mercredi, août 31

Un SERGE de gala sur la BARILLETTE !


Exceptionnel ! SERGE termine 16 ème  au scratch sur la classique BARILETTE VTT DE cheserex ( catégorie populaire ) , plus fort encore , il finit second de sa catégorie ! Son chrono ? : 1h minutes et  22 secondes  les 15 kms pour ...1000 mètres de dénivelé ! 
A 55 ans notre pote amoureux de la nature mets une claque a l' idée éculée qu'on ne peut pas être ( encore ) performant a cet age ! Bravo SERGIO !

SERGIO ou la cinquantaine resplendissante !  









dimanche, août 28

Comprendre les étiquettes nutritionnelles des boissons énergétiques !

Il existe de nombreux fournisseurs de boissons énergétiques dites « de l'effort » (à distinguer des boissons « énergisantes », type RedBull, non destinées en première intention aux sportifs). Afin de guider le sportif que vous êtes dans le choix de ses boissons, voici un petit guide pratique.



Les sucres rapides

Les sucres rapides apparaissent sous différentes formes moléculaires mais il faut apprendre à les identifier :

saccharose (le sucre de table),
glucose ou sirop de glucose (sucre le plus rapide, celui des sirops notamment),
dextrose (idem glucose),
ribose (sucre rapide moins répandu ayant un effet accélérateur supposé du renouvellement de l'ATP cellulaire, donc intéressant dans des situations d'efforts explosifs type VTT, CLM)…

Les sucres lents

Les sucres lents apparaissent sous l'appellation de maltodextrines (d'orge, de maïs type Vitargo, de blé) ou d'amidon. On les compare souvent à des nouilles liquides car leur action est plus étalée dans le temps et moins violente pour la glycémie sanguine.

Sans être un sucre lent, le fructose qui est le sucre des fruits, est une molécule qui en possède les propriétés (action étalée dans le temps et moins violente pour la glycémie sanguine). On peut également faire figurer dans cette catégorie les huiles TCM (acides gras à chaîne moyenne), vecteurs d'acides libres à visée énergétique (supposée) sur des situations d'effort prolongés et sans incidence sur la glycémie.

Les vitamines, minéraux

Ce sont les électrolytes. Ils jouent un rôle important dans les échanges intra/extracellulaire d'eau et dans toutes les réactions chimiques. Ils sont mieux absorbés à vélo qu'en situation de course à pied. Ils se présentent sous les formes les plus assimilables par l'organisme d'où des noms parfois barbares qui ne doivent pas nous inquiéter :

Pour le magnésium

carbonate de magnésie,
citrate trimagnésium,
chlorure de magnésium…
Pour le calcium

phosphate tricalcique,
gluconate de calcium,
citrate tricalcique……

Autre exemple la vitamine C peut être mentionnée sous son nom scientifique d'acide ascorbique ou sous le nom de l'aliment qui la fournit (acérola par ex). Idem pour la vitamine A qui est souvent présente via son précurseur le bétacarotène ou la vitamine E (tocophérol).

Les antioxydants peuvent également être classés dans cette famille. Ils sont souvent mentionnés sous le nom de l'aliment qui les fournit (extrait de citron ou de thé pour les flavonoïdes….). Ils protègent l'organisme contre l'oxydation cellulaire. On rangera également dans cette famille les bicarbonates qui aident à neutraliser l'acidité gastrique, intestinale et musculaire. Tout comme le lithothamme (algue aux propriétés anti-acide).

Les excitants et ergogènes

Ils figurent aussi dans la liste des ingrédients. Au premier rang de ceux-ci on trouve souvent le guarana pour son apport de caféine à effet plus durable dans le temps que le café.

Protéines

Enfin on trouve plus rarement des protéines. Elles se présentent essentiellement sous la forme d'acides aminés ramifiés, les « BCAA » :

isoleucine,
leucine,
valine
ou de protéines ultrafiltrées de lactosérum (protéine de « petit-lait », la plus riche en bcaa et la plus rapidement assimilable.

La glutamine

En boisson de récupération immédiate on peut parfois trouver de la glutamine. Il s'agit d'un acide aminé non essentiel (dans le sens où il peut être fabriqué par l'organisme) que l'on trouve en abondance dans les muscles. On le sait très sollicité dans les situations de stress métabolique. L'apport de glutamine protège le système immunitaire et renforce la réparation musculaire.

