du vaste externe à cause du couple résistant trop fort pour la jambe, et non une zone de récupération. L’objectif de géométrie du plateau a été de faciliter le travail là où la jambe est faible et donner du travail là où la jambe est forte : manivelle aux environs de l’horizontal ce qui implique un grand rayon. En résumé là où la jambe est faible le rayon est faible, là où la jambe est forte le rayon est fort, entre les deux le rayon croît proportionnellement à la force de la jambe : ce qui ne peut jamais être le cas ni avec un ovale et ni avec un elliptique (courbe précontrainte puisque symétrique par rapport à 2 droites perpendiculaires). Ainsi pour un plateau O.Symetric de 54 dents : au point mort haut et point mort bas, son rayon est équivalent à la résistance d’un plateau de 50 dents rond. Entre les 2 points morts il croît proportionnellement à la force de la jambe pour atteindre le rayon d’un 58 dents aux alentours de la manivelle horizontale et décroître ensuite pour être de nouveau égale à un plateau de 50 dents au point mort bas, le braquet étant équivalent à un plateau rond de 54 dents. >> Informations et sources sur le site O.Symetric source : NUTICYCLES.COM ça donnerait presque envie d'essayer non ?

lundi, juillet 16

Week end dans les alpes.

Dans une vie antérieure , PATRIK devait etre arracheur de dents, de ceux qui promettent que cela ne fera pas mal pour rassurer leurs patients ... Je m'explique : Le road book de PATRIK indiquait environ 120 a 130 kilomètres ce samedi veille de fete nationale, pas de difficultés insurmontables et 6 heures tout au plus de selle , il ne fallait pas apeurer BRUNO et ses 1000 kilometres au compteur depuis le debut de la saison .Mème équipé d'un braquet finalement en rapport avec ses moyens réels ( 34x27) BRUNO suscitait tout de mème un peu d'inquiétude auprès de ses 3 collègues tous rompus a des sorties marathons et a des parcours a l'altimétrie plus ou moins en dents de scie ...
N'y allons pas par quatre chemins et mettons tout de suite fin au suspens :BRUNO a réalisé un exploit hors norme ce samedi ,l'expression "forçat de la route" lui collera longtemps a la peau apres cette sortie "dantesque" .Rouleur invétéré oui, puncheur certainement mais montagnard surtout pas ! Comme pour CAVENDISH (chez les pros )on aurait plutot tendance a dire de lui qu 'il ne passe meme pas un pont d'autoroute !
Hors en guise de ponts nos 4 coureurs tous affublés pour l'occasion ( finalement ) de la tenue officielle du blog ,auront a se mettre sous la dent les cols suivants :le col de malissol ,le col de la morte ,le col du luitel ,le col de portes et la montée du moulin ! A la clef : 3700 mètres dénivellé , 185 km et 8h30 de vélo ! Autre blogger autre sensation ,NINO, affuté comme un opinel suisse (de chez MANOR bien sur) poussera SUPER MARIO dans ses derniers retranchements provoquant sans le vouloir une terrible défaillance de celui ci a 10 km du but , SUPER MARIO ne devra son salut qu'a l'habitante chez qui il se réfugiera un instant pour avaler le paquet de gateau que celle ci lui tendra alors qu'il commençait a zigzaguer dangereusement sur le bitume ,
des gateaux a la figue salvateurs que SUPER MARIO redescendra quelques kilometres plus bas pour en faire don a BRUNO qui commençait également sérieusement a dodeliner de la tète ...l'estomac brulé par les gels et les rejets gastriques ! Autre seigneur ,autre honneur :PATRICK non content de nous héberger comme l'année dernière dans sa demeure poussera la vertu jusqu'a réconforter tout ce beau monde par de multiples encouragements ,par sa présence rassurante et sa force herculéenne , car figurez vous qu'en tout et pour tout il ne disposait que d'une couronne de 24 a l'arrière ! Et que malgrès cela il ne faiblira jamais ne cédant pas le moindre pouce de terrain a ses copains finissant comme NINO dans un état de fraicheur frisant l'insolence...
Cette sortie aurait pu se transformer en cauchemar sans une solidarité a toute épreuve et l'amour du maillot car il faut le reconnaitre , rouler dans cette tenue splendide nous aura transcendé , pour un peu on se serait pris pour le "train " des SKY au détail près que chez nous il n'y a pas de leader et que tous le monde gagne a tous les coups !!!! AH oui et surtout nous roulons UN PEU MOINS VITE !
SUPER MARIO

dimanche, juillet 15

Humour anglais .

Un petit dessin tres proche de la réalité entrevu sur le tour de france , pour rire sans modération ...

lundi, juillet 9

Sortie du jour pour NINO

La sortie du jour pour NINO.
un ptit compte rendu de NINO qui rapelle qu ' a l'époque il était loin d'ètre un cancre en dissertation ... Ce samedi 7 juillet, la journée s’annonce ensoleillée. Je décide donc d’aller promener le vélo. Départ tranquille vers 9h15, un peu frais, direction st Cergue sans avoir de parcours très précis en tete. Les sensations sont mitigée, j’ai accumulé pas mal de km ses derniers jours. Ce sera finalement un parcours totalement inédit pour moi. En effet durant la grimper de st Cergue ou je baladai le vélo tranquillement, 2 « baroudeurs » de la route, partis de Nyon, me reprenne. Markus un suisse-allemand et michel le vaudois, spécialiste de grand raides. J’ accélère mon rythme et prends leurs roues. La discution s’engage, ils sont partis pour un grand tour. On poursuit ensemble jusqu'à La Cure ou je décide malgré des sensations très moyenne de continuer avec eux. Direction Morez via les Rousses, 12km principalement en descente avec pas mal de voiture. On monte ensuite a Morbier ( la ville du fromage) pour ensuite prendre a droite direction Bellefontaine par la départemental qui longe la foret du Risoux. Plus une voiture, le Jura est magnifique, mais on est en prise constante sur une pente a 3-4%. Le rythme est soutenue sous l’impulsion de Michel. Je remplie mon bidon a Chapelle-des-bois. S’en suie une partie assez vallonnée jusqu'à Mouthe, ou ce trouve la source du Doubs ( et oui, on vient de changer de département ). Par ailleurs Mouthe est bien connue pour ses températures polaires l’hiver. Déjà 80km j’ai mal aux jambes. Je propose une petite pause dans une boulangerie. Coca, flan et meringue ( merci Stéphane !!!!). 30-40min de discution ou Michel raconte ses escapades dans les plus grands cols de France et d’Italie ( stelvio, gavia, mortirolo……). Ca me laisse rèveur !!!! C’est pas tout mais faut repartir !!!, direction le col de Charbonnières a travers la foret du Noirmont pour rejoindre les bords du lac de Joux. La pente n’est pas très forte mais Markus imprime un rythme soutenue, je souffre mais m’accroche. Le col du Mollendruz est avalé dans la foulée. Déjà 100km. Le souci : vent de face pour le retour !!, heureusement, longue descente jusqu'à Bièrre. On se relaie régulièrement jusqu'à Gimel en passant par la sévère bosse de la Saubraz ou j’explose un peu, plus trop de carburant. Michel aussi commence a « piocher » un peu. Je profite d’une logue descente( celle du signal de Bougy)jusqu'à Gilly pour me refaire « la cerise ». Nous voila sur la route de l’etraz direction Nyon ou je quitte mes 2 compagnons de route bien sympa. Je retrouve quelques forces et ma remonter sur Divonne via Chavannes de Bogis ne sera qu’une formalité.
Une belle sortie vélo, des paysages du Jura et du Doubs splendide, un peu de fatigue et que du plaisir !!! Bilan : -159km -5h50 de vélo -2310m D+ -27,2moy Nino.

mardi, juillet 3

JPP-9 DE COEUR

NINO SUR LA JPP-9 DE COEUR.

Le compte rendu de nino " armani" après sa participation a la cyclo parrainèe par l ' ancien footbaleur JEAN PIERRE PAPIN .
En ce dimanche 1 juillet me voila parti pour Cluses ou a lieu la cyclosportive : « la JPP-neuf de cœur ». Je choisi la parcours de 110km-2200D+. C’est l’occasion de tester mon nouveau Time. Je laisse la voiture au sommet des Carroz( magnifique station de skis) lieu de l’arrivée. 7h30, il fait bon mais le ciel est gris et la pluie menace. En guise d’échauffement, 10km de descente et 4-5 de plat pour rejoindre Cluses et le départ. 8h30, c’est parti, ca roule fort 40-45 km/h direction Bonneville, c’est plat voir descendant, juste la petite cote d’Ayze passé sur la plaque. Les plus costaud sont déjà devant, a vue de nez je suis dans les 100 premiers. Niveau sensation, ca va, les jambes et le cœur « carbure » bien, je commence déjà a bien m’alimenter. Le peloton s’étire, les groupes se formes. Un cyclo juste devant moi fait un écart, je dévis de ma trajectoire de peur de le percuter et me fais engueuler par une charmante demoiselle qui elle aussi a eu peur. S’enssuie une discution « pas très agréable » mais tout rentre dans l’ordre. Ce présente la cote d’Hyot pour rejoindre Vuiz en sallaz, une cote de 5-6km a 3-4%, idéal pour moi, je peux mettre un peux de braquet, ca monte vite, la sélection se fait. J’emmene le groupe pendant quelque km, les sensations sont bonne alors faut en profiter, ce qui est pris est pris !! Km 30 arrive la première grosse difficulté le col de plaine joux, 14km dont les 2derniers assez costaud. La pluie se met a tomber, c’est chacun pour soi, je monte a mon train pas trop mal. Le sommet est dans le brouillard, je saute le ravitaillement et la pluie a cessé, tant mieux. La descente se fera avec prudence(quoique !!!), la route est humide , s’est l’occasion de tester mes nouveaux freins Campa super record. S’enssuie une dizaine de km assez casse pate dont un mur a 14-15% qui me fait bien mal aux jambes. Tout le monde est éparpillés, un groupe de 8-10 se reforme vers Mieussy, km60. Maintenant c’est 20-25km de plat avec de grande ligne droite pour rejoindre Samoens via Taninges. La encore ca roule fort, 40km/h, malgré m’etre bien alimenté j’ai un coup de « moins bien », je m’accroche. A Samoens la plupart du groupe s’arrete aux ravitos, je décide de m’arreter aussi 2min. C’est repartis, je me retrouve avec un autre cyclo, le vent est de face, on décide d’un commun accord de se relayer mais on y laisse des forces.4-5 cyclos reviennent au pied du col de Chatillion. Je commence a etre bien « entamé » Nous poursuivons tant bien que mal jusqu'à Cluses et arrivons au pied de la cote de Balme, dernière difficulté du jour et pas la moindre : 10km a 7% de moy pour rejoindre les Carroz et l’arrivée. C’est la qu’un petit crachin se remet a tomber. Après un km de monté, 3 « avions » me passe, ce sont les 3 premiers du grand parcours-130km ou figure nicolas Roux du team Scott. J’éssaie de prendre leurs roues, mais j’explose au bout de 40-50m, ils sont sur une «autre planète». Les 5km suivant sont assez dur, je serre les dents et grimpe a mon rythme, je suis meme surpris d’en reprendre quelques un. Certains sont a l’agonie et mette pied a terre. Reste 4km un peu plus facille, je relance l’allure. Je jette mes dernières force dans l’ultime km que je fais a bloc, ouf c’est terminé !!! A l’arrivée, boisson a volonté, ravitos sucré, salée(pain, fromage, charcuterie) et ensuite plateau repas avec du vin, moi ce sera une bonne bièrre bien mérité. Bilan : 4h11min2sec soit 10min de moins que l’année dernière -79 sur 328 partants -30 sur 123 dans ma catégorie La JPP, une cyclosportive au prestation de très haute qualité a tout point de vue. Maintenant place a un peu de repos. Nino. (désolé pour les fautes d’ortographe)