dimanche, mars 31

EVANS au giro

Cadel Evans (BMC Racing Team) participera au Tour d'Italie en mai prochain. L'Australien a confié à la Gazzetta dello Sport qu'il s'alignerait sur le Giro pour retrouver son meilleur niveau.
A 36 ans est ce le dernier défi de l'australien plutôt en fin de parcours ?
Toujours dans son interview ,il proclame aller sur le giro pour gagner et non pour s'entrainer en vue du tour de france ,il faut dire que sur la grande boucle son équipe BMC risque de vouloir jouer la carte VAN GARDEREN ,meilleur jeune du tour l'année dernière ,5ème au classement final alors même qu'il dut a plusieurs reprise attendre son leader EVANS justement .
On le sait les "vieux"ont beaucoup de mal a passer le relai aux plus jeunes ...
Malgré tout et a un peu plus d'un mois du départ du GIRO la participation ne cesse de grandir en qualité confirmant que sportivement et au niveau des parcours la course italienne ne cesse de faire de l'ombre au trop "traditionnel" tour de France

Super mario

jeudi, mars 28

Dopage : le rugby loin devant le cyclisme


Et une idée reçue en moins. Non, le cyclisme n’est pas le sport le plus touché par le dopage en France, a révélé mercredi Françoise Lasne, la directrice du département des analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), lors de son audition au Sénat devant les membres de la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.

«Je me suis intéressée aux sports dans lesquels au moins 400 échantillons nous sont parvenus en 2012 afin d'avoir des statistiques fiables. Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage [de cas positifs] est le rugby. Viennent ensuite le football puis l'athlétisme, le triathlon, le basket-ball, le cyclisme, le handball et la natation»,
précise Françoise Lasne
.
.

Les cyclistes beaucoup plus contrôlés

Concrètement, si le cyclisme arrive encore en tête du nombre de cas positifs enregistrés en 2012 en valeur absolue (14,9% du volume total des échantillons jugés anormaux, contre 10,4% pour le rugby ou 6,8% pour le football), c’est uniquement parce que les coureurs du peloton sont bien plus contrôlés que les autres: 1.812 cyclistes ont fait l’objet d’une visite des inspecteurs de l’AFLD sur les 4.997 contrôles diligentés en 2012. Encore plus tranquilles, les footballeurs de L1 et de L2, qui n’ont été contrôlés que 548 fois.

http://www.20minutes.fr

lundi, mars 25

Péricardite

A quoi ça ressemble 15 jours sans vélo ?

Voila mon interrogation ,victime  d'une péricardite m'ayant valu une hospitalisation de 3 jours dans notre bon vieil hopital de ST JULIEN EN GENEVOIS .

WIKIPEDIA définit ainsi cette pathologie : " inflammation du péricarde ,la membrane entourant le coeur "

Les symptomes qui furent aussi les miens ce jeudi noir :  douleur thoracique d'apparition brutale ,difficulté a inspirer .Et donc direction les urgences pour un électro cardiogramme suivi d'une échographie du coeur et de plusieurs prises de sang .Bilan : un " rhume ou grippe " du coeur sans aucuns liens ( ouf ! ) avec un quelconque effort sur le vélo .
J'en suis quitte pour une belle frayeur et 15 jours de réflexion sur la vie sans vélo !
bonnes sorties a vous tous et a très bientot j'éspère ...

SUPER MARIO

mercredi, mars 20

Travailler le sprint


Le sprint est un domaine que tous les cyclistes devraient travailler afin de s'approcher de sa puissance maximale


Il faut avant tout préciser que le sprint est un domaine que tous les cyclistes devraient travailler. En effet, travailler le sprint, c'est travailler sa puissance maximale (Pmax) ou s'en approcher très fortement (attention à ne pas confondre la PMax avec la puissance maximale aérobie, PMA). Et si votre puissance maximale augmente, vous développerez davantage de puissance à toutes les intensités sous-maximales (à PMA, au seuil).

Le sprint est en grande partie inné. Etre bon sprinteur c'est pouvoir s'appuyer sur des fibres musculaires rapides et sur un gabarit assez massif (masse musculaire importante au niveau des muscles inférieurs). Pour progresser au sprint, il faut :

• recruter des fibres musculaires rapides
• améliorer la coordination neuromusculaire
• améliorer la tolérance aux lactates

La priorité sera d'améliorer la coordination, la vélocité, l'efficacité du coup de pédale. Pour cela, des sprints assis sur la selle, sur le petit plateau, sur 8 à 12 secondes, sont tout indiqués. L'objectif sera de tourner les jambes le plus rapidement possible, d'atteindre une cadence de pédalage maximale. L'impression de "sauter" sur la selle est normale. Il est également conseillé d'effectuer des sprints lancés, petit plateau, sur 10 à 20 secondes, en danseuse cette fois, avec pour objectif d'atteindre des cadences de pédalage élevées. L'objectif est alors d'améliorer l'efficacité des fibres musculaires rapides.

On peut considérer – en simplifiant au maximum – qu'il y a deux versants dans le sprint : le versant hypervélocité (être capable de tourner les jambes le plus rapidement possible), que nous venons d'étudier, et le versant force (être capable d'emmener de gros développements).

Pour ce second domaine, citons là encore deux exercices.

Le premier permettra de recruter des fibres musculaires rapides. Il s'agira de sprints grand plateau, sur un développement important (sur-braquet) sur 8 à 12 secondes : l'effort s'arrête au moment où vous sentez que vous prenez de la vitesse, que le vélo "se lance". On parle de force explosive. Pour cet exercice, un départ arrêté ou un départ à vitesse très réduite (environ 15 km/h après plusieurs secondes en roue libre par exemple) augmentent l'efficacité du travail.

Le second exercice permettra de travailler la force explosive mais également la tolérance aux lactates : il s'agit de sprints grand plateau, jusqu'à "tout à droite" pour les plus aguerris, mais plus longs, d'une durée de 25 à 30 secondes. Vous allez alors atteindre une vitesse maximale. Plus la récupération sera courte et plus le taux de lactates sera important. Ceci dit, ne descendez pas sous les 2 minutes.

Gardez bien à l'esprit que quel que soit l'exercice, les récupérations entre les sprints devront être longues afin de conserver une efficacité maximale sur chaque effort. La reproductibilité de puissances maximales (ou quasi maximales) nécessite une récupération complète.

Nous ne pourrions conclure sans parler du rapport poids/puissance. Au sprint, sur du plat, le coureur massif que vous êtes sera nécessairement avantagé par rapport au coureur qui pèse 60 ou 65 kg. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'en course ce n'est pas nécessairement le meilleur sprinteur qui va gagner. Après plusieurs dizaines de kilomètres à intensité élevée, l'état de fraîcheur compte autant que les qualités intrinsèques.

SOURCE . Benoît Valque - www.velotraining.net

vendredi, mars 15

Photo

Une photo du vélo de JALABERT après son accident ...
Soyons vigilants sur les routes !!!

jeudi, mars 14

Cosmic carbone 40 C


Mavic a présenté sa nouvelle version de la Cosmic Carbone, la CC 40 C. Une version à pneus destinée avant tout au pratiquant régulier souhaitant se faire plaisir.

Trois ans de développement ont été nécessaires pour résoudre l'équation à laquelle sont confrontés les fabricants de roues : allier légèreté du carbone, résistance aux chocs et parfaite diffusion de la chaleur liée aux freinages de l'alu, freinages impeccables, maintiens de la bande de freinage sur le long terme, aérodynamisme, poids, le tout pimenté par le latex puisque Mavic n'offre que des options roue-pneus. Ce mixe de critères auquel on peut ajouter la durée de vie, la confiance induite dans le produit, l'utilisation en toutes conditions météo (sec, humide, vent, pas vent), le rendement autant sur routes plates qu'en montagne, amène aujourd'hui Mavic à affirmer qu'elle a trouvé la solution avec un argument massue : un freinage sur route humide réduit de moitié (on passe de 90 à 45 mètres) quand pour une roue alu simple on est à 60 mètres.



