vendredi, novembre 13

Rayons SAPIM CX CARBONE

Meilleur rapport rigidité, performances aérodynamiques et poids du marché?

Le nouveau Sapim CX-carbon est présenté comme le meilleur rapport rigidité, performances aérodynamiques et poids du marché. En effet, avec une masse de seulement 3gr. On peut espérer gagner près d’une centaine de grammes pour une paire de roues.

La construction est entièrement en fibre de carbone sauf pour la partie filetée où la partie terminale d’un CX-ray est noyée dans la matière. De cette manière le CX-Carbon ne nécessite pas l’usage d’un type d’écrou spécifique. Un simple écrou de 2mm sera suffisant

En ce qui concerne la tête du rayon, Sapim n’est pas très explicite sur les standards futurs disponibles. En effet, pour le moment ils ne seront disponibles uniquement pour les moyeux Edco développés pour le standard de tête de rayons : c’est-à-dire une tête droite, un peu plus large que le standard classique. Cependant, il y a fort à parier que le la côte du coude présenté soit le seul et unique standard dans la version commerciale.Le prix de ce nouveau rayon devrait atteindre, comme ses performances supposées, des sommets. En effet, Sapim indique qu’à l’unité le prix devrait être autour de 15€ , soit un coût de 5 fois plus important que le CX-ray.



La tête du rayon a une forme d’ampoule et possède un diamètre de 4,5 mm qui nécessite d’être maintenu au sein d’un logement spécifique, comme tous les rayons à tête droite (standard de plus en plus utilisé par les industrielles pour le gain de temps associé durement processus de construction de la roue).

10% plus solide, 25% plus léger


Le principal avantage du CX-Carbon est qu’il est 25% plus léger que leurs autres rayons de la même catégorie (DT Aerolite, CNSpoke Aero 424, Mach1 Prime), mais il est aussi 10% plus solide, ce qui signifie qu’il peut être soit en nombre moins important sur une roue pour rigidité identique, soit contribuer à plus de rigidité pour un nombre de rayons plus important. A l’inverse de certains modèles légers comme le DT Revolution, le Cx-Carbon a un allongement quasiment nul qui permet d’employer lors du montage un grand niveau de tension. Cependant en pratique la jante restera le paramètre limitant, car c’est elle qui dicte le niveau de tension à ne pas dépasser.

Quelques détails techniques et comparaison avec les autres rayons de la gamme:

Comparaison avec les autres rayons de la gamme :

CX-carbone : 3,00gr
CX-Super : 4.11gr
CX-Ray : 4.86gr
Forme :


Le rayon est 3.0mm rond juste au-dessus de la tête, aplatit ensuite et a une forme ovale 3,0 x 1,9, puis devient à nouveau rond avec un diamètre de 3,5 mm de diamètre avant l’insert. Le filetage est au standard 14G soit 2mm.

Pour quel usage? Intérêt réel?
Enfin on peut se demander à la vue du prix et la faible compatibilité quel est l’intérêt majeur de ce rayon. En effet, les derniers rayons comme le CX-Super ne sont quasiment pas utilisés sur les roues en première monte et très peu utilisé par les monteurs. Cependant ce genre de produit est un peu au secteur cyclisme ce que sont les concept-car à l’automobile. C’est-à-dire montrer aux yeux de tous qu’on est toujours capable d’innover et qu’on est un leader dans son secteur marché.

source :http://velo-trainer.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire