On le qualifie de petit, mais cela n’empêche pas un certain niveau de dynamisme. Le marché du VAE a enregistré de fortes croissances ces deux dernières années.
Un marché qui se chiffre à près d’un milliard d’euros
Le cycle baissier d’avant 2014 est prêt à rester pour de longues années aux oubliettes. Le marché a en effet connu une croissance encourageante de 4,5% en 2016. Celle-ci reste certes plus faible par rapport à celle de la précédente année (8,5%), mais elle permet de croire à un meilleur futur pour un marché assez récent. Le chiffre d’affaires de 2016 se rapprochait par ailleurs, il faut le préciser, de la barre d’un milliard, en s’établissant à 961,6 millions d’euros. Selon les connaisseurs du secteur, la dynamique est liée, entre autres à l’effet Vélib’ et à l’essor des VAE.
100 000 vélos électriques ont été écoulés sur le marché en 2016 . Ce qui représente une croissance environnant les 30%, pour un prix moyen de 995 euros. Pas suffisant toutefois pour déloger les VTT adultes du sommet du marché. Ces derniers ont enregistré en effet près de 297 millions de chiffres d’affaires et se trouvent ainsi devant leurs concurrents préférés des passionnés de la Tour de France et des vélos vintages.
Un avenir prometteur pour les vélos électriques
Les vélos électriques ont encore du mal à rivaliser avec les modèles précités. Toutefois, ils devront constituer, dans les années à venir, le principal facteur de croissance du secteur. En Allemagne, on en vend déjà 800 000 unités par an. En France, on est encore loin de ce chiffre, mais cela n’empêche pas de croire à un meilleur futur pour ce segment.
A noter que grâce à l’avènement des VAE, le marché de distribution du vélo n’appartient plus seulement aux boutiques spécialisées et aux hypermarchés. Il a vu naître récemment un nouvel acteur : les centres-auto.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire