mardi, avril 22

Sortie Pascale



C'est par une matinée plutôt douce pour un lundi de Pâques que messieurs Lochet (1300 bornes au compteur) et Boonen (2300 bornes) s'étaient donné RDV pour une petite sortie vélo sans prétentions. "Prendre du plaisir", tel était le leitmotiv de cette sortie et décrasser de la ballade dominicale de la veille avec les champions du dimanche. C'est avec les 10 bonnes minutes de retard habituelles sur l'horaire prévu que Marcel Clooney (sosie officiel français de Marcel Amont et de Georges Clooney à moins que ce ne soit Louis de Funès) pointait le bout de son guidon. Direction Divonne pour une petite sortie de 80 bornes sur nos bonnes vieilles routes suisses. Toutes les conditions étaient réunies pour se faire plaisir jusqu'à ce qu'un avion ne les dépasse au niveau de Crassier. Mon Lochet se sentant touché dans son orgueil, son sang ne fit qu'un tour. Après un bref regard au Boonen, ils comprirent tous deux ce que serait cette sortie. Il fallait qu'ils se fassent mal et le décrassage serait pour une autre fois. Ils firent l'effort nécessaire pour recoller aux roues de ce cycliste qui avait certes belle allure. Celui-ci imprima de suite, se sentant suivi un rythme élevé pour espérer distancer ses poursuivants mais à l'approche d'un faux plat montant le Boonen décida de prendre enfin un relais et d'appuyer un peu plus fort sur les pédales. Il entendait derrière lui le craquement des vitesses mais il redoubla d'effort, s'arc-bouta sur son vélo lancé comme un gros frelon et tendu comme un string jusqu'au prochain village. Ouf, il était temps. L'effort fût brutal ! Après un bref échange verbal, politesse oblige, le cycliste hagard préféra mettre la flèche à gauche. Nos deux membres du team vélo01 se sentaient fiers. Ce fût à nouveau parti pour leur ballade du jour avec une moyenne approchant les 30 km/h. Impeccable, ne pas se laisser griser. En fin de parcours, sur la route qui les ramenait sur Nyon, quelle fût leur surprise de se faire littéralement bombarder par 3 cyclos d'un bel acabit qui roulaient à près de 45 km/h et là surprise, parmi eux, une cyclotte, fort agréable à regarder. On pouvait distinguer sous son cuissard la présence discrète d'un string. Sa peau était matte et son visage enjoué de pouvoir mitrailler ce quinquagénaire flageolant ainsi que ce type d'un gabarit hors norme avec ses gros jambons poilus qui ne laissait pas présager ce qui allait suivre. Immédiatement, mon Lochet décida de sauter dans les roues, suivi de très près par mon Boonen. Ils finirent enfin, après un effort surhumain à recoller au peloton de tête. Le compteur frôlait les... 50 à l'heure ! Piqués au vif, les hommes de devant décidèrent d'accélérer l'allure pour mettre ces deux amateurs en noir et orange à l'amende. Mal leur en pris car c'est leur partenaire féminin qu'ils firent craquer. Le Boonen eu juste le temps de lui faire un de ses sourires dont lui seul a le secret et de la saluer avant de faire l'effort supplémentaire pour rejoindre les 3 cyclos devant. Les deux bombardiers de tête constatant les dégâts, se résignèrent à accélérer de nouveau pour ne pas distancer leur collègue. Nos deux gessiens, intelligemment en firent autant. Leurs routes devaient se séparer ici, ils virent mettre la flèche à gauche ce trio, eux passablement énervés de n'avoir pu distancer leurs poursuivants et elle les yeux pleins d'étoiles d'avoir fait cette rencontre du troisième type.
La remontée sur Divonne tombait à pic, Marcel Clooney ayant gagné tous ses duels sur son coéquipier du jour et menant 3 points à zéro sur les différentes difficultés du parcours. La montée de Divonne allait s'avérer être le "juge de paix". Lochet attaqua brutalement le Boonen avant de se redresser impuissant devant tant de puissance. Les dés étaient jetés car en haut de la côte Marcel comptait près de 200 mètres de retard sur le Boonen, qu'il distinguait à peine en haut à droite de la route sur une aire de repos en train de l'attendre. La descente sur Gex fût rapide et mon Lochus l'emporta. Vexé de s'etre fait pulvériser une nouvelle fois (la 2ème consécutive) sur la montée de Divonne, le néo sexagénaire proposa de jouer la belle sur la montée du resto chinois. Moooooonsieur Boonen, sportif, accepta sûr de son sujet mais c'est mon Lochet qui l'emporta à près de 25 km/h. L'intox avait fonctionné. Bravo à lui, l'expérience avait primé sur la fougue.
Ils purent enfin apprécier cette journée devant un verre de sauvignon blanc, satisfaits de cette sortie avec à l'esprit cette maxime qui les caractérise tant : "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" euh non, à moins que ce ne soit "On part ensemble, on rentre ensemble"...
A dimanche prochain et pensez à prendre vos chambres à air ainsi que vos boyaux de rechange.
(encore merci à tous).

Le Boonen......

2 commentaires:

  1. Dommage, pas de photo de la cyclotte.......

    RépondreSupprimer
  2. Christian, j'aurais pu te faire passer 2/3 photos du séant de Mouss D.... .

    RépondreSupprimer