mercredi, mars 18

Un aller simple pour SALINS LES BAINS !

Ça faisait un moment que l’idée germait dans ma tête : faire une belle sortie de vélo ( minimum 100 bornes ) et me relaxer dans les eaux bouillonnantes et vivifiantes d’un institut thermal avec un retour en voiture bien sûr !

Autre conditions à ce trip : que le parcours envisagé me mène loin des routes trop fréquentés du pays de Gex et du bassin lémanique , exit donc les bains de LAVEY LES BAINS et ceux trop stéréotypés de NEYDENS !

Direction pour ce faire : SALINS LES BAINS petite ville du jura et ancienne capitale de « l’ or blanc » ( le sel …)

Autant le dire tout de suite la sortie n’a rien d’ une épreuve de force puisque le dénivelé cumulé positif n’excèdera pas les 1300 mètres , rien de rédhibitoire pour un cycliste un peu entrainé sauf qu’ au sortir de cet hiver relativement rude eu égard aux nombreuse chutes de neige notre condition physique n’a rien de comparable à celle de l’an passé et sa météo on ne peut plus clémente !

Surtout s’ attaquer à la faucille en guise d’apéro , à froid et au réveil n’ a rien de franchement réjouissant , 11,5 kms à se demander si on ne ferait pas demi-tour au sommet écœuré de devoir mettre plus qu’ à son habitude le braquet de 34/27 …

Autre petite contrariété au sommet et jusqu’ à LA CURE un froid sec empêche tout réchauffement du corps et du …moral , surtout lorsqu’ on croise des skieurs de fond qui eux portent une tenue en parfaite adéquation avec cette petite Sibérie qu’ est la station des ROUSSES !

Portion LA FAUCILLE/LE TABAGNOZ et ses murs de neiges " éternelles" !

C’est ensuite que cela devient intéressant ( au moins à cette période de l’année ou le corps se « cherche » un peu ) avec de longues portions descendantes , très sinueuses à fleur de roche qui s’enchainent jusqu’ à MOREZ puis MORBIER avec en toile de fond les nombreux viaducs qui m’accompagneront jusqu’ au bout de mon périple .

MOREZ capitale de la lunette mais dénuée de charme ...

Le col de LA SAVINE vient vous rappeler qu’ il est de bon ton de se méfier des vallons du JURA avec 6,5 kms d’ascension à 4,4 % de moyenne , pas difficile mais encore loin du but , après quoi le parcours ne comportera plus aucune difficultés majeures et vous aurez tout le loisir de vous émerveiller sur la beauté de certains sites comme les gorges de LA LEMME , rivière vierge de toute pollution parsemée ici et là de petites cascades venant chatoyer votre œil et bientôt vos papilles puisque a ce cours d’eau vont succéder un nombre incalculable de « fruitières a fromages » et d’établissement vous proposant le fameux « fumé du jura » .


Le col de LA SAVINE et son profil tout doux .
La LEMME .

 Le final ravira une fois de plus les « dévaleurs » de pente avec environ 10 kms de descente ininterrompue avec toujours un bitume « propre » et une succession de lacets bien dessinés . Une petite salade franc-comtoise et direction les thermes pour un tryptique : piscine/sauna/hammam avec EMILIE mon chauffeur pour le … retour !

A bientôt



EMILIE se ressource , demain 4 heures de tandem l'attendent !!!!


SUPER MARIO


J ' allais l'oublier ! Le " fumé du JURA ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire