jeudi, mars 14
Cosmic carbone 40 C
Mavic a présenté sa nouvelle version de la Cosmic Carbone, la CC 40 C. Une version à pneus destinée avant tout au pratiquant régulier souhaitant se faire plaisir.
Trois ans de développement ont été nécessaires pour résoudre l'équation à laquelle sont confrontés les fabricants de roues : allier légèreté du carbone, résistance aux chocs et parfaite diffusion de la chaleur liée aux freinages de l'alu, freinages impeccables, maintiens de la bande de freinage sur le long terme, aérodynamisme, poids, le tout pimenté par le latex puisque Mavic n'offre que des options roue-pneus. Ce mixe de critères auquel on peut ajouter la durée de vie, la confiance induite dans le produit, l'utilisation en toutes conditions météo (sec, humide, vent, pas vent), le rendement autant sur routes plates qu'en montagne, amène aujourd'hui Mavic à affirmer qu'elle a trouvé la solution avec un argument massue : un freinage sur route humide réduit de moitié (on passe de 90 à 45 mètres) quand pour une roue alu simple on est à 60 mètres.
Comment en est-on arrivés à la CC 40 C ? Partie la plus simple, des chambres à air testées et approuvées par Mavic, insusceptibles d'éclatement lié à la chaleur, pneus Yksion Pro. C'est donc sur la roue elle-même que le travail a porté. Un cerceau alu à la base, des inserts alu pour fixer les rayons et éviter de créer des points de faiblesse nécessitant un renfort, qui facilite le service en cas de changement de rayons, sans compter qu'on évite les fonds de jantes (20 grammes de gagnés !). Sur cette jante sont posées plusieurs couches de carbone, le procédé est manuel, et le mélange entre alu et carbone est assuré par un procédé chimique. Pour la surface de freinage, deux types de résines sont utilisées, traitées spécialement pour températures élevées. Les tests-maison ont été faits à la fois à Genève dans le tunnel à vent de l'université, et surtout sur le terrain par toutes conditions et tous types de testeurs. Cela donne des tests genre descentes sur la face sud du Ventoux sur 10 kilomètres avec un testeur de 100 kg, rien moins que ça !
Côté chiffres, la paire de roues est à 2095 grammes avec les pneus (section de 23 pour une largeur de jante de 19 millimètres), 1545 sans, 40 millimètres de haut. On n'a donc pas besoin de prolongateur de valve. Le poids limite pour une utilisation optimale est de 100 kg, ces CC 40 C ne seront pas compatibles tubeless.
Dernier point, celui qui explique que l'équation nécessite une réponse parfaitement adaptée aux attentes des utilisateurs, le prix de la paire de Cosmic Carbone est de 2000 euros. Les premiers modèles devraient arriver chez les revendeurs dès début juin.
SOURCE : vélo101.
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