vendredi, août 29

TIME SKYLON 2015

Time lance son nouveau vélo aéro pour la saison 2015 : Le Skylon. Cadre de 945 grammes plus rigide avec gaines 100% intégrées, nouvelle fourche, c’est un standard BB386 qui équipe le boitier de pédalier.

Voici un premier aperçu du nouveau vélo de route fer de lance chez Time. Présenté à la presse sur le salon Eurobike 2014 en Allemagne, il se situe sur le créneau haut de gamme chez Time.


Time Skylon : plus rigide !

Il gagne 30% en rigidité latérale en comparaison à un modèle Time ZXRS, et 45% au niveau du boitier de pédalier ! Le cadre pèse 945 grammes.


Pour une bonne compréhension des termes utilisés, vous pouvez vous reporter à notre dossier les composants d'un vélo de route.

Le triangle avant voit une nouvelle conception avec une nouvelle fourche développée spécifiquement pour ce nouveau vélo. Direction oversize et intégration de la fourche au cadre augmentent la rigidité torsionnelle et la précision de pilotage.


Le triangle arrière quant à lui offre une conception plus rigide avec bases asymétriques et rappelle quelque peu les lignes déjà présentes chez le constructeur Français.

Time profite également de cette nouvelle version pour intégrer les gaines de transmission dans le tube inférieur, gagnant ainsi en esthétique.

Un pédalier BB386


La nouveauté intervient également au niveau du boitier de pédalier qui adopte désormais le standard BB386. Ce qui a pour effet de rigidifier de manière conséquente ce niveau du cadre, mais également de gagner quelques précieux grammes.

Le vélo sera commercialisé en deux versions de cadres : Tige de selle intégrée ou classique. La tige de selle Direct Link est plus légere et une plus large amplitude est possible au niveau des réglages de position - La position de selle est identique au ZXRS.

source :http://www.nutri-cycles.com/

mardi, août 26

NON , les plateaux ovales n'apportent rien ...

ETUDE O-SYMETRIQUE Nicolas Rambier, sous la direction de Fredéric Grappe

Un mémoire de fin de cycle universitaire est disponible sur internet. Ce dernier est intéressant car il traite d'un sujet que nous avions traité dans notre velo2magazine il y a 3 ans. Cette étude va dans le même sens que nos réflexions à propos des plateau "patatoïdes" O-symétric et autre plateau en forme de ballon de rugby.

Nous tenons tout de même à vous faire partager quelques éléments de ce travail car il est intéressant et testé à la fois sur home home trainer et sur route et sur des efforts allant du sprint au test de Puissance Critique 20 minutes.

Test sur Home trainer



Lors du test de PMA sur home trainer, les cyclistes ont developpés les mêmes niveau de puissances.
Lors de mes articles précédents sur le sujet, j'avais pointé le fait que les études existentes, fournie par le constructeur, entre autre, s'appuyaient sur des tests inadaptés sur home trainer (matériel obsolète, condition de pédalage biaisée sur home trainer). Et que finalement, les résultats positif sur home trainer étaient inexploitable. Finalement, le travail de Nicolas Rambier, confirme cette impression .


Et sur route ?

La encore, la PMA est identique avec plateau rond et O-symétrique. On obtiendra la même chose avec le test de 20 minutes. Ce qui est une donnée importante, car on ne pouvait faire ce genre de test sur home trainer dans des conditions acceptables.



A la lecture de ce mémoire de master 2, on conclu que les plateaux O-symétrique n'améliore ni la PMA, ni la puissance au seuil (PC20 min) ni la puissance au sprint, et n'a pas d'influence sur la Fréquence Cardiaque, ni sur la cadence de pédalage. Bref, que dale, nada... le contraire eut été étonnant si on se penche sur l'histoire des ces plateaux sortis au début de années 90, et dont les ancètres ont plus d'un siècle avec dès 1905 les premiers plateaux ovales, qui à chaque fois seront abandonnés.

Bref, va falloir trouver une autre explication aux exploits de Mr Froome et WIGGINS ...

http://www.velo2max.com/

dimanche, août 24

TOUR 2015 ...les rumeurs du parcours !

Incroyable , la grande boucle vient tout juste de se terminer que certaines indiscrétions vont jusqu' a établir le profil du tour 2015 ! Y a vraiment des "forumeurs" bien informés ...
Cela pourrait ressembler a ça !



Sam 4 : Utrecht - Utrecht (13,7 km - CLM)
Dim 5 : Utrecht - Neeltje Jans (160 km)
Lun 6 : Anvers - Lens (170 km)
Mar 7 : Lens - Étretat (230 km avec final casse-pattes)
Mer 8 : Le Havre - Omaha Beach (180 km intégralement en bord de mer) ou Saint-Lô (étape à travers les monts normands)
Jeu 9 : Vire - Saint-Brieuc (190 km)
Ven 10 : Lannion - Mûr-de-Bretagne (150 km - plusieurs côtes 3C)
Sam 11 : Lorient - Nantes (210 km - passage par le pont de Saint Nazaire)
Dim 12 : La Rochelle - Bordeaux (200 km)

Repos Lun 13

Mar 14 : Pau - Cauterets Crêtes du Lys (170 km par Marie Blanque, Aubisque, Spandelles et montée finale)
Mer 15 : Tarbes - Plateau de Beille (200 km en course de côte ou avec Agnes-Lers, mais l'enchaînement est dégueu)
Jeu 16 : Mirepoix - Montpellier (190 km)
Ven 17 : Montpellier - Mende (190 km par Luzette, Sapet, Finiels et Croix-Neuve)
Sam 18 : Mende - Ruoms (150 km avec des détours, final par Sampzon 3C) ou Vallon-Pont-d'Arc
Dim 19 : Vallon-Pont-d'Arc - Bourg-Saint-Andéol (50 km - CLM ind.)

Repos Lun 20

Mar 21 : Valréas - Sisteron (175 km - ND des Abeilles, Lure)
Mer 22 : Digne - Pra Loup (160 km - Champs, Cayolle, montée finale)
Jeu 23 : Jausiers - Val d'Isère Col d'Iseran (200 km - Vars, Montgenèvre, Mont Cenis, montée finale)
Ven 24 : Bourg-Saint-Maurice - Morzine (170 km - Roselend, Saisies ou Bisanne, Aravis, Colombière, Joux-Plane)
Sam 25 : Châtel - Mâcon (210 km)
Dim 26 : Chelles - Paris Champs-Élysées (120 km)

Merci émiles ARBES !

vendredi, août 22

humour

quand EMILIE  pique le casque a SUPER MARIO ça donne ça et sans faire exprès !!!


mercredi, août 20

FACTOR " vis vires "

Faire progresser la technologie de l'industrie du cycle. Voilà l'idée première de la marque Factor à travers un modèle hors du commun.

Élégance, technologie, perfection, tels sont les adjectifs choisis par Factor pour décrire le modèle Vis Vires. Ce vélo collection 2014 a récolté un Eurobike Award en septembre dernier dans la catégorie vélos de compétition. Une distinction réservée aux plus méritants de ce monde.

La fourche se présente sous une forme particulière avec des ressemblances à la TwinFork de Wilier. Celle-ci se nomme Twin Vane, elle est dotée de deux lames avec des inserts pour faire circuler l'air, un système qui permet de diminuer l'impact de l'air sur la progression du vélo. Notez toutefois que le vélo est déclaré non-conforme aux épreuves UCI à cause de la largeur de sa fourche.



Chose rare voire unique, le tube diagonal est composé de deux parties, là encore pour une question d'aérodynamisme. La traînée d'air de la roue avant est projetée entre les deux morceaux du tube diagonal. Cette géométrie renforce en outre la rigidité au niveau du boîtier de pédalier. A l'arrière du cadre, les haubans viennent se fixer assez bas sur le tube vertical.


Le serrage de la tige de selle est dissimulé sur le haut du tube horizontal pour aucune perte côté aéro. Dans ce même esprit, la câblerie est intégrée au maximum, les photos parlent d'elles-mêmes. Le seul morceau de câble visible se trouve au niveau du dérailleur arrière. D'importantes recherches ont été faites pour parvenir à intégrer les câbles de freins de cette façon sans impacter le freinage.