La glutamine est parfois associée à de la taurine. Ce dérivé d'acide aminé non essentiel, que l'on trouve également dans le muscle, est dans ce cas utilisé pour potentialiser l'effet de la glutamine ou des autres ingrédients.

source : http://www.nutri-cycles.com/

jeudi, août 25

SRAM EAGLE !

Et une phrase tellement vraie auquelle j'adhère : "personne ne veut d’un vélo compliqué !"



Avec le lancement du Eagle de SRAM en juin, nous avons maintenant vu l’arrivée du premier groupe 1x avec une énorme plage de vitesses de 500 %. Il convient parfaitement à la nouvelle génération de vélos aux pneus plus larges, comme les 27.5+, pour plus de traction que jamais et maintenant avec les vitesses pour l’exploiter. -



Dans ce cas précis, plus c’est moins ! Le groupe Eagle de SRAM comprend le plus petit nombre de pignons, pour une plage de vitesses encore plus importante que le monde du cyclisme n’ait jamais vu. Il offre donc 12 pignons à l’arrière mais la simplicité du plateau unique à l’avant signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’association de vitesses que vous utilisez : vous devez simplement appuyer dans un sens pour pédaler plus dur ou dans l’autre pour plus de facilité. Comme le manager de la chaîne produits de SRAM, Chris Hilton, l’a déclaré : « Personne n’a besoin d’un dérailleur avant, personne ne veut d’un vélo compliqué. »

Un système 2 x 11 avec 11-40 dents possède une gamme de vitesses de 487 % ; le groupe SRAM Eagle avec 10-50 dents la fait monter à 500 %, sans avoir besoin d’un dérailleur avant et en réduisant le nombre de vitesses de 22 à 12. Si vous avez peur des sauts entre les vitesses, la marque SRAM est fière de faire remarquer que le cycliste Nino Schurter a remporté les championnats du monde de VTT sur un système 1x en 2015 et n’a jamais demandé à avoir une gamme de vitesses plus serrée.


Eagle comprend la même technologie XX1 à 11 vitesses, avec cependant une gamme plus importante.
-
Un système simple, pour deux fois plus de fun


Le système Eagle de SRAM est le groupe le plus différent que l’industrie cycliste ait jamais vu. L’importante cassette, avec un grand pignon de 50 dents, est gigantesque à côté d’un disque de frein de 160 mm. Le revêtement doré de l’acier chrome-molybdène usiné pourrait sans problème se retrouver autour du cou d’un rappeur !



Son secret réside dans la chaîne

La chaîne est la pièce la plus importante et le secret du fonctionnement du groupe Eagle. Elle s’appelle Flowlink et les employés de SRAM en sont relativement fiers ; ils ont même déclaré : « Il s’agit de la chaîne la plus avancée jamais créée pour un vélo. »

Sa spécialité est sa capacité à couvrir la distance d’une cassette à 12 pignons. Sa magie réside dans la forme incurvée de ses maillons internes.

Les plateaux avant multiples exigent des chanfreins pour aider la chaîne à se déplacer sur les pignons avant avec uniquement la force latérale du dérailleur avant. Sans ce changement de vitesses, les ingénieurs de SRAM ont pu se concentrer sur la fabrication d’une chaîne au fonctionnement aussi impeccable que possible.

-

Tout est dans l’acoustique

Le plus grand avantage de cette chaîne est son acoustique : SRAM a déclaré qu’il s’agit de la chaîne la plus silencieuse au monde. Pour moi, elle a une importance double : je déteste les vélos bruyants et même si votre installation est parfaite, les jours de boue, on entend toujours un grincement. SRAM fait remarquer que, une fois associée au profil de dents de requin unique des pignons, cette chaîne élimine les bruits comme jamais. Je ne l’ai pas encore bien testée puisque les conditions étaient plutôt sèches en Allemagne, mais si c’est vrai, j’ai hâte de profiter d’un fonctionnement plus silencieux et de moins d’usure (moins de bruit = moins d’usure). Une cassette SRAM est vraiment très coûteuse : la faire durer le plus longtemps possible est donc primordial.

Alors, ça fonctionne ?

Au lancement d’Eagle, j’ai pu tester le vélo de Chris Hilton, le chef produit. La veille, il m’a dit avoir pédalé dans des conditions « on ne peut plus boueuses » : nous parlons donc d’une très bonne sortie.

La première chose que j’ai remarquée est que je n’ai rien remarqué ! Nous connaissons tous les bruits des croisements de chaîne et les vibrations quand la chaîne est aussi pliée que possible pour aller d’un côté à l’opposé. Avec Eagle, chaque clic change une vitesse, toujours avec le même clic rassurant : passez de 42 dents à 50 dents, soit un saut de 8 dents, avec les mêmes sensations que sur tout le reste de la cassette.

Un monstre de dérailleur

J’ai pédalé à l’envers en étant sur le pignon à 50 dents, un mouvement qui induit normalement un peu de vibration : mais avec le dérailleur arrière de l’Eagle, vous ne ressentez rien.

Le dérailleur arrière comprend toutes les caractéristiques des systèmes actuels à 11 vitesses de SRAM : l’embrayage empêche la chaîne de rebondir, et les dents du plateau avant vous assurent de ne pas perdre votre chaîne, même sans guide-chaîne. Les caractéristiques les plus remarquables de ce dérailleur sont la chape plus longue et le galet oversize plus bas qui permettent de gérer la longueur de chaîne plus importante et nécessaire avec une cassette aussi large.


Un produit adapté à votre conduite, quelle qu’elle soit

SRAM a identifié quatre types de disciplines cyclistes et les a répertoriées sous des acronymes de deux lettres : XC = Cross-country, TR = Trail, EN = Enduro et enfin GR = Gravité (descente et slopestyle extrême).

Eagle propose deux options :

XX1 pour XC : le système XX1 comprend des leviers de vitesse en carbone et une chape externe de dérailleur arrière en carbone disponibles en doré ou en noir.

XO1 pour TR et EN : le système XO1 est totalement noir ou noir avec un peu de rouge. Avec un échange du titane pour de l’acier inoxydable et l’absence de carbone, il ajoutera 30 grammes à votre vélo mais coûtera environ 250 € moins cher que le XX1.

La cassette est la même pour XX1 et XO1 : vous devez donc vous attendre à voir des cyclistes Trail et Enduro rouler en doré. Les deux systèmes roulent sur un corps de roue libre SRAM XD standard. L’espacement de pignon est le même que pour 11 vitesses, avec en plus le pignon pour la 12ème vitesse (50 dents) surplombant l’inclinaison de la roue.

SRAM a vraiment découvert quelque chose avec cette compatibilité polyvalente : en 2009, SRAM a lancé la première chaîne de transmission performante 2x. 2012 a vu l’arrivée de XX1, le premier système 1x. Maintenant, SRAM propose huit différents groupes 1x sur des catégories et budgets divers. Eagle prendra son envol technologique sur plusieurs disciplines cyclistes à l’avenir : Eagle : bien plus que 12 vitesses, une technologie qui améliorera le futur des vélos.



De quoi ai-je besoin pour utiliser Eagle ?

Si vous avez déjà un système SRAM à 11 vitesses, votre moyeu arrière XD fonctionnera avec Eagle. Ce dont vous aurez besoin en plus (préparez-vous !) :

Commande SRAM Eagle
Cassette SRAM Eagle
Chaîne SRAM Eagle
Dérailleur arrière SRAM Eagle
Pédalier SRAM Eagle (Eagle a besoin d’un plateau spécifique pour correspondre à la chaîne)

source :http://blog.wiggle.fr/






mercredi, août 24

SAGAN s'ennuie sur la route ...

Le champion du monde Slovaque, Peter Sagan, avait fait le choix de s'aligner en VTT plutôt que sur la route lors des Jeux Olympiques de Rio. La raison de ce choix semble maintenant très claire : "Je m'ennuie sur la route", affirme le coureur sur un site sportif Slovaque. Le fantasque Peter a signé un contrat pour l'année prochaine avec l'équipe Bora-Hangrohe ne mâche pas ses mots. "J'ai déjà eu de très beaux résultats sur la route et j'espère bien entendu que cela va continuer, mais en fait je m'embête dans le peloton. Je ne prend pas de plaisir", lâche-t-il encore. Ces aveux lui feraient-ils changer d'avis quant à son avenir sur route ? Une chose est sûre, le fait que cela ne soit pas toujours le meilleur qui gagne, embête celui qui a terminé 35e de l'épreuve de VTT à Rio. "C'est très injuste. Sur la route, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. Vous pouvez être dans le meilleur jour, mais perdre de quelques centimètres parce que quelqu'un d'autre a eu un peu plus de chance, ou a été mieux aidé. D'accord dans les montagnes, c'est souvent le meilleur qui gagne, mais dans les autres courses, c'est de la loterie" . Même s'il a joué de malchance suite à une crevaison, le champion du monde a en tout cas apprécié sa pige en VTT lors des Jeux. "Tu peux prendre tous les risques", explique-t-il. Au vu de la victoire de Greg Van Avermaet lors de l'épreuve sur route des JO, on peut légitimement se demander ce que Sagan aurait fait sur ce parcours. Le Slovaque n'a aucun regret et évoque de nouveau la chance : "Aux Jeux ce n'est pas le meilleur qui a gagné. Pour moi, c'était Nibali, pas Van Avermaet. Si Nibali ne tombe pas, on retrouve ce groupe sur le podium. Tous des grimpeurs. Dès lors, personne n'aurait dit que j'aurais eu une chance".


