vendredi, mars 27

JURA : Trophée destination vélo 2015 !

Alors que débute la saison Vélo, La Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), partenaire du Salon Destinations Nature de Paris, décerne, pour la deuxième année consécutive, le « Trophée Destination Vélo de l’année », qui récompense le territoire le mieux adapté pour la pratique du tourisme à vélo.

Le Jura obtient le 1er prix du trophée « Destination Vélo 2015 » !

Non , non , c'est pas josé bové au milieu ..

Ce 1er prix à été remis le vendredi 20 Mars à 12h, sur le Forum d’animations du Mondial du Tourisme, par Dominique Lamouller, Président de la FFCT, au Président de Jura Tourisme. Drôme et l’Allier sont les deux autres destinations lauréates après le Jura.

Le Mondial du Tourisme se tient à Paris Expo – Porte de Versailles, en même temps et au même endroit que le Salon Destinations Nature.
Le Vélo, une priorité pour le Département du Jura
Cette reconnaissance vient récompenser la politique Vélo, portée depuis plusieurs années par Jura Tourisme et le Conseil général du Jura, via la mission Déplacements Doux, en concertation avec le CODEP 39.

Pour promouvoir le vélo dans le Jura, le Club Jura Vélo a été créé après le passage du Tour de France en 2010. Piloté par Jura Tourisme, ce club réunit les Offices de Tourisme Jura Monts Rivières, Pays des Lacs et Petite Montagne, Pays de Dole, Haut-Jura Saint-Claude, Jura Sud, Oh ! Jura (Morez), la Sogestar (Société de Gestion de la Station des Rousses), l’association des Grandes Traversées du Jura, et le Conseil général du Jura.

Augmenter la notoriété de la destination Jura pour la filière Vélo et communiquer sur une image de destination cyclo à part entière, sont les deux objectifs prioritaires du Club.

Aujourd’hui l’offre vélo du Jura comprend 2 070 km d’itinéraires cyclables et 1 980 km de circuits VTT balisés et praticables.

Compte tenu de la diversité de l’offre vélo du Jura, tous les pratiquants, quelque soit leur niveau, trouvent des parcours adaptés à leur pratique : familles en vélo, cyclo touristes, vététistes, cyclo sportifs et itinérants sont des cibles potentielles pour le département.

Le Jura à vélo c’est :

26 boucles vélo signalées pour tous les niveaux (de 7 à 134 km).
2 tours du Jura à vélo signalés à l’année :
Sportif : 250 km / 3 900 m de dénivelé. Parcours comprenant une variante par la Haute Vallée de la Saine.
Loisirs : 155 km / moins de 1 000 m de dénivelé.
11 cols et montées remarquables signalés par des bornes avec les informations suivantes : nom, altitude, distance avant le sommet, % de pente.
La Grande Traversée du Jura cyclo : 360 km sur les 3 départements du Doubs, du Jura et de l’Ain (soit 82 km pour la partie jurassienne).
Les véloroutes et voies vertes inscrites dans le schéma départemental (114 km réalisés à ce jour) :
L’EuroVelo 6 dans la vallée du Doubs = 54 km dont un tronçon de 3km est labellisé Tourisme et Handicap.
La Voie PLM de Perrigny jusqu’à Châtillon = 18km
La Voie Bressane entre Lons-le-Saunier et Louhans. La partie jurassienne étant terminée, la Saône-et-Loire doit prendre le relai pour que la voie puisse relier Lons-le-Saunier, Louhans puis Chalon-sur-Saône = 10km
La Voie des Salines entre Ranchot et Salins-les-Bains (en cours de réalisation) = 28km
La Voie de la Bresse Jurassienne qui reliera Dole à Lons-Le-Saunier d’ici quelques années (les travaux ayant débuté en automne 2014). = 4.5km de réalisés sur les 50 km du projet total.

http://cyclotourisme-mag.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire