vendredi, mai 23

Piste cyclables : la SUISSE romande a la traine !

Tout nouveau, tout chaud, le classement des villes les plus cyclophiles de Suisse publié par Pro Vélo est sans appel: les villes romandes sont une fois de plus en queue de peloton.



Il ne fait pas bon pédaler en Suisse romande. C’est ce qu’il ressort du dernier sondage mené par Pro Vélo auprès de 15 000 cyclistes pour son classement des villes les plus cyclophiles du pays (www.villes-cyclables.ch). Réalisé tous les quatre ans, ce coup de sonde renseigne sur la façon dont est perçu le réseau cyclable d’une agglomération, mais aussi sur l’offre de stationnement ainsi que sur la promotion de la petite reine qui y est faite.

Une fois de plus, c’est Berthoud, dans le canton de Berne, qui arrive en tête. La petite cité de 15 000 habitants est talonnée de près par Coire (33 000 habitants) et Winterthour (101 000 habitants). Voilà pour le trio de tête. Première ville romande, Bienne ne se classe qu’à la 11e place… En queue de peloton, Fribourg, Genève et Lausanne ferment la marche juste devant Zurich et Saint-Gall.

A l’heure où la mobilité douce est présentée comme le graal, difficile d’expliquer le retard pris par la Suisse romande au niveau des infrastructures.


Pourtant, les autorités ne restent pas les bras croisés. Les nouveaux plans d’affectation prévoient notamment à Genève et à Lausanne d’étendre le réseau cyclable. Il manque toutefois de quoi satisfaire les cyclistes. Car en dehors des pistes pour vélos, il s’agit aussi d’assurer une sécurité adéquate tout au long du parcours ainsi que des places de stationnement en nombre suffisant. Sur ce dernier point, et même si Lausanne vient par exemple d’inaugurer une Vélostation de 100 places à la gare, on est loin des 1600 places de celle de Bâle…

Bien sûr, la topographie de certaines villes (les mollets des cyclistes lausannois en savent quelque chose) et les caprices de la météo ont aussi leur part d’influence dans le découragement de certains cyclistes en herbe. Mais ces derniers points pèseraient peu face au manque d’infrastructures. Alors qui sait, peut-être que dans quatre ans les villes romandes auront remonté la pente?

source : actuvelo.fr

mercredi, mai 21

Photo

La photo du jour qui marque le retour " aux affaires " de NINO et PATRIK apres leurs hospitalisations , un petit bout de route ensemble jusqu au pied du marchairuz avant de laisser s'"étriper" leurs 4 compagnons de route de ce dimanche .Une journée de vélo enfin lestée  de la terrible bise de la semaine des " saintes glaces " qui n' aura jamais aussi bien porté son nom que durant ce frileux début de mois de mai !



lundi, mai 19

dimanche, mai 18

Le bike le plus cher du monde ?

1 000 000 de dollars , entièrement façonné a la main le "Beverly Hills Edition " est un vtt en or 24 carats ! Il en existe uniquement 13 dans le monde commandable sur le net exclusivement ! 750 heures de travail sont nécessaire a sa fabrication et ( bravo ) 90% de la somme facturée est redistribué a une association caritative ...
Les photos de l'engin :




source : http://www.bikebiz.com

lundi, mai 12

Specialized Tarmac 2015

Specialized vient d’annoncer la commercialisation du nouveau vélo de route Tarmac 2015. Une technologie, Rider-First Engineered, permet notamment de développer un cadre mieux adapté aux besoins des morphologies différentes des cyclistes sur chaque taille de cadre !
De nombreuses photos, prises ces dernières semaines sur les galeries des voitures des équipes UCI Pro, circulaient déjà sur Internet. Specialized dévoile donc la nouvelle version de son célèbre vélo de route : Le Tarmac 2015.


Un vélo Tarmac d’ailleurs utilisé, depuis de nombreuses années par des coureurs qui font et ont fait l’histoire du cyclisme international comme Alberto Contador ou Tom Boonen !


Sur l’aspect global de l’esthétique les lignes demeurent ravissantes et élancées. Le choix des couleurs reste cohérent avec la charte graphique développée par le géant Américain depuis quelques années !

Le nouveau Tarmac 2015 se différencie au premier coup d’œil de son ainé avec la disparition du collier de serrage sur le tube de selle au profit d’une vis de serrage interne qui maintien la tige de selle toujours en 27,2mm.


Mais le changement intervient majoritairement sur la méthode de conception et d'analyse des besoins du cycliste avec la technologie Rider-First Engineered. C’est quoi ?
 Depuis quelques années déjà Specialized travaille à intégrer les données morphologiques du cycliste dans la conception de ses cadres. Issue directement du partenariat avec McLaren, dans la conception technique certes, mais en amont cette démarche est déjà fortement présente sur la méthode d’étude posturale Body Geometry Fit.

Chaque cycliste possède des données spécifiques. Ainsi, pour faire un raccourci, un grand cycliste (nous parlons de la taille) n’a pas les mêmes besoins qu’un petit cycliste ! Specialized avait déjà, sur les modèles Roubaix SL4 et Tarmac SL4 conçu une largeur différente des tubes de direction en fonction de la taille du cadre.

Cela reste d’ailleurs le cas sur le nouveau Tarmac 2015. Les pivots coniques du Tarmac sont spécifiques à la taille (1-1/8” pour la douille de direction supérieure, jusqu’à 1-1/2”, 1-3/8”, ou 1-1/4” pour la douille inférieure).

Et bien c’est tout simplement une évolution logique de ce processus. Les forces exercées par le cycliste ont été mesurées et collectées pour chaque taille de cadre. Ce procédé prend en compte, sur le cadre du Specialized Tarmac 2015, la taille du cycliste mais également un poids ou plus précisément le placement de son centre de gravité pour adapter la géométrie ! De ce fait la rigidité et la souplesse verticale du cadre sont maximisées par rapport à chaque taille de cycliste (6 choix de tailles habituelles 49, 52, 54, 56, 58, 61).

Ainsi Rider-First Engineered sur le nouveau Specialized Tarmac 2015 permet de différencier une géométrie taille 52 d’une géométrie 61 visible à l’œil si les cadres sont cotes à cotes ! L’apport est d’appliquer une rigidité spécifique à chaque taille mais directement en corrélation avec la qualité de roulage exigée. Cela joue sur un meilleur transfert de puissance, mais également une meilleure maniabilité !

Le cadre est fabriqué avec un sous-ensemble boîtier de pédalier et base arrière d’une seule pièce. Cela permet d’optimiser le poids et la rigidité sur les points de contrainte du cadre afin d’obtenir de meilleures accélérations, une efficacité et une maniabilité supérieures. Pour ce faire, le boîtier de pédalier (OSBB) et les bases arrières sont moulées ensemble lors de la fabrication, plutôt que raccordés l’un à l’autre.

Un travail a été éfectué sur les bases arrière spécifiques qui permettent d’obtenir le niveau de rigidité et la maniabilité recherchés. A l'arrière, c'est un Moyeux ROVAL SCS spécifiquement conçus pour base courte, pour une meilleure maniabilité et une ligne de chaîne idéale permettant des changements de vitesse parfaits.

C’est également une des grandes nouveautés : Le modèle Tarmac 2015 sera également disponible en version avec freins à disques hydrauliques. Jusqu’ici, pour avoir accès aux freins à disques chez Specialized, il fallait partir sur un Roubaix SL4, tout comme chez Trek sur un Domane Disc ! Willier avait néanmoins sorti son Cento1SR Disc avec freinage hydraulique !

Certes même si, comme évoqué dans d’autres articles, le débat est omniprésent chez les constructeurs, la presse, les vélocistes et les utilisateurs,… L’essor des freins à disques sur les vélos de route est poussif !

Specialized fait le choix d’opter pour la commercialisation de modèles course et haut de gamme équipés de cette technologie. Une potentielle modification de la réglementation UCI devrait d’ailleurs tout changer, si elle se fait ! De mon côté, je suis convaincu du plus apporté suite à l’essai du groupe SRAM Red 22 Hydror et du Scott Addict SL 2014. Specialized fait le choix d’équiper son vélo avec les freins à disque hydrauliques Shimano 785.
Les constructeurs de vélo profitent généralement de la période post Tour de France pour dévoiler au public les nouveautés de la saison suivante. Et jusqu’ici beaucoup de cyclistes devaient d’ailleurs rêver quelques mois avant de pouvoir envisager un potentiel achat.

Cette fois-ci Specialized a organisé son lancement commercial très tôt dans la saison ! Certes encore plus frustrant me direz-vous ! Non car, la nouveauté commerciale vient du fait que les premiers vélos et cadres (vélo S-Works et kit cadre S-Works) seront disponibles immédiatement en magasin de vélo chez quelques Concept Store, Elite shop et revendeurs agrées Specialized, et ce dès la semaine prochaine ! Les autres versions, Tarmac Pro et Expert, dont celles à disques, seront disponibles d’ici juin 2014.

Côté tarifs, le nouveau Tarmac 2015 reste dans une fourchette similaire, légèrement plus haute, à celle du S-Works Tarmac SL4 :

3199€ pour le kit Cadre Tarmac S-Works (Cadre + fourche + tige de selle S-Works Carbon + jeu de direction + insert de boitier de pédalier)
7499€ pour le Tarmac S-Works Dura Ace

Les gammes S-Works seront disponibles avec les jantes Roval Rapide CLX40 à pneus en 700x24C

source :http://www.nutri-cycles.com

jeudi, mai 8

Nouvelle k7 sram red WIFLI 11/30 et 11/32 .

