SPECIALIZED RUBY, LE NOUVEAU VÉLO DE ROUTE À SUSPENSION POUR FEMMES
Le nouveau Specialized Ruby 2017, un vélo de route avec suspension pour elles, dérivé du Roubaix pour eux… Equipé des dernières innovations technologiques de Specialized, ce Ruby nous promet un vélo de route qui allie confort et performance. Premier test pour découvrir cette nouveauté 2017 de la marque californienne.
Force est de constater que les vélos de route du segment « endurance » ont le vent en poupe. Depuis ces dernières années, ils ont subi de nombreuses évolutions technologiques avec l’apparition des freins à disques, l’élargissement des sections de pneus, l’intégration d’élastomères ou bien encore de suspensions. Les fabricants mettent tout en œuvre pour privilégier l’aspect « confort » des machines sans perdre à l’esprit la performance.
Qu’est ce que Specialized nous a concocté pour 2017 ?
Non loin de la capitale française, juste après l’arrivée du Tour de France, Specialized nous a dévoilé les secrets de ce nouveau vélo dédié aux femmes, le Specialized Ruby 2017. Il est ni plus ni moins l’équivalence du célèbre Roubaix pour les hommes, appartenant aux vélos de performance adaptés à la philosophie du routier confort. Après deux journées de roulage intensif au cœur de la Vallée de la Chevreuse, nous avons pu tester cette nouvelle machine.
En quelques mots, les caractéristiques intéressantes de ce Ruby sont nombreuses : des freins à disques et des pneus à grosse section de 26mm, un cadre plus léger que son prédécesseur, une géométrie revue à la morphologie féminine et bien sûr la fameuse suspension « Future Shock » intégrée dans le tube de direction.
La suspension « Future Shock » est logée dans le tube de direction entre la potence et le pivot de la fourche, où un ressort vient filtrer les irrégularités de la chaussée.
Cette suspension mécanique offre 20 mm de débattement avec une sensibilité adaptable. Il ne s’agit donc pas d’un amortisseur avec réglage du rebond mais bien d’un ressort qui offre trois duretés possibles : Confort (souple), Sport (moyen) et Race (dur).
Ils sont interchangeables et pourront donc s’adapter pourquoi pas au terrain, à votre poids ou encore aux sensations recherchées, un peu comme sur les régalages de pré-contrainte d’une fourche de VTT.
Pour développer son système de suspension, Specialized a collaboré avec le célèbre constructeur automobile McLaren. Le fruit de leur travail a permis de définir les différentes raideurs de ressorts et le fonctionnement général du vélo sur les chocs. Ce concept sort de l’ordinaire et apporte un gros plus aux Roubaix et Ruby qui gagnent encore en confort sans perdre en rigidité ou en performance.
Il est clair que ce vélo est fait pour dompter les pavés… mais pas que ! Les ingénieurs de Specialized et McLaren ont poussé leurs recherches plus loin en voulant donner davantage de sens à la présence d’une suspension sur un vélo de route. En effet, la réduction des vibrations se traduit par un meilleur confort et rendement du cycliste, ce qui permet donc d’augmenter sa performance tout en limitant les risques de douleurs articulaires ou musculaires. Telle est la devise chez Specialized « Smoother is faster », autrement dit, plus de confort pour une vitesse accrue. A noter que ce système de suspension nécessite un diamètre de pivot de fourche plus important que les vélos standards.
L’aspect le plus frappant est le serrage de la tige de selle qui s’effectue au dessous du tube supérieur, sur le prolongement des haubans, ce qui permet à la tige de selle de fléchir plus librement
Toujours dans le but d’optimiser le confort du cycliste, le Ruby 2017 reçoit un nouveau cintre surélevé. Il présente une forme assez originale qui permet d’adopter une posture agréable, moins couchée sans avoir recours à des potences très relevées. Confort et performance vont de pair, une position moins fatigante pour plus d’efficacité dans la durée.
Déjà vu sur les cadres de triathlon du Shiv, un boitier en plastique permet de transporter les gels/barres énergétiques ou téléphone et outils de réparation sans perdre en aérodynamique et libérant ainsi les poches du maillot. Le Swat conçu pour le Ruby et le Roubaix est logé dans le triangle principal, juste au dessus du boitier de pédalier, ce qui permet de garder le centre de gravité assez bas
.
Vous l’aurez compris le nouveau Specialized Ruby est une machine confortable accessible aux femmes qui souhaitent s’aventurer sur n’importe quelle route. Son look en séduira plus d’une. Un vélo de route polyvalent qui est autant taillé pour des sorties courtes peu exigeantes comme pour des longues distances plus musclées. On le verrait bien prendre le départ d’une cyclosportive genre l’Ardéchoise ou pourquoi pas la Haute Route !
source :http://www.velochannel.com/






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire