vendredi, avril 18

Mieux grimper a vélo !

Après un " post" pour FABRICE " le chinois " sur les pédaliers , en voici un autre pour " le cyclope " ( il se reconnaîtra ... ) qui souhaiterait progresser en montée !

L ' objectif du mois de juin pour le "cyclope " !!!

Par un entraînement adapté, il est possible d'améliorer ses qualités de grimpeur.

La vitesse ascensionnelle :

La capacité à grimper peut être estimée en déterminant la vitesse ascensionnelle (Va). Ce dénivelé horaire s'exprimant en mètre par heure.

De quoi dépend-elle ?

La capacité à grimper (Va) dépend de facteurs physiologiques et biomécaniques. Ce sont la consommation maximale d'oxygène (VO2max), la puissance critique (F) et le coût énergétique (CE) : Va = F.VO2max / CE

La vitesse ascensionnelle (Va) dépend étroitement de ces intensités de référence : avec de ‘‘bonnes'' valeurs métaboliques (VO2max et F), il est vraisemblable que la capacité à grimper les cols soit élevée.
La consommation maximale d'oxygène et la puissance critique n'assurent pas non plus de ‘‘voler'' dès que la route s'élève. La masse peut la gêner : celle du matériel (vélo en particulier) et celle du cycliste. 


La vitesse ascensionnelle ne dépend pas seulement de facteurs propres au cycliste, l'environnement doit également être pris en compte :
  • Le vent de face,
  • L'altitude : avec la baisse de la pression partielle en oxygène avec la montée en altitude, le potentiel énergétique des muscles se détériorent : à 1000 m, la consommation maximale d'oxygène ne représente plus que 95 % environ de celle obtenue au niveau de la mer, à 2000 m d'altitude, plus que 90 %, etc.
  • La qualité du revêtement de la route, de même que la présence ou non de virages.
  • La déclivité de la pente influe aussi sur la vitesse ascensionnelle : il est très coûteux de s'élever sur des pentes à faible déclivité. 
 Ces paramètres (qualité du revêtement, déclivité, altitude, etc) n'influencent pas évidemment la capacité propre à grimper des cols mais doivent être prises en compte lorsqu'il s'agit de comparer les performances dans des montées différentes.


La vitesse ascensionnelle s'améliorera en :
  1. augmentant la consommation maximale d'oxygène (VO2max) et la puissance critique (F),
  2. diminuant le coût énergétique de déplacement (CE).
Pour améliorer la puissance métabolique (consommation maximale d'oxygène et puissance critique), il faut recourir à des efforts intenses, sous forme d'intermittent .
 Le coût énergétique sera optimisé en perdant du poids.


Le choix d'un braquet doit permettre de :
  • majorer la puissance mécanique,
  • minorer le coût énergétique,
  • et minimiser la fatigue.
Le choix vers tel ou tel braquet est donc un compromis : ‘‘mouliner'' va minimiser les tensions musculo-tendineuses et donc la fatigue mais dans le même temps, cela va induire un surcout métabolique dû à la mobilisation des membres et à des contractions parasites. 
Il n'existe donc pas de fréquence de pédalage optimale ( donc tu arrêtes de regarder ça quand tu grimpes ! )  pour bien grimper mais un braquet à adapter au contexte et au cycliste. La fréquence de pédalage optimale dépend effectivement de :
  • sa technique de pédalage et de ses caractéristiques musculaires,
  • la durée et de l'intensité de l'effort,
  • la déclivité de la pente,
  • l'environnement (vent, chaleur, altitude...),
  • la fatigue.( important ... ) 
  •  
    C 'est déjà fait pour FELIX "le chat " la semaine dernière , merci pour la photo !
source : http://www.nutri-cycles.com

6 commentaires:

  1. Et manquerait plus qu'il ne se fasse mitrailler par un type de 103 kg et en sifflant en plus...
    Il peut y avoir des surprises !

    RépondreSupprimer
  2. Putaing heureusement que t' es bientot chauve autrement tu serais a 105 !!!! Arrète de mettre de la tartiflette dans ton bidon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Putaing avec un G ?....

      Supprimer
    2. Putaing avec un G ?...Pour un ex prof de français §

      Supprimer
    3. Putaing avec un G ?...

      Supprimer
  3. En guise de surprise on a eu droit a une belle crevaison de la zipp avant du grand et un grand moment de bricolage !!! Merci au cyclope et son boyau de secours !

    RépondreSupprimer