La potence est intégrée, avec une fixation sur le haut de la fourche et une autre sur l'extrémité du tube horizontal. Elle abrite le boîtier de connexion du groupe électrique, et supporte le GPS Garmin livré avec le vélo. En ce qui concerne le boîtier de pédalier, il s'agit d'un BB386Evo, avec un pédalier Factor qui abrite un capteur de puissance compatible Ant+. Ce système vous délivre les infos de puissance pour vos deux jambes mais également pour chacune d'entre elles. Vous pourrez savoir laquelle de vos deux jambes est la plus forte. Autre point intéressant sur ce vélo, la présence d'un capteur de vitesse incorporé aux bases compatible Ant+ également. Ces deux systèmes sont reliés au compteur-GPS Garmin 810 qui est livré avec le vélo, c'est cadeau !



Trois versions de coloris sont disponibles avec un groupe dédié à chaque finition. Deux versions électriques avec une couleur rouge orangée équipé en Shimano Dura Ace Di2 et une seconde en noir avec ce même groupe. Le troisième modèle en blanc est équipé du groupe Shimano Ultegra Di2.

Les trois versions sont équipées de roues à pneus avec jantes Factor carbone et moyeux DT Swiss. Le cintre est de la marque Enve et la selle est une Fizik Arione.

Vous pourrez vous offrir ce vélo en version haut de gamme avec groupe Shimano Dura Ace Di2 et capteur de puissance pour 11 960 € ( oups ! )  La version avec pédalier classique Shimano Dura Ace Di2 est disponible à 9 560 €.

http://www.velo101.com/

dimanche, août 17

La caféine , booster de performances ?

La caféine va booster vos performances à vélo : vrai ou faux ?

Dans mon permier article sur le café, je vous avais parlé de la question de la déshydratation : le café a-t-il un effet diurétique ou non ? Est-il judicieux ou pas d’en boire avant un sortie à vélo ?

Mais il y a aussi un autre aspect intéressant dans le café – ou plutôt par rapport à la caféine en général : la caféine peut-elle améliorer vos performances et si oui, comment ?


Mais tout d’abord :

La caféine est un alcaloïde qu’on trouve naturellement dans les graines de café, mais aussi dans les feuilles de thé (elle s’appelle alors théine), les graines de cacao, les graines de guarana, les noix de kola, les feuilles de maté.

C’est dans votre tasse de café qu’elle sera la plus concentrée, avec en moyenne 40-80 mg/dl de café et le double pour un expresso (env. 100 mg/0.5 dl)

Dans le thé, non seulement la concentration est moindre (env. 25 mg/dl), mais en plus l’absorption de la caféine est ralentie par la présence des tanins.

Donc, plus on laisse le thé infuser longtemps (donc plus on aura de tanins), moins on ressentira l’effet de la caféine !

Dans le chocolat noir : environ 70 mg/100 g

Dans le Coca-cola/Pepsi (provenant de la graine de kola) : en moyenne 45 mg/3 dl

Dans la poudre de guarana (comme cette marque-ci qu’on trouve en Suisse), la concentration est nettement plus élevée : 4000mg/100g (soit 200 mg/5 g, qui est la quantité recommandée pour une boisson)


Dans le Red Bull, la teneur est très élevée (80 mg/2.5 dl) et il s’agit probablement de la caféine de café (mais je n’en ai pas trouvé la preuve).

Et enfin, on en trouve dans les barres et surtout dans les gels pour sportifs ! Comme par exemple :

Clif Shot Turbo Energy Gel : 100 mg pour 34 g de gel

Sponser, qui non seuelement en met dans certains de ses gels, mais propose même des ampoules à forte teneur en caféine (200 mg/ampoule), soit l’équivalent de 2 expresso, mais en mélangeant différentes sortes de caféine :

« Activator contient 200 mg de caféine provenant du guarana, du thé vert et du maté en combinaison avec de la caféine naturelle »

Ah bon ? Et c’est quoi de la « caféine naturelle » par rapport à celle du guarana, du maté ou du thé ? La caféine du café ? Et les autres, elles sont aussi naturelles, non ?

En plus, Sponser se couvre en faisant référence à Antidoping Schweiz .

La caféine améliore-t-elle vraiment les performances sportives ?

Il semblerait que oui !

Différentes études réalisées sur des cyclistes ont en effet démontré que si l’on consomme 2-3 mg de caféine par kg corporel (soit par exemple 140-210 mg pour une personne de 70 kg), la performance est augmentée de 10-20 % dans les efforts intenses !

Mais il faut savoir que le taux de caféine dans le sang atteint son maximum environ 1h après l’avoir avalé, et durera entre 2h et 10h suivant les personnes.

