jeudi, novembre 3

St cergue, La faucille

Belle sortie de 100 km en octobre.
Quelques temps deja que nous n avions plus de nouvelles de notre vieil ami Stéphane " jinglespeed " berthauld , nous savions qu il s était remis a rouler depuis ce printemps mais hormis une  ou deux sortie commune ,  celui ci ne " daignait " plus nous faire honneur de sa compagnie ! d ou notre surprise ce samedi lorsque notre maitre a tous décrocha son telephone pour proposer a blairo01 et super mario de l accompagner dans sa virée  . Occasion saisi au vol par nos deux comperes trop heureux de s étalonner face a celui qui demeure la référence athlétique de notre groupe de cyclo . Rappelons pour situer le personnage que dans sa periode faste stéphane cumula les victoires au niveau régionnal dans sa discipline de predilection le VTT et qu il cotoya meme sur certaines courses nationales des champions du calibre de MIGUEL MARTINEZ , CEDRIC RAVANEL et autres THOMAS DIETSCH ... Son retour a son plus haut niveau fut d ailleurs couronné d une 25 eme place au classement scratch de la forestiere vtt sur 100 km cet automne dans les conditions dantesques que l on connait ...
C est donc tout naturellement qu il imprima un rythme soutenu des le depart de notre sortie , c est d ailleurs sa marque de fabrique : pas de rounds d observations , discuter il veut bien mais jamais en dessous de 30 km/h !!!! direction divonne , la rippe et la montée sur st cergue profitant des circonstances climatiques avantageuses de cette fin de mois d octobre . Ne laissant a personne le soin d imprimer le tempo stephane attaqua le pied du col comme a son habitude a bloc , sans calculs avec une idée fixe : asphyxier ses deux compagnons des les premiers hectomètres et tel un prédateur ne jamais relâcher l emprise sur sa proie ! Tres rapidement BLAIRO01 conscient que les montées seches ne correspondent pas a son profil de rouleur se releva et décida de monter a une allure soutenue mais sans jamais se mettre dans le rouge sachant que sa science de la course et la bonne gestion de son effort lui permettrait de tirer son épingle du jeu un peu plus tard dans la sortie . Se relever ? chose inconcevable pour SUPER MARIO , arcbouté sur sa monture , flirtant avec ses propres limites , l oeil rivé a la roue arriere de Stéphane il ne laissa pas celui ci s échapper même s il  eu toutes les peines du monde a prendre quelques relais , plus symboliques qu efficaces d ailleurs .. Stéphane etait bien le plus fort aujourd’hui et après s etre replacé dans la roue de super mario , son accélération a 300 mètres de la ligne laissa celui ci impuissant et résigné . Quelques minutes plus tard blairo01 en termina également avec cette première partie de la montée de st cergue et sans couper son élan décida les deux autres a poursuivre l ascension jusqu'à la cure plutôt que de redescendre par arziers .Jusqu’aux environs de la vattay les 3 compères se relayèrent parfaitement avant de se défier sur le dernier kilomètres menant au col de la faucille ( crevaison de notre ami Stéphane et oui encore.....)
 
, la ce fut une vrai bataille d hommes fort , super mario essaya bien de faire le trou mais son braquet démesuré eut raison de son optimisme , blairo01 cru son heure arrivée et se lança dans un sprint échevelé qui failli être couronné de succès ... hélas pour lui dans un dernier rush et bien que perclus de crampes Stéphane " jinglespeed " qui avait semblé donné des signes de fatigues déborda ses deux collègues pour venir encore une fois les coiffer sur le poteau !
Que dire de la descente de la faucille ? spectaculaire , toujours sur le fil du rasoir ,avec une grosse frayeur pour Stéphane dans le virage de la fontaine napoléon , adoptant des positions peu académiques , le compteur  approchant les 80 km/h , nos 3 lascars arrivèrent quasiment roues dans roues au bas de cette dernière difficulté , le temps d échanger dans un regard leur satisfaction Stéphane et Christian remirent les gaz direction st jean de gonville pour rejoindre leur bercail suivi un moment par un  super mario exténué qui dans un dernier réflexe de fierté tenta de se faire la belle dans la cote du golf d'echenevex , mais a bout de force ayant encore une fois choisi un braquet inadapté il vit Stéphane et un Christian remonté comme une pendule le déposer littéralement lui signalant par la meme occasion qu il serait peut être temps d arrêter sa saison et de profiter d un repos bien mérité .... bonne fin de saison a tout le monde .


Jean Louis en train de chercher son vélo pendant que Stéphane répare..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire