jeudi, mai 26

Test plateaux " dual-oval "

Après les photos et le lien du fabricant voici le test ( merci au blog d' ALBAN LORENZINI )


Salut à tous,

J’ai pu essayer dernièrement les plateaux ovales de la marque Dual Oval. Un de mes clients les possèdent et en est très satisfait. J'ai donc voulu tester leur rendement car ils possèdent une ovalisation différente des Rotor ou Osymétric. Différents montages sont possibles en fonction de son pédalier ( 4 ou 5 branches) et combinaisons souhaitées ( 110, 130 mm), je laisse le choix de regarder les présentations et options possibles

L’ensemble est bien fini et se monte vraiment facilement grâce à une notice claire et des détrompeurs sous forme de flèche. D’un point de vue ovalisation, en comparant avec Osymétric ou Rotor Qring, on voit clairement que le pic de force n’apparaitra pas au même endroit.

Sur la photos ci dessous et pour résumer les plateaux, même si mes traçages ne sont pas aux degrés prêt ( angles des prises de vue et approximation symétrie), on voit clairement que l’Osymétric permet d’atteindre le pic de force en premier dans le pédalage, puis le Rotor et enfin le Dual oval.


Au niveau du ressenti, l’Osymétric est celui qui permet de ressentir le mieux l’accélération angulaire, comme je l’avais déjà décrit dans mon test en 2014. Le Dual vient juste après et bizarrement ce n’est pas le Rotor. L’accélération est légère mais on la sent tout de même, on s’y fait très vite et elle passe inaperçu après 30 min de roulage. Le Rotor vient en dernier et il est vrai que je ne fais quasiment pas la différence par rapport à un pédalage sur plateau rond de ce coté là. La cadence de pédalage est augmentée naturellement et significativement que se soit en Osymétric ou Dual. Personnellement je tourne à 90 tr/Min sur Dual Oval avec un ressenti 85 tr/min si j’étais sur Rotor. Plusieurs fois je me suis surpris à voir 90/95 tr/min en ayant l'impression d'être vers 85 tr/min. Un bon point pour l’économie d ‘énergie.



Pour m’aider dans les analyses, j’ai utilisé 3 capteurs de puissances en même temps : à savoir le SRM, les pédales P1 et un Powertap G3 afin de n’avoir aucun doute sur le calcul des watts et le comparatif. Le SRM et les P1 ne sont pas influencés par le ROTOR , il indique la même puissance et écart ( à 1 % prêt) par rapport au powertap G3. Pour le Dual, le SRM ne bouge pas non plus mais c’est les P1 qui sur estiment la puissance de 2%. Etrange car c’était un argument de Powertap d’être juste avec les plateaux oval. Malheureusement pour les P1, le résultat n’est pas bon non plus avec l’Osymétric où on retrouve bien une surestimation de la puissance comme le SRM de 3 à 4 % ….dommage pour les P1 et on attends avec Matsport l’avis Powertap sur ce sujet.

Mon coureur, qui les possède, a joué le jeu d’un comparatif PMA et PMAX . Nous avons fait un test PMA 5 min à 380wmoy + 3 sprints max à 1506w en Dual.

Puis il a démonté les plateaux et mis les ronds. Recalibration SRM bien sur entre les 2 plateaux. Le lendemain il a fait une sortie d’adaptation avec les ronds, puis une journée de récup off puis un nouveau test PMA un jour plus tard en rond à 377 w moy et sprints à 1430 w.


Donc les résultats de ces tests confirmeraient aussi d’autres études ( JSSM et F.Grappe) que la PMA ne bouge pas mais que l’on peut sortir un peu plus de puissance sur sprints. Bien sur il faudrait prolonger l’étude pour être sur et compléter par d’autres mesures mais ça donne une indication .Je pense que les sprinteurs devraient s’intéresser un peu plus à cette possibilité de gain.

Le coureur a préféré remettre ses plateaux Dual après quelques sorties en ronds, il a trouvé la fatigue musculaire plus importante sur les séances en intensité avec les ronds. C'est mon ressenti aussi chaque fois que je réessaye un plateau rond, je m’épuise plus vite.

Les Dual Oval présentent donc une solution intéressante pour celui qui veut essayer l’ovalisation. Impossible de dire qu'elle est la meilleure solution. Je pense qu'en fonction de son pédalage, de sa position, un plateau pourra mieux convenir qu'un autre. L'offre de chez Dual Oval ( France de plus) est très bien placée en terme de rapport qualité / prix ce qui pourrait faire pencher la balance pour celui qui veut essayer un plateau ovale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire