lundi, mai 30

VTT électrique ?

Mon pote CHARLES embêté par de nombreux soucis de santé durant toutes ces dernières années n' en avait pas pour autant abandonner l'  idée de refaire du vtt , et de ce point de vue la , les avancées technologiques du VAE  vont lui permettre de reprendre contact avec la nature qu ' il aime tant !
Restait a choisir LE VTT , car les fabricants se sont engouffrés avec avidité dans ce créneau porteur ! De niche ce secteur est en passe de devenir un segment exponentiel !
CHARLES en fin connaisseur a su attendre le bon moment pour jeter son dévolu sur un splendide BULLS dont je vous laisse découvrir la fiche technique suivie de photos " in vivo " de sa nouvelle acquisition ...
Juste avant l'argumentaire de BULLS sur la raison d’être de cette nouvelle pratique du vélo ...







De la mobilité sportive pour les conquérants des sommets et les jouisseurs

Le nombre de cyclistes qui ne peut plus s'imaginer rouler sans soutien électrique ne cesse d'augmenter. La tendance s'oriente toujours vers le VAE et depuis quelque temps elle s'est également introduite dans le domaine du sport. Grâce à son savoir-faire vaste dans les domaines du sport professionnel et de la construction de VAE, BULLS est en mesure de répondre au souhait d'une électromobilité tout-terrain qui relève les défis extrêmes de manière sûre. Pour cela, une distinction est faite entre deux domaines d'application différents.

Dans la catégorie VAE-Cross Country nous avons des VTT avec en général des moteurs de 250 Watt qui peuvent être utilisés quotidiennement sur des chemins de terre ou des routes goudronnées, bien que leur potentiel est loin d'être épuisé. Conçus pour une utilisation en tout terrain, les "semi-rigides" sont relativement légers et avec une poussée de 25 km/h, c'est un véritable plaisir de rouler sur une piste plate. Mais c'est dans les côtes raides, que l'on apprécie vraiment notre Copperhead E & Co. Là où d'autres doivent déjà capituler, la montée devient un plaisir ludique et on se réjouit à l'avance de la descente.

Quand le terrain devient plus exigeant et le sol plus rugueux, les VAE de la catégorie All Mountain E sont prêts à se lancer sur le terrain. Tout suspendus, ils arrivent à compenser de manière efficace le poids supérieur du moteur et de la batterie. Il ne reste que le pur plaisir de conduire un vélo haut de gamme avec une âme extrêmement sportive. Grâce au débattement de 120 millimètres, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, des petits obstacles, des cailloux et des racines sont tout simplement absorbés. La traction qui en résulte fait que le moteur transforme sa puissance supplémentaire de 250 Watt dans une propulsion optimale.

Si pour vous les dénivelés ne jouent qu’un rôle subordonnés, mais celui d’une conduite sportive au quotidien est décisif, les vélos du domaine "Cross E" vous conviendront parfaitement. Sur les chemins de terre ou dans la jungle urbaine, les modèles électriques Cross Rider représentent la coopération harmonieuse entre une transmission de pointe et une élégance sportive, disponible avec équipement routier complet, ils conviennent à 100 pour cent à un usage quotidien.

Peu importe sur quel VAE de la large gamme le choix se porte, chez BULLS on peut toujours compter sur un esprit sportif. Lors du développement de chaque modèle, une approche globale est toujours adoptée. Avec les composants de propulsion supplémentaires et les rapports en poids et de force modifiés, ceci est particulièrement vrai pour le secteur des VAE. Lors du développement, le moteur joue un rôle prépondérant, pas seulement à cause de la poussée qu'il génère mais également à cause de son emplacement sur le vélo.

Afin de maintenir un centre de gravité central, en particulier en ce qui concerne l'utilisation tout terrain, le moteur central puissant de Bosch est utilisé pour les VAE de BULLS. Vu que la plupart du temps, le cycliste se met debout sur les pédales quand il traverse des racines ou d'autres accidents du terrain, il est donc assuré que le centre de gravité se situe le plus près possible du corps. Ainsi, sur le terrain le cycliste a plus de contrôle et de stabilité car il ne doit pas lutter contre un centre de gravité éloigné.

La mise en œuvre parfaite de ce concept se montre particulièrement dans le Six50-E FS. Le développement d'un VAE tout suspendu était encore aggravé par le fait qu'il fallait ajouter le poids du moteur à la masse non suspendue. Vu que le rapport entre la masse suspendue et la masse non suspendue représente un facteur décisif en ce qui concerne l'amortissement, la traction et la propulsion, nos ingénieurs devaient faire face à un défi. Ils en sont parvenus, comme le montre le test du magazine spécialisé "ExtraEnergy" (édition 03/2013). Comme "as du sport", le Six50-E FS a gagné ce test, notamment grâce à son excellente maniabilité sur le terrain.

Lors du développement de n'importe quel VAE, le but est toujours de s'approcher au mieux des performances d'un modèle non électrique. À cause des composants supplémentaires, il faut trouver des compromis, mais les ingénieurs de BULLS ne cessent de nous surprendre avec des solutions innovatrices. Le moteur central, par exemple, a tout simplement été tourné et ainsi une garde au sol comme chez un VTT ou un vélo cross habituel a pu être obtenu. Et en plus, cette mesure a eu un effet positif sur le centre de gravité du VAE. En vertu de la surface nécessaire pour le moteur et de son poids au niveau du pédalier, dans le concept général, l'influence des bases du cadre a augmenté. Afin de garantir un style de conduite sportif, les bases doivent être le plus court possible. En même temps, le centre de rotation – en particulier chez le tout suspendu – doit se situer au-dessus de l'axe arrière pour ne pas avoir un effet négatif sur la réponse de la suspension. Ceci est devenu possible parce que nos développeurs se sont servis d'une astuce du downhill. Comme les pros de notre équipe Gravity l'on déjà testé avec succès chez le Wild Core, le sens de traction de la chaîne peut également être modifié en fonction des exigences chez le Six50-E FS à l'aide d'une poulie de renvoi. Le centre de rotation qui, dû au pignon comparativement plus petit des moteurs Bosch, a été baissé, peut ainsi être soulevé. En outre les influences de la transmission sont réduites à un minimum grâce à ce parcours de chaîne modifié.

Un centre de fitness à deux roues

Malgré toutes les finesses techniques, lors de la conception de nos VAE – comme chez tous les vélos BULLS - l'effort sportif reste l'objectif primordial. Le plaisir de conduite, la vitesse et les prestations en tout terrain sont les facteurs décisifs mais les possibilités d'entrainement extraordinaires qu'un tel VAE pourrait vous offrir ne sont que rarement évoquées. À l'aide d'un cardio-fréquence-mètre et le réglage adéquat du niveau d'appui, un entraînement avec des fréquences de pouls qui se situent uniquement dans le stade aérobie peut être réalisé en tenant compte du niveau de performance et du profil de terrain. Sans avoir les muscles hyper acidifiés, c’est-à-dire sans produire trop de lactate (acide lactique) causé par un entraînement dans la zone de fréquence cardiaque trop élevée, un entrainement d'endurance extrêmement sain et efficace est possible.

Ce type d'entrainement n'est pas seulement idéal pour promouvoir l'endurance de base de chaque cycliste, mais également pour les personnes d'un certain âge et les sportifs qui ont des problèmes à cause de maladies cardiovasculaires. Pour éviter le dit effet "yo-yo" après un régime, cette forme d'entrainement continu et saine est pratiquement un must pour tous ceux qui veulent perdre du poids. Avec nos VAE sur mesure – que ça soit Cross E ou VTT E – des longues distances peuvent être couvertes et le volume d'entrainement peut être augmenté de manière lente et régulière. En pleine nature, à l'air frais et sans devoir attendre devant des machines compliquées, les VAE BULLS deviennent des centres de fitness à deux roues.

E-STREAM EVO FS 3 29


Catégorie
E-Bike
Utilisation
E-Bike
Détails cadre
7005 aluminium
Hauteur cadre
44/49/54 cm
Poids
~ 22,8 kg

Fourche
Rock Shox Yari RC 29 Solo Air, 120 mm, 15 mm Maxle
Amortisseur
Rock Shox Monarch RT, 120 mm
Transmission
Brose 250W
Dérailleur arrière
Shimano Deore XT RD-M8000 GS, 11 -speed, shadow plus
Dérailleur avant
Shimano Deore XT FD-M786DT
Manettes
Shimano Deore XT SL-M8000
Jeu de pédalier
FSA, 38/28T
Cassette
Shimano Deore XT CS-M8000, 11-40T
Freins
Shimano Deore BR-M615 Ice Tech, hydraulic disc, 180/180 mm
Cintre
BULLS
Potence
BULLS
Tige de selle
BULLS
Selle
Selle Royal Seta M1, BULLS
Moyeux
Shimano Deore HB-M618/FH-M618
Jantes
BULLS HC-30D LITE
Taille de roue
29 Zoll
Pneus
Schwalbe Rocket Ron Evolution 29 x 2.25
Pédales
Wellgo

CHARLES et son " monstre " !!!


samedi, mai 28

DAVID passe chez SCOTT !!!

En attendant d'en savoir un peu plus , le  " majordome " du bois joly ( OLIVE permettant ... ) DAVID change aussi de monture ! Plus d'infos et de détails ultérieurement ...

Heu  DAVID vire nous cette sacoche , elle doit peser a elle seule le poids de ton cadre !!!

vendredi, mai 27

Enfin le voila , l' ORBEA de PAT !

Pas loin de 6 mois de délai et d'attente mais ça y est PAT tient son cadeau de ...départ a la retraite , et vous savez quoi , depuis il est intenable !
Encore 150 kils aujourd’hui et l'impression de ne faire qu 'un ( déjà ! ) avec sa monture ...

Séance photos devant l'auberge communale " chez AURELIE " ( oups jvai m'en prendre une !!! )

Montage a la carte y compris le code couleur !! CARLOS  a cru que c'était pour lui depuis leurs nuits fauves de RICCIONNE!!!


Full dura-ace électrique 11 vitesse et mavic xélium pour les pédales ...






On ne change pas une équipe qui gagne , exit les plateaux dura-ace ! PAT ne jure plus que par l'ovale !
Fidèle a MAVIC pat a choisi les nouvelles COSMIC  carbone 25 mm futures rivales des CAMPA HYPERON . 

Col de MENTHIERES 



Montée du tabagnoz direction LES ROUSSES


Dernier kilomètre de la montée a bloc en guise d'exercice pour casser le " mode diesel " !

Le petit café " CHEZ FOFO " le vélociste " culte " du JURA ...

3000 euros au lieu de 7000 , cadre carbone , lefty carbone et 8,9 kg sur la balance , mais en ...26 pouces , le jeu en vaut il la chandelle ?



TANDEM extraordinaire !

Je crois bien que je casserai ma tirelire pour ce fabuleux biplace !!



jeudi, mai 26

Test plateaux " dual-oval "

Après les photos et le lien du fabricant voici le test ( merci au blog d' ALBAN LORENZINI )


Salut à tous,

J’ai pu essayer dernièrement les plateaux ovales de la marque Dual Oval. Un de mes clients les possèdent et en est très satisfait. J'ai donc voulu tester leur rendement car ils possèdent une ovalisation différente des Rotor ou Osymétric. Différents montages sont possibles en fonction de son pédalier ( 4 ou 5 branches) et combinaisons souhaitées ( 110, 130 mm), je laisse le choix de regarder les présentations et options possibles

L’ensemble est bien fini et se monte vraiment facilement grâce à une notice claire et des détrompeurs sous forme de flèche. D’un point de vue ovalisation, en comparant avec Osymétric ou Rotor Qring, on voit clairement que le pic de force n’apparaitra pas au même endroit.

Sur la photos ci dessous et pour résumer les plateaux, même si mes traçages ne sont pas aux degrés prêt ( angles des prises de vue et approximation symétrie), on voit clairement que l’Osymétric permet d’atteindre le pic de force en premier dans le pédalage, puis le Rotor et enfin le Dual oval.


Au niveau du ressenti, l’Osymétric est celui qui permet de ressentir le mieux l’accélération angulaire, comme je l’avais déjà décrit dans mon test en 2014. Le Dual vient juste après et bizarrement ce n’est pas le Rotor. L’accélération est légère mais on la sent tout de même, on s’y fait très vite et elle passe inaperçu après 30 min de roulage. Le Rotor vient en dernier et il est vrai que je ne fais quasiment pas la différence par rapport à un pédalage sur plateau rond de ce coté là. La cadence de pédalage est augmentée naturellement et significativement que se soit en Osymétric ou Dual. Personnellement je tourne à 90 tr/Min sur Dual Oval avec un ressenti 85 tr/min si j’étais sur Rotor. Plusieurs fois je me suis surpris à voir 90/95 tr/min en ayant l'impression d'être vers 85 tr/min. Un bon point pour l’économie d ‘énergie.



Pour m’aider dans les analyses, j’ai utilisé 3 capteurs de puissances en même temps : à savoir le SRM, les pédales P1 et un Powertap G3 afin de n’avoir aucun doute sur le calcul des watts et le comparatif. Le SRM et les P1 ne sont pas influencés par le ROTOR , il indique la même puissance et écart ( à 1 % prêt) par rapport au powertap G3. Pour le Dual, le SRM ne bouge pas non plus mais c’est les P1 qui sur estiment la puissance de 2%. Etrange car c’était un argument de Powertap d’être juste avec les plateaux oval. Malheureusement pour les P1, le résultat n’est pas bon non plus avec l’Osymétric où on retrouve bien une surestimation de la puissance comme le SRM de 3 à 4 % ….dommage pour les P1 et on attends avec Matsport l’avis Powertap sur ce sujet.

Mon coureur, qui les possède, a joué le jeu d’un comparatif PMA et PMAX . Nous avons fait un test PMA 5 min à 380wmoy + 3 sprints max à 1506w en Dual.

Puis il a démonté les plateaux et mis les ronds. Recalibration SRM bien sur entre les 2 plateaux. Le lendemain il a fait une sortie d’adaptation avec les ronds, puis une journée de récup off puis un nouveau test PMA un jour plus tard en rond à 377 w moy et sprints à 1430 w.


Donc les résultats de ces tests confirmeraient aussi d’autres études ( JSSM et F.Grappe) que la PMA ne bouge pas mais que l’on peut sortir un peu plus de puissance sur sprints. Bien sur il faudrait prolonger l’étude pour être sur et compléter par d’autres mesures mais ça donne une indication .Je pense que les sprinteurs devraient s’intéresser un peu plus à cette possibilité de gain.

Le coureur a préféré remettre ses plateaux Dual après quelques sorties en ronds, il a trouvé la fatigue musculaire plus importante sur les séances en intensité avec les ronds. C'est mon ressenti aussi chaque fois que je réessaye un plateau rond, je m’épuise plus vite.

Les Dual Oval présentent donc une solution intéressante pour celui qui veut essayer l’ovalisation. Impossible de dire qu'elle est la meilleure solution. Je pense qu'en fonction de son pédalage, de sa position, un plateau pourra mieux convenir qu'un autre. L'offre de chez Dual Oval ( France de plus) est très bien placée en terme de rapport qualité / prix ce qui pourrait faire pencher la balance pour celui qui veut essayer un plateau ovale.


mercredi, mai 25

Pénurie d'essence ?


Il y a cette solution ou alors ...


Celle ci !


DUAL OVAL ...

Un intervenant de plus sur le secteur des plateaux " ovales " ,  et pas le moins bien placé en termes de rapport qualité / prix ...








VOICI LE LIEN FABRICANT : http://dual-oval.com/

lundi, mai 23

Citation sur le vélo ...

"Le cyclisme, ce n'est pas un jeu. C'est un sport dur, terrible, impitoyable qui exige de très gros sacrifices. On joue au football, au tennis, au hockey mais on ne joue pas au cyclisme"
- Jean de Gribaldy -






samedi, mai 21

Quel cadre !!!

Absolument et terriblement original ! on verrait bien NIBALI dessus non ???


jeudi, mai 19

Leçon n°1 : Virages en poudreuse (sans les batons)


La sortie du jour sur le tour de vuache ( plutôt brutale ) n'est aujourd’hui qu ' un prétexte pour mettre sur ce blog une vidéo ( qui l'eu cru ? ) de notre ami SERGIO enregistré cet hiver ! Un grand moment de rigolade qui donne envie de prendre des cours sans attendre avec notre pote ! Tu nous en voudra pas SERGE mais l'envie était trop forte de partager ta bonne humeur ...








SERGIO le NELSON MONFORT  du groupe !!!!

CLARAFOND : OLIVEet SERGIO posent alors que FAB est déja parti pour ne pas qu'on voient qu'il a remis le ...camelbag sur son dos ! hou la honte !

OLIVE et JEAN LOUIS , l'accolade avant le combat sur les rampes du " mur de collonges " ! 

OLIVE et FAB mains dans la main sur la montée finale du BOIS JOLY ...


Après une bataille féroce , le " gueuleton " est toujours un grand moment de fraternité même si le " cyclope " ne voudra pas partager sa tarte aux myrtilles avec  SUPER MARIO !