Comment en est-on arrivés à la CC 40 C ? Partie la plus simple, des chambres à air testées et approuvées par Mavic, insusceptibles d'éclatement lié à la chaleur, pneus Yksion Pro. C'est donc sur la roue elle-même que le travail a porté. Un cerceau alu à la base, des inserts alu pour fixer les rayons et éviter de créer des points de faiblesse nécessitant un renfort, qui facilite le service en cas de changement de rayons, sans compter qu'on évite les fonds de jantes (20 grammes de gagnés !). Sur cette jante sont posées plusieurs couches de carbone, le procédé est manuel, et le mélange entre alu et carbone est assuré par un procédé chimique. Pour la surface de freinage, deux types de résines sont utilisées, traitées spécialement pour températures élevées. Les tests-maison ont été faits à la fois à Genève dans le tunnel à vent de l'université, et surtout sur le terrain par toutes conditions et tous types de testeurs. Cela donne des tests genre descentes sur la face sud du Ventoux sur 10 kilomètres avec un testeur de 100 kg, rien moins que ça !

Côté chiffres, la paire de roues est à 2095 grammes avec les pneus (section de 23 pour une largeur de jante de 19 millimètres), 1545 sans, 40 millimètres de haut. On n'a donc pas besoin de prolongateur de valve. Le poids limite pour une utilisation optimale est de 100 kg, ces CC 40 C ne seront pas compatibles tubeless.

Dernier point, celui qui explique que l'équation nécessite une réponse parfaitement adaptée aux attentes des utilisateurs, le prix de la paire de Cosmic Carbone est de 2000 euros. Les premiers modèles devraient arriver chez les revendeurs dès début juin.
SOURCE : vélo101.

mercredi, mars 13

Pied à terre

La 6e étape de Tirreno-Adriatico, courue lundi autour de Porto Sant'Elpidio, a provoqué la colère de certains coureurs. La cause ? Un mur de 27% que les coureurs ont dû escalader à trois reprises, et qui a permis à Nibali et Sagan de dynamiter la course.




L’enfer sur terre, c’est donc le Mur de Sant’Elpidio. Ce pan de bitume aux pentes de 27%. Une paroi que les coureurs ont pris de plein fouet à trois reprises dans la journée, offrant ainsi des images irréelles de coureurs à pied (littéralement) ou au mieux en train de zigzaguer sous les encouragements de spectateurs marchant à leurs côtés. Même Alberto Contador, l’un des meilleurs grimpeurs de la planète, a semblé avancer au rythme d’un cyclotouriste vétéran sur le Mur de Grammont.

Aux dernières nouvelles 52 abandons sur cette étape dont cancellara qui s'est plaint publiquement du parcours !
Par contre s'est il déjà plaint d'un parcours trop plat sur des contre la montre dessiné a sa mesure ? J'admire le champion mais sur ce coup la il aurait mieux fait de se taire et d'adapter le juste braquet .Et la preuve que le train des sky peut dérailler si les circonstances s'y prêtent ,avis aux organisateurs ( trop frileux ) du tour de France ...

samedi, mars 9

Journée de la femme

VELO 01 s'associe aux mouvements féminins pour célébrer la journée de la femme ...




vendredi, mars 8

Bmc Lamborghini

BMC avait déjà lancé une série limitée de l'Impec en collaboration avec Lamborghini l'an dernier au tarif de 20000€.

Les deux marques remettent le couvert à l'occasion des 50 ans de la marque Lamborghini.
Un BMC Impec spécial donc, puisqu'il arborera une couleur spécifique, mais ce n'est pas tout puisque le cuir utilisé pour la guidoline et la selle provient directement des ateliers de sellerie Lamborghini.

Une série limitée à 50 exemplaires....pour la modique somme de 25000€. Pour le commander, rien de plus simple, soit vous passez par un revendeur BMC, soit chez votre concessionnaire Lamborghini le plus proche (n'oubliez pas de demander le porte-vélo pour transporter votre BMC Impec sur votre Aventador !).

Mais que l'on se rassure, pour ce prix, on a quand même tout de même droit à un groupe Campagnolo Super Record EPS ! C'est cher ? Oui, très cher même, mais c'est sans doute là le prix à payer pour rouler sur un vélo exclusif !

Plus d'infos sur le site BMC

Source : Matosvelo.fr






Spécifications:

Cadre : Impec LSW
Fourche : Impec carbone
Potence : 3T ARX LTD Lamborghini Edition – disponible en 90, 100, 110, 120, 130mm
Cintre : 3T Ergonova LTD Lamborghini Edition – 40, 42, 44 cm
Freins : Campagnolo Super Record Skeleton
Leviers : Campagnolo Super Record
Dérailleurs : Campagnolo 11-speed Super Record EPS
Cassette : Campagnolo Super Record 12-27
Chaine : Campagnolo Super Record
Pédalier : Campagnolo Super Record Ti Ultra Torque, 50-34
Boîtier de pédalier : Campagnolo Super Record
Roues : Campagnolo Bora Carbon Ultra Two boyaux
Boyaux : Continental Competition 22
Selle : Fizik Arione 00 Lamborghini Edition
Tige de selle : Impec intégrée carbone
Tailles : 50, 53, 55, 57, 60 cm
Coloris : Lamborghini 50th Anniversary livery
Poids : 6.85kg


mardi, mars 5

VELO 01 aux canaries



Pendant que certains pédalent dans les brumes du pays de gex , d'autres ,plus veinards , nous reviennent des iles canaries ,les photos rapportées font saliver d'envie .
Merci a FRANCK PAREBOUE et a FABRICE FELT de nous faire partager leur belle aventure !
Et a bientot sur les routes moins " exotiques " du pays de gex pour nous raconter vos vacances !

Et fabrice sur une photo tu ressembles a Gilbert Montagné !!!

 


 
                                         



Léman 2013

Quelques photos de la cuvée 2013 de notre tour du lac léman , je ne me fendrai pas d'un compte rendu dithyrambique pour cette fois , nous avons eu l'occasion d'en discuter lors d'un petit débriefing a notre retour mais je trouve que notre groupe manquait d'homogénéité .

 Christian "spartacus" décidera de s 'en aller seul après thonon.

Pause pipi à Lausanne

Les oscars aux plus méritants :

PATRIK BOULANGER :200 bornes quasiment a jeun sans se ravitailler ou si peu à cause d'un examen médical le lendemain de notre tour . Prêt pour KOH LANTA dixit fabrice !

Re Paue pipi à villeneuve

FABRICE J AI DES BONNES SENSATIONS LES GARS : Dépucelage réussi ,ahurissant de facilité ,ne respectant aucunes consignes de coach nino et coach jean louis ,flanchant légèrement sur la fin ( encore heureux !!! )
NINO CERRUTTI : Même discours que FABRICE ,une locomotive a énergie renouvelable , par contre nécessite de passer chez l 'ORL car n'entend rien lorsqu'on lui indique qu' 'il s'est trompé de chemin !
CHRISTIAN BLAIRO : Le régulateur du groupe , un volcan endormi qui se réveille lorsque personne ne s'y attend pour des accélérations dévastatrices , accessoirement le cauchemar de SUPER MARIO dans les bosses .
ALEX FRINGALOU : Son surnom il ne l'a pas usurpé ,encore un terrible coup de bambou a 80 bornes de l'arrivée faisant craindre le pire avant de se ressaisir et de finir en boulet de canon , mais pour l'amour du ciel alex alimente toi correctement sur un vélo , nous ne sommes pas passé loin de la crise de nerfs ...
.


Pause casse croute habituelle à Evian

Voila pour notre premier léman 2013, entre le verre a moitié plein et celui a moitié vide , je choisis tout de même le premier car j'ai eu beaucoup de plaisir a vous recevoir tous pour le café a la maison le matin et surtout à notre retour le soir ! D ' habitude tout le monde est pressé de rentrer se mettre au chaud et au sec , hier tout le monde a souhaité prolonger cette belle journée en venant partager un dernier verre, c' est aussi ça le vélo .

SUPER MARIO


Arrivée à collex