Le fabricant Américain du groupe le plus léger du marché, le SRAM Red 22 commercialisera 2 nouvelles cassettes pour la gamme vélo de route WiFLi 11-32 et 11-30.

Le compact est en vogue et bon nombre de cyclosportifs sont à la recherche d’une cassette aux larges amplitudes de vitesses. En effet, quoi de mieux que de pouvoir équiper un vélo avec une cassette allant de 11 à 32 pignons pour évoluer en montagne, moyenne montagne et emmener du braquet dans la plaine. La possibilité de n’être jamais à court de braquets pour passer les cols et accumuler la distance.

Dès le mois de juin 2014, SRAM commercialisera une cassette SRAM Red 22 PowerdomeX 11-32 puis viendra en juillet la cassette SRAM Red 22 PowerdomeX 11-30. Ces cassettes 11 vitesses seront compatibles avec les dérailleurs arrière SRAM Red 22 et SRAM Force 22.

Côté poids, 185 grammes pour la version 11-30 et 196 grammes pour la 11-32. Toutes deux seront compatibles avec les chaines SRAM Red 22 et SRAM PC-1170. La technologie StealthRing ™ est utilisée pour insérer entre chaque pignon un élastomère pour réduire les vibrations et le bruit. Au niveau de la conception, le principe de fabrication reste très proche d’une cassette « classique » du groupe SRAM Red 22 avec une cassette taillée dans un bloc unique : PowerdomeX.

Les coureurs professionnels de l’UCI Pro Tour s’équipent en compétition avec cette technologie, à l’image d’Alberto Contador (Saxo Tinkoff) sur la la Vuelta 2012, et tout récemment sur la classique légendaire de Tirreno-Adriatico 2014.

Voici ce que donne la plage de vitesses disponibles :

SRAM Red 22 avec technologie PowerdomeX 11-30 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
SRAM Red 22 avec technologie PowerdomeX 11-32 : 11-12-13-14-15-17-19-22-25-28-32
Côté tarif, les cassettes seront commercialisées à 332 euros ( oups ! ) dans les magasins de vélo.

mercredi, mai 7

Pièce unique !

Il y a des vélos qui donnent des ailes. Et d’autres qui en ont. Comme l’Alérion. Le vélo Alérion est une pièce unique sculptée par Charles Boulnois, meilleur ouvrier de France, sur un cadre de vélo en bois de l’éditeur Keim. Ce projet exceptionnel est le fruit d’une belle rencontre entre spécialistes du bois. En venant s’installer dans la région de Tours, dans la vallée de la Loire (France), le sculpteur n’imaginait pas atterrir à deux pas de l’atelier de Keim, où la designer industrielle Paule Guérin et le prototypiste Till Breitfuss donnent vie à des créations design haut de gamme. C’est en découvrant leur atelier respectif que l’idée d’une collaboration voit le jour. Paule et Till travaillaient sur un cadre de vélo en bois quand Charles leur propose de sculpter un cadre au ciseau à bois. Pour se faire une idée de la masse de bois nécessaire, l’homme réalise un premier modelage en pâte à modeler, sur base duquel Paule et Till lui fournisse un cadre brut. Quelques semaines plus tard, Charles présente son œuvre. "Un vrai challenge, car sculpter dans une pièce de bois en lamellé-collé avec des directions de fibres différentes n’est pas évident", explique Till Breitfuss. "Inspiré de la mythologie, et notamment de Pégase et de ses chevauchées fantastiques, le cadre est une sculpture sur laquelle on peut s’asseoir. Vous connaissez beaucoup d’œuvres sur lesquelles on ose s’asseoir? Et puis, l’Alérion rappelle une époque où l’ornement et l’art s’appliquaient aux objets utilitaires".







Si ce vélo de 9,5 kg en frêne blanc et finition en résine d’époxy restera un objet de collection, sachez que Keim est sur le point de produire un autre vélo en bois de géométrie comparable. Limité à 20 exemplaires sur mesure, le vélo Arvak (allusion au cheval mythologique tirant le soleil dans sa course à travers le ciel) arbore une silhouette épurée, tout en fluidité. Pour les amateurs de design bois, son cadre est obtenu par moulage de feuilles de placage dans une forme. 24 couches de frêne blanc stratifiées ont été utilisées. Il s’agit donc d’un cadre monocoque (sans assemblages), ce qui lui assure une grande rigidité sans triangulation. Côté composants, il est équipé d’une fourche tout carbone, de roues Corima Aero 2D avec jantes carbone et moyeux piste, des boyaux Schwalbe ONE, un pédalier Miche Primato Pista et une selle carbone Fi’zi:k Volta R1, pour un poids total de 7,5 kg. Des amateurs? Ne traînez pas, la souscription se clôture le 30 juin 2014. Prix du rêve : 7980 €. Bien informé, le vélosophe a toutefois appris que Paule et Till vont poursuivre leurs tests en laboratoire pour… plancher sur une version en série légèrement différente et plus abordable. A suivre…

source : http://velosophe.wordpress.com/

samedi, mai 3

Le col du " PTIT BAR "

Certains fabricants ou équipementiers organisent pour leur clientèle des journées tests afin de mettre a l ' épreuve leur produit et éventuellement ( doux euphémisme ) les vendre a ces mêmes clients ...Il y avait un peu de tout  cela ce mercredi pour notre sortie du jour , mais manque de mécène  oblige OLIVIER et FAB avaient eux même entrepris de  piocher dans leurs deniers pour tester leur nouveau matériel .

Pour le tenancier du "BOIS JOLY " très réceptif aux dernières technologie ou a la mode du moment , c'est selon , une nouvelle paire de roues aérodynamiques au profil différencié , 90 mm derrière et 60 devant , carbone évidemment , a boyaux fort logiquement , achetées sur les conseils de son demi-frère ( ah ! la famille ! ) FAB le "cyclope" qui malgré son handicap visuel ( hum ) aura réussi a dénicher la bonne affaire pour son frère siamois !

Promis la prochaine fois je monte une " lenticulaire " a l' arrière !

Ce même FABRICE étrennait quant a lui sur les conseils avisés de SUPER MARIO un pédalier compact destiné a lui ouvrir de nouveaux horizons lors de leurs futures ascensions , au rebut le 39/25 , place au campa super record en 34/25 ..., le " changement c'est maintenant " comme dirait l'hôte de l' élysée ...
Et quoi de mieux qu' un vrai beau col aux sévères pourcentages pour inaugurer ce joli matos ?


Direction donc divonne puis le camping de la rippe et quelques mètres plus loin au détour d'un petit chemin le début du col du " ptit bar " !
Pourquoi ce nom ? Eh bien parce que tout d abord , curieusement , ce col n est répertorié sur aucunes cartes , aucun panneau ne vient l annoncer et  seul notre curiosité nous  avait fait l emprunter il y a deux ans de cela lors d'une mémorable sortie de groupe ou PATRICE avait su trouver les mots pour décrire cette montée en la comparant a de la " varappe " !
Mais , chers  amis de la petite reine c' eut été une hérésie de ne pas l'emprunter ! Ce col contient  tous les ingrédients pour passer un moment de pur bonheur dans un calme absolu loin de l'urbanisme galopant du pays de gex ,avec en point d orgue au détour d'un virage a rendre jaloux ceux de l' alpe d'huez une petite " station " : 4 petits rondins de bois en guise de tabouret , un plancher de même matériau  , le tout surmonté d'un drapeau suisse ( eh oui nous sommes chez eux ) et un écriteau rustique gravé par la main de l'homme , le fameux " PTIT BAR" , qui dans notre esprit nous servira a baptiser ce col ! La pause est obligatoire , l 'appareil photo crépite , les superlatifs manquent pour décrire le panorama sur le lac léman et les alpes .


L ' aire de repos aux 2/3 de la montée ...A droite le casque " phosphorescent " d' olive , une pièce " rare " !!!
OLIVE au " taquet " ,  l'oeil noir  , ça attaque pas assez !
A droite le" cyclope ": bon pied , bon oeil ( heu pardon , bon pied , bon pied ! )

Quelque soit les mains qui ont construit ce petit bout de paradis , qu ' elles en soient remerciées !

La beauté du site ne fera pas oublier les crises de rires en écoutant la " mélodie " des roues hautes d ' olivier et ses fréquents changements de vitesses , c'est pas tous les jours qu' on voit un gars attaquer dans du 15% avec des roues de contre la montre !!!
 C ' était également le jour ou " le cyclope " a découvert qu 'il pouvait se muer en grimpeur hors pair par la grâce d 'un étagement de pignons appropriés ...Un des derniers jours de la saison  également ou nous foulerons la neige de nos pieds pour un cyclo cross improvisé ( le célèbre passage ou l ' on doit porter le vélo pour rejoindre la route de la faucille ) avant le rituel final :  la descente sur GEX par la faucille et les dernières escarmouches de 3 cyclistes fatigués mais ayant encore une fois fait le plein de souvenirs et d 'images que seule dame nature est a même de nous offrir ...gratuitement .


A bientot !

SUPER MARIO

jeudi, mai 1

VAI NINO !

Divonne aujourd'hui , les paparazzis ont encore frappé !


Dans un autre " genre " , 2 autres stars du cyclisme actuel " shootées " par BRUNO sur le tour de romandie ce 1 er mai ...

Le squale de MESSINE ...NIBALI ...

" ROBOCOP "FROOME ...