Calorie : une donnée suggestive ...

En diététique sportive raisonner en terme de calorie pour composer une ration est un brin simpliste et caricatural...
... Car ce n'est pas directement des calories dont l'organisme à besoin mais plutôt de nutriment (glucides en particulier) et micronutriments (sels minéraux et vitamines).

Pour oser une comparaison si une voiture consomme 6l pour 100km pas sûr que pour un modèle diesel cela va le faire si on remplit le réservoir de 6l de super sans plomb pour faire 100km...

Sur le même registre il serait un brin risquer de se dire que si l'on va dépenser 1000 Kcal sur sa prochaine course il suffira juste d'aller s'enfiler une superbe coupe de glace à la chantilly pour compenser les pertes caloriques, ou encore pour la amateurs passer par deux ou trois bonnes bières glacés.



Alors c'est vrai de manière très théorique on consomme environ 1 Kcal par km de course et par kg de son poids, le tout avec une vitesse instantanée qui interfère que peu à la chose.

Mais c'est tout aussi vrai que tout cela est à pondérer selon les individus et selon l'économie de la foulée !

Si la vitesse interfère peu sur le nombre de calories déposés, elle est en revanche importante pour déterminer la part de glucide partie en fumée penant l'effort !

Plus la vitesse sera élevée, plus l'apport en glucide le sera.

Eh oui 10 km en zone piétonne d'un centre-ville fait de boutique en boutique n'a pas grand-chose à voir avec un 10 km de footing...

Illustration pour une sportive de 54 kg réalisant une grimpée sèche en montagne de 8km en 1h :
Sur le temps de course de 1h et avec une distance parcourue de 8 km la consommation sera de 432 Kcal environ.
Le calcul : (distance x poids du coureur ==> 8 x 54 = 432)

Pour cette même sportive avec un trail de 28 km on sera à : 28 x 54 = 1456 Kcal.

Rappel :
1 gramme de lipide = 9 cal
1 gramme de protide ou de glucide = 4 cal


En partant du principe que nous sommes sur un trail mais on peut imaginer que ce soit pareil en vélo ou en vtt , avec une allure proche du seuil 1, sur les 1450 Kcal on sera à 80% -90% de consommation en "sucres" (sur le principe que plus l'intensité augmente, plus la part des glucides est importante). Cela fera une perte de 1000 kcal en glucide.
Sur la base de 1g desucre = 4 Kcal, pour 1000 Kcal on a donc environ 250g de sucre à compenser sur l'ensemble de l'épreuve (cela inclus donc le sucre de la boisson et celui des apports solides).



source :http://www.diet-sport-coach.com/

lundi, août 22

FRANKY le ...corse !

Pendant que certains redécouvrent les beautés sauvages du jura gessien en vtt , FRANKY écume les routes surchauffées ( on présume ... ) de CORSE !!!







dimanche, août 21

Photos du GRALET : la suite by CHARLES !!

2ème et ultime " fournée " du fabuleux dimanche de la semaine passée et en attendant que CARLOS organise SA sortie ( c'est pour bientot si si ! ) !

Cette fois ci c'est CHRISTIAN qui prêtera sa pompe a amorto pour maintenir en "vie " la fourche de SUPER MARIO , en tous cas ça marchait avant que les joints spy lâchent en toute fin de sortie !





La dernière sortie officielle de mon " spé " , après une superbe carrière il ira rejoindre au cimetière de mes vélos mon cannondale f500, mon giant xtc team et mon autre spé fsr M4 a fouche FOURNALES...snif .



























BENJI a l'aise BLAISE toujours !