La caféine aurait aussi tendance à masquer les sensations de fatigue, ce qui permettrait de s’entraîner « plus dur » avec plus de facilité.

Le revers de la médaille…


Inutile d’en consommer des tonnes (soit plus que 3 mg/kg corporel), du genre 3 expresso avant de partir ou alors un tube de gel hautement caféiné par heure pendant 5h.

Pourquoi ? Non seulement cela n’augmentera pas les effets bénéfiques, mais au contraire vous risquez des effets secondaires peu désirables :

problèmes gastro-intestinaux (attention aux gels fortement enrichis en caféine)
maux de tête
augmentation du rythme cardiaque (pas souhaitable à l’effort)
nervosité et irritabilité (sympa pour les copains…)
tremblements (non, ce n’est pas le revêtement de la route qui est mauvais…)
élévation de la pression sanguinC
etc.
En revanche, il n’a pas été prouvé que ces phénomènes soient aussi prononcés pour la caféine extraite de sources naturelles autres que le café, telles que le thé ou le guarana : la présence d’autres substances dans ces plantes associées à la caféine en diminuerait les effets négatifs.

Par expérience, je peux vous confirmer que la guarana ne provoque ni nervosité ni problème d’insomnie contrairement au café (j’en ai eu consommé des bonnes doses il y a pas mal d’années en arrière, pour faire des nuits blanches… C’était bien avant que je ne commence le vélo !)

Et comme on ne peut pas forcément savoir quelle caféine est présente dans les gels… méfiance !

Et le Coca-cola dans tout ça ?

La caféine présente dans le Coca-cola est extraite de la graine de kola (pour info, la coca-ïne est interdite dans cette boisson depuis 1916 !).

Mais ce n’est pas un verre de coca qui va beaucoup vous booster, avec ses petits 15 mg par dl, même si une étude très sérieuse aurait donné des résultats positifs !

Mais de là à mettre du coca dans sa gourde…





Finalement, se booster à la caféine, est-ce éthique ?

Tout est relatif :

Consommer un Coca-cola au milieu d’une sortie, est-ce moins éthique que de boire du thé ou du café avant de partir rouler ?
Consommer un gel avec caféine, est-ce moins éthique que sans caféine ?
Consommer un jus de fruit additionné de guarana, est-ce moins éthique que de boire 2 cafés ?
La caféine a été abolie de la liste des produits dopants en 2004. Mais si vous aller faire une cyclo avec classement, ou une course chronométrée, allez-vous vous dire :

« Je bois un expresso avant de partir, histoire de bien me réveiller »

ou plutôt :

« Je consomme une bonne dose de caféine pour améliorer mes performances et qui sait, peut-être surpasser mes concurrents »

Et si vous roulez juste pour le plaisir, vous pouvez aussi vous demander :

« Est-ce que je prends un peu de caféine pour avoir plus de facilité dans les cols aujourd’hui et avoir encore plus de plaisir ? »

… à vous d’en décider !

http://velodecoursepourleplaisir.com/

samedi, août 16

Rigidité des cadres ...

Excellent petit article de vincent BLONDEAU le grand manitou de l'étude posturale a vélo ...


Les différents constructeurs de cadres et vélos en carbone annoncent régulièrement plus de rigidité et plus de confort !

Nous avions , il y a quelques années réalisé un tableau pour rapprocher la rigidité d’un cadre ( suivant tableau de flexion sous charge de la revue LE CYCLE ) à la puissance du cycliste.

Nous lisons maintenant :

» Les nouveautés 2015 Lapierre :
Innovation appelée shock absorber technology : une bague élastomère absorbe les vibrations entre le tube de selle et le tube supérieur. Cette zone de jonction n’influe pas sur la rigidité . cela permet d’apporter de la souplesse au tube de selle sans contrarier la performance. L’élastomère subit une déformation maximale de 3mm , en revanche au niveau de la tige de selle nous enregistrons une déformation de 30mm, plutôt du haut vers le bas » ( 1 ) .


Pourquoi ne pas faire simplement un vélo confortable car la rigidité n’apporte que si le cycliste est capable sur la durée de son épreuve de mettre le cadre dans sa plage de réactivité .
Ce n’est pas parce que le sauteur à la perche va prendre la perche de Lavillenie qu’il battra le record du monde , pourtant elle est particulièrement rigide ..

Dans le cas Lapierre qu’en sera-t-il vraiment du comportement de la tige de selle ?
Si la tige bouge sur une hauteur de 3 cm de haut en bas il faudra faire attention aux pathologies des genoux .
Pourquoi faire des parties rigides pour ensuite , contrairement aux publicités qui présentent les vélos rigides comme confortables, pourquoi mettre des plots anti-vibrations pour dissiper les vibrations issues du cadre qui » usent le cycliste « .
Quelle est la logique ?

Les bases AR aplaties façon lame de couteau se généralisent pour apporter de la flexion.
A mon avis , l’argument est  plus commercial que technique car il faut prendre l’ensemble du triangle AR et en flexion verticale il ne bouge pas ….

Toujours à la recherche de souplesse les tiges de selle s’affinent.Le diamètre de 25.4 de la tige de selle du Synapse est certainement la plus révélatrice de cette tendance.
Après avoir voulu imposer les tiges en 31.6 quel retour AR.
Que faut il penser de ces solutions qui se contredisent à quelques mois pres  et aux publicités qui leur sont faites ?
Un vélo doit être réalisé pour les 20 derniers kilomètres d’une épreuve car pour les 20 premiers tous les vélos conviendront.

http://www.mecacote.com/actualites/

vendredi, août 15

POLAR V650 GPS

Polar lance son nouveau compteur vélo V650 : Large écran tactile, GPS intégré, altimètre barométrique, connecté via le protocole bluetooth aux smartphones avec Polar Flow.

Le Polar V650 est un GPS intégré a un compteur pour le vélo qui vient combler l’absence du fabricant sur ce secteur de marché ! Et il était temps ! Cela fait maintenant plusieurs années après la commercialisation du Polar CS 500 que le constructeur historique de cardiofréquencemètres n’avait plus offert un appareil pouvant satisfaire le cycliste avec les nouvelles technologies embarquées.

En effet, jusqu’à présent de nombreuses innovations ont vu le jour chez Polar au niveau des montres avec GPS embarqué. Citons par exemple le RC3 GPS et tout récemment le Polar V800 entièrement connecté GPS intégré.


Au niveau des compteurs vélo, en revanche pas d’innovations ! Le constructeur était même plutôt absent vis-à-vis du marché cycliste ces derniers temps. Le cycliste pouvait se tourner, chez Polar vers l’achat d’un CS 500 (200 euros environ) voir sur un CS600X (250 euros environ) plus que vieillissants !

De plus l’apparition de nouvelles marques avec des nouveaux produits comme Bryton (Bryton Rider 60), Mio Cyclo (Mio Cyclo 500), Navad (Navad Race) et plus récemment Sigma (Sigma Rox 10.0) l’offre est désormais vaste sur un marché du GPS vélo tactile fortement dominé par le géant Américain Garmin et ses produits Edge 510 et Edge 810 possédant une longueur d’avance technologique.

Pour se repositionner vis-à-vis de ses concurrents, Polar lance donc la commercialisation de son nouveau compteur GPS pour le vélo : Le Polar V650 ! C’est donc le tout premier cardiofréquencemètre/compteur avec GPS intégré de Polar : vitesse, distance et localisation. Au niveau de ce GPS avec altimètre barométrique, les fonctions back to start, itinéraires, téléchargement ou planification de nouveau parcours sont disponibles. Il possède 13 heures d’autonomie.

L’altimètre barométrique permet d’obtenir des informations supplémentaires via un capteur de pression : altitude, D+ et D-, inclinomètre, vitesse ascensionnelle en direct et température. Il est doté d’un écran tactile en couleurs, large. Le cycliste pourra ainsi choisir quelle informations doivent apparaitrent grâce à une interface entièrement personnalisable.


Le petit plus vient de la présence d’une LED frontale se déclenchant automatiquement ou manuellement lors d’un passage en milieu sombre (tunnel, nuit, …). Le Polar V650 est désormais fixé au vélo par un nouveau support de guidon : plus solide avec anti-vibrations.

C’est l’une des grandes nouveautés technologie qu’embarque désormais les GPS vélo ou montres vélo : la connectivité. En effet, ce GPS va pouvoir se connecter à votre Smartphone et transférer des données via BT Smart vers l’appli gratuite Polar Flow. La concurrence l’avait déjà appliqué sur des produits comme les Garmin Edge 810/510.

Un point très positif puisque le protocole Bluetooth est utilisé. Polar est en effet très obstiné sur le protocole WIND qui permet de communiquer entre ses différents accessoires, faisant résistance au protocole ANT + utilisé par bon nombre de concurrents (Garmin notamment).

L’application smartphone gratuite Polar Flow possède de nombreuses fonctions : analyse des sessions, synchronise en continu, affiche les plans d’entraînements et les progrès, permet de partager ses données sur les réseaux sociaux. Nouveauté sur la plateforme web : La fonction “Relive” qui permet de revivre en vidéo sa session et de la partager.

Le compteur vélo GPS Polar V650 sera disponible dès le mois de juin au tarif de 219,90€ (GPS seul) et de 269,90€ (avec émetteur de fréquence cardiaque) dans tous les magasins de vélo ou boutiques vélo sur internet.

http://www.nutri-cycles.com/

jeudi, août 14

T' as les WATTS !!!




Pas encore de calculs définitifs pour NIBALI sur le tour 2014 , a priori il serait proche des 415 watts de WIGGINS en 2012 ...un seuil jugé " suspect" sur l' échelle d 'antoine VAYER .
PS : cliquer sur l'image pour agrandir !


mercredi, août 13

Art et vélo

L’art peut se cacher partout. Même dans une chambre à air de vélo. Après de multiples crevaisons et autant de rustines, l’artiste japonais Takafumi Miki (Mickey pour les intimes) s’est résolu à changer la chambre à air de sa roue de vélo.
Plutôt que de la jeter, le designer graphique basé à Londres a eu l’idée de transformer ce bout de caoutchouc destiné à la poubelle en une œuvre surprenante.
 Passionné par tout ce qui touche à la résolution des images, il s’est mis à découper des petits ronds de caoutchouc avec sa paire de ciseaux. Beaucoup de petits ronds. Des petits et des très petits. Pendant une semaine.
 L’idée lumineuse s’est vite transformée en quelques ampoules sur les doigts. Puis, Mickey a tout collé sur une feuille blanche et l’inerte caoutchouc s’est fait cycliste. Le jeu d’optique de l’illustration est bluffant
. A un bon mètre de distance, les points disparaissent au profit de l’image, mais même l’observateur le plus attentif ne peut soupçonner l’origine de la matière. De près, par contre, impossible de voir le cycliste en action, l’œil se contente du relief des pastilles.
 Comme quoi tout est question de point de vue. Pour la petite histoire, l’œuvre du vélosophe est intitulée ‘Dots Ride’ et circule avec l’exposition Cy-collage du collectif Colectivo Futuro. Des amateurs de récup dans la salle?




source :http://www.velosophe.be/

dimanche, août 10

Roues carbone EDCO UMBRIAL

Même si cela est difficile à avouer, le 1er critère d'achat d'une paire de roues en carbone est l'esthétique. Beaucoup de cyclistes pourraient d'ailleurs « craquer » devant celle, réussie, des Edco Umbrial. Mais il serait dommage de s'en tenir seulement à cette motivation tant le produit testé ici offre un comportement tranché. Car il se pourrait qu'il puisse ravir les uns et desservir les autres...

Le retour d'Edco au 1er plan :

Edco est une marque helvétique qui avait perdu quelque peu sa notoriété au début des années 2000 avant de revenir sur le devant de la scène il y a quelques années, poussée par une gamme étendue aux roues complètes. Elle avait bâti sa réputation sur la qualité des roulements de ses moyeux.

A l'heure actuelle, la gamme est complète et se trouve orientée vers le haut de gamme. A peu près tous les profils polyvalents sont disponibles et l'offre s'articule autour de plusieurs gammes (Supersport, Competition, Prosport, Optima), à boyaux ou à pneus. L'ensemble est d'ailleurs plutôt difficile à lire car pour un budget donné, le pratiquant est mis en face de références qui semblent se faire concurrence. Le dialogue avec un revendeur spécialisé est donc primordial.

La paire de roues carbone (à pneus) Umbrial testée provient de la gamme Prosport et possède un profil de 46 mm pour un poids de 1425 g, ce qui donne généralement le meilleur compromis entre inertie et gain aérodynamique pour les circuits vallonnés voire légèrement montagneux. La finition de jantes, qui proviennent de chez Reynolds est excellente, et l'esthétique très agréable : suffisamment agressive tout en restant « passe partout ».

Un 1er point très positif caractérise les roues Edco : le même corps de roue libre accepte aussi bien les cassettes Shimano, Sram ou Campagnolo !



Cela s'est vérifié durant le test où les cassettes Sram et Shimano ont « tourné » sur un cadre très rigide (Cannondale System Six), tandis que les roues sur une transmission Campagnolo ont été utilisées avec un cadre légèrement plus souple (Levacon titane). De quoi isoler davantage le rendement des roues !

Les 1ères impressions seront confirmées tout au long du test : c'est du très rigide ! Au fil des kilomètres, il apparaît clairement que les Edco sont très à l'aise lorsque le cycliste est en forme et que sa cadence de pédalage est suffisamment élevée. Sur le plat notamment et lorsque le compteur indique 35-40 km/h et plus, le rendement est excellent, aidé par la très bonne qualité des moyeux. Cette excellente fluidité des roulements se ressent aussi sur les parties descendantes lorsqu'on s'arrête de pédaler.

Au contraire, dès lors que le cycliste travaille en force, il semble buter contre la rigidité. Si cela est facilement gérable sur les faux plats puisqu'il suffit de tourner davantage les jambes, tout se complique sur les ascensions plus longues avec un pourcentage plus élevé. Dans ce cas précis, c'est encore une vélocité élevée qui donne les meilleurs résultats mais l'objectif devient plus ardu que sur le plat ! Car, en bosses sitôt que la cadence est inférieure à un certain seuil (environ 70 tours/min), les roues semblent peser nettement plus que leur poids réel et « bloquent », avec une impression de lourdeur manifeste.

En cas de méforme, le phénomène est accentué et clairement le produit n'est pas fait pour se promener. D'autant que le confort vertical est bien moindre que sur des roues plus classiques en aluminium ou d'autres références à boyaux, à condition d'opter pour des enveloppes souples (Velofex ou Vittoria).




Il apparaît comme une évidence que les roues sont idéales pour les coursiers sur des circuits nerveux et rapides. La rigidité est alors un atout par exemple dans les relances, surtout qu'alors les cadences de pédalage employées sont plutôt élevées. Dans cette optique de compétition, le confort relatif ne constitue pas un problème et le freinage très efficace avec les patins livrés répond toujours présent, même en cas de gros coups de freins.

Quant aux cyclosportifs, si les plus costauds et/ou ceux qui évoluent sur les parcours intermédiaires des circuits vallonnés vont tirer avantage de ces roues suisses, les moins en forme et ceux qui préfèrent la montagne sur les longues escapades seront quelque peu pénalisés. Même si dans tous les cas, ils ne devraient pas se faire de frayeurs au freinage. Sur le sec s'entend, car sous la pluie et comme bien souvent, les décélérations sont loin d'être aussi efficaces qu'avec une paire de roues en aluminium.

Le rendement du vélo étant constitué principalement du cadre et des roues, il est clair qu'un cadre rigide ne fera qu'accentuer les phénomènes décrits ci-dessus. Pour avoir testé les roues avec un cadre titane, l'homogénéité globale du vélo devient meilleure. Mais, à l'heure actuelle les cadres disponibles sur le marché tendent toujours vers plus de rigidité.



En restant sur des roues à pneus et au sein de la marque Edco, les profils plus bas que celui-ci en 46 mm, pourront étendre leur champ d'action : moins de poids en périphérie, rigidité amoindrie et confort accru. Un bon choix pour celui qui cherche des roues à garder à longueur d'année, entraînement et compétition compris.

Pour l'achat il vous faudra débourser 1499 euros.

Au bout du test, le constat est simple : les Edco sont des roues exclusives. Excellentes avec certaines configurations, elles semblent pénaliser le cycliste avec d'autres. Mais en prenant en compte les caractéristiques du produit testé et devant l'étendue des combinaisons possibles au sein de la marque, chaque type de cycliste doit pouvoir y trouver son bonheur. L'utilisateur hésitant doit aussi tenir compte du cadre (sa rigidité) sur lequel seront montées les roues. Et le cyclosportif de niveau moyen restera plus à l'aise avec une paire de roues en aluminium de poids comparable.

http://www.nutri-cycles.com

mardi, août 5

Boisson énérgétique maison

La boisson énergétique est essentielle dans le cadre d'une préparation sportive d'endurance, autant lors des compétitions que lors des nombreux entrainements qui épuisent les réserves de glycogène et de glucose. Le rôle des boissons énergétiques est de limiter la chute des réserves, de maintenir la glycémie ce qui augmente la capacité à prolonger l'effort. La boisson énergétique apporte aux muscles, le petit bois essentiel pour allumer les grosses buches de glycogène et d'acide gras libre.

Toutefois, compte tenu du prix des produits diététiques (essentiellement due à la logique marketing), beaucoup de sportifs se contentent de consommer des boissons énergétiques que sur les courses.

Nous avons la solution pour que vous puissiez vous fabriquer votre boisson énergétique maison à moindre cout.

Nous vous recommandons de mettre dans votre bidons de 600 mm 30 à 50 g de sucre intégral : RAPADURA. Ce sucre est le produit de la désydratation de la mélasse de canne à sucre. Sa couleur foncée est du à la présense dans le sucre des matières minérales, les vitamines et acides aminés encore présent dans ce sucre. A l'inverse le sucre blanc à été nettoyé, et ne contient plus du tout de vitamines et de minéraux. Avouez que c'est balo, car après on courre chez le pharmacien pour s'acheter du magnésium, du fer car ont fait une carence en raison d'une alimentation inadapté. Aaaah ces industries agro alimentaire, elles sont fortes pour le buisness....



L'avantage du RAPADURA c'est qu'il s'agit de calorie sous forme de sacharose avec les minéraux et vitamines essentielles à sont assimilation dans notre système digestif. En effet, si vous buvez de l'eau et du sirop, il n'y a pas de minéraux, pas de vitamines et finalement, ce genre de boisson ne vaut pas mieux que de l'eau, voir pire en terme d'assimilation. Sans compter que pour atteindre la même teneur énergétique avec du sirop il faut mettre une telle dose que cela devient vite inbuvable.

Il est indispensable pour une boisson énergétique d'associer : glucides + minéraux pour que l'estomac puisse faire entrer dans la circulation les glucides ingérés. Et c'est justement la force du RAPADURA, car à l'instar des boissons énergétique du commerce sa teneur minérale est presque équivalente. Il ne manque que le sodium, que vous pousez ajouter avec une ou deux pincée de sel.

Recette :

550 ml d'eau (1 bidon)
30 à 50 g de Rapadura (vous allez voir, même nature cela à une saveur de caramel réglisse assez agréable)
1 à 2 pincée de sel
quelques gouttes de jus de citron pour donner un peu plus de gout, ce qui permet d'ajouter aussi vitamine C dans la boisson
1 bidon vous apporte :

120 à 200 kcal, vitamine B1, B2, B5, anti oxydant Vitamine E et C, minéraux (Potassium, Sodium, Magnésium, Calcium, Fer).

Prix : 6 à 7 € le kilo soit 4 fois moins cher qu'une boisson énergétique qui peut attendre 10 € pour 500 g.

Il faut impérativement choisir le RAPADURA BIO, car on est certain de ne pas avoir a faire à du sucre colorisé comme cela se fait parfois chez certains fabriquants de sucre roux. Vous trouverez cela dans tous les magasins bio ou sur internet. Le prix dans des coopératives bio vendu en vrac peu descendre à moins de 5 € le kilo.



Il est conseillé de consommer le sucre de canne complet car il contient tous les nutriments contenus dans la canne à sucre : une fois traité et raffiné il contient cinquante à soixante fois moins de sels minéraux, et plus aucune vitamine (le rapadura contient des vitamines B1, B2,B5 et E)
Analyse comparée du sucre blanc et complet
en mg pour 100 g de sucre

sucre blanc                             sucre complet               boisson énérgétique
                           
       
Sels minéraux 30 à 50              1 500 à 2 800                 0
potassium (K) 3 à 5                 600 à 1 000                   150 à 500
sodium (Na)      0                   0                                      400 à 800
magnésium (Mg) 0                  60 à 130                          0 à 150
calcium (Ca) 10 à 15              40 à 110                           0
phosphore (P)0 à 0,3                    14 à 100                    0
fer (Fe) 0,1                              4 à 40                              0



Manger uniquement du sucre complet à la place du sucre blanc permettrait d’équilibrer notre alimentation en apportant tous les nutriments absents du sucre raffiné et de réduire fortement le nombre de caries dentaires (calcium, potassium et magnésium réduisent l’acidité de la salive favorable aux bactéries)

source : http://www.velo2max.com