mardi, août 26

NON , les plateaux ovales n'apportent rien ...

ETUDE O-SYMETRIQUE Nicolas Rambier, sous la direction de Fredéric Grappe

Un mémoire de fin de cycle universitaire est disponible sur internet. Ce dernier est intéressant car il traite d'un sujet que nous avions traité dans notre velo2magazine il y a 3 ans. Cette étude va dans le même sens que nos réflexions à propos des plateau "patatoïdes" O-symétric et autre plateau en forme de ballon de rugby.

Nous tenons tout de même à vous faire partager quelques éléments de ce travail car il est intéressant et testé à la fois sur home home trainer et sur route et sur des efforts allant du sprint au test de Puissance Critique 20 minutes.

Test sur Home trainer



Lors du test de PMA sur home trainer, les cyclistes ont developpés les mêmes niveau de puissances.
Lors de mes articles précédents sur le sujet, j'avais pointé le fait que les études existentes, fournie par le constructeur, entre autre, s'appuyaient sur des tests inadaptés sur home trainer (matériel obsolète, condition de pédalage biaisée sur home trainer). Et que finalement, les résultats positif sur home trainer étaient inexploitable. Finalement, le travail de Nicolas Rambier, confirme cette impression .


Et sur route ?

La encore, la PMA est identique avec plateau rond et O-symétrique. On obtiendra la même chose avec le test de 20 minutes. Ce qui est une donnée importante, car on ne pouvait faire ce genre de test sur home trainer dans des conditions acceptables.



A la lecture de ce mémoire de master 2, on conclu que les plateaux O-symétrique n'améliore ni la PMA, ni la puissance au seuil (PC20 min) ni la puissance au sprint, et n'a pas d'influence sur la Fréquence Cardiaque, ni sur la cadence de pédalage. Bref, que dale, nada... le contraire eut été étonnant si on se penche sur l'histoire des ces plateaux sortis au début de années 90, et dont les ancètres ont plus d'un siècle avec dès 1905 les premiers plateaux ovales, qui à chaque fois seront abandonnés.

Bref, va falloir trouver une autre explication aux exploits de Mr Froome et WIGGINS ...

http://www.velo2max.com/

1 commentaire:

  1. Je dois admettre que nous sommes tous intrigués par ces fameux plateaux ovales mais s'ils étaient si performants pourquoi campa ,shimano et sram les 3 leaders de la transmision , n'en ont pas a leur catalogue ? Pourquoi TOUT les pros ne roulent pas avec ?

    RépondreSupprimer