samedi, mars 29

FRANCKY et FAB s'éclatent aux CANARIES !

Hasard du calendrier , alors qu' EMILIE et SUPER MARIO arpentaient a vélo les plaines d' EMILIE-ROMAGNE , la même semaine mais a plusieurs milliers de kilomètres de la  FRANCKY " pare boues " et son inséparable acolyte FAB "chrono" en stage commando aux îles CANARIES hissaient haut les couleurs du team VELO01 !
Moins porté sur la prose et les comptes rendus a rallonge de SUPER MARIO , nos deux lascars se sont tout de même fendus d' un petit résumé sur leur aventure en terre ibérique ...Le voici ! Au passage un grand merci au correcteur d' orthographe !!!

Voila le petit compte rendu tant attendu du périple de notre franky pare boue et du fab chrono en mode montée el teide lundi10 mars prise du matériel au magasins bike rent de las americas en fin de matinée ça sera focus izalco pour les 2 coureurs de l'équipe velo 01 réglage de selle comme les pros et c est parti pour la montée de el teide coté las americas environ 40 km pour 2300 metres de positif météo très agréable au début du parcours les 20 premiers kilomètres se passent sans encombres une montée et des pourcentages relativement gerable mais un élément perturbateur la météo allait nous donner du fil a retordre aux environs des 2000 mètres la pluie glacée et le vent nous obligea a faire demi tour a 1,5km du sommet ça on le découvrira en descendant le mercredi ça apprendra fab chrono a écouter l anglais au bord de la route qui lui criait five kilomètres pour le sommet qu' il ne cru qu a moitié résultat descente en mode hiver avec un fab chrono se cachant derrière notre franky plus couvert que lui première série descente de 8km avec une pause mains gelée et une deuxième série 8km avec pause dans une cabane en bord de route notre franky faisant des pompes pour se réchauffer et quelle ne fut pas notre surprise de voir passer 3 pros de chez astana partis a l assaut de el teide et troisième et dernier arrêt dans une taverne pas très accueillante mais dans des moment pareil on n y prête même plus attention 3 cafés plus tard on repart grâce a franky qui motive fab chrono pas très motivé de repartir le reste de la descente se feras sous le soleil arrivéé a las americas avec des températures dépassant largement les 20 degres est ce qui s appelle passer du coq a a l ' âne retour a l hôtel en velo environs 10 km a vol d oiseaux on n en feras plus du double en se perdant au moins 10 fois heureusement que franky gps était la pour sauver un fab déboussolé le mercredi ça seras encore ascensions el teide mais cotè los gigantes environs 49km pour 2300 de positif avec cette fois une météo beaucoup plus agréable et le vendredi on remet la même que le lundi mais avec les températures beaucoup plus agréable résultat des courses 300km pour un 7000 mètres de positif pour nos 2 compères de velo 01 un grand bravo au matériel des super vélos légers et super sécurisant en descente franky ne diras pas le contraire voila un super séjours avec des moments et des paysages inoubliable a faire et a refaire

Ils sont pas beaux nos deux lascars ?

Le teint est un peu pale non les gars ?

Euh maintenant va falloir penser a bronzer un peu avec vos femmes a la plage !

Mais il est interminable votre col !

jeudi, mars 27

RICCIONE BIKE : l'hotel DORY

Pour terminer comment passer sous silence les prestations exceptionnelles du tandem HOTEL DORY / RICCIONE BIKE asbl , le prix contenu du séjour pouvait faire craindre certaines " lacunes " quant a la qualité de l 'accueil , celle de  l'alimentation voir même la propreté des chambres , certains reportages télé n hésitant pas a descendre en flèche les vacances "low-cost" ou le prix au rabais cache certains dysfonctionnements transforment les vacances en cauchemar ...
Ici rien de tout cela , j'ai beau chercher aucunes fausses notes , ou si peu , le trajet en car ( heureusement de nuit ) et les fauteuils impossibles a basculer car bondé ont mis a rude épreuve nos dos endoloris , heureusement BERNARD notre conducteur veillait au grain et sur simple demande notre périple s'émaillera de nombreuse pauses destinés a étirer nos membres tétanisés !
Le trajet en bus  malgré tout me semble incontournable pour créer une " ambiance " et tisser les premiers liens , et puis que de souvenirs de voyages scolaires ont ils pu réveiller en nous !

Comme souligne si bien la brochure publicitaire de l'hôtel , il y a ( au moins ! ) 10 bonnes raisons de choisir RICCIONE pour un stage orienté cyclosport :

1:l'hôtel est spécialisé dans l'accueil des cyclistes
2 : il y a forcément un groupe a votre mesure sur les 5 proposés .
3 :guides cyclistes professionnels
4 : dépôt sécurisé pour ranger les vélos
5 : lavage gratuit des vêtements cyclistes tous les jours
6 : un mécanicien est mis gratuitement a votre disposition
7 : nourriture sur le vélo ( au départ on vous donne 2 sandwichs et 1 banane ! )
8 : station de lavage gratuite pour les vélos
9 : assistance en cas de problèmes ( jamais eu besoin heureusement ! )
10 : DVD souvenir gratuit le dernier jour ( qu ' ils vous offrent lorsque vous montez dans le bus le jour du départ )

En  plus de cela le 1 er jour on vous donne un coupon pour aller boire gratuitement un café sur le port et le dernier jour un autre coupon pour aller déguster toujours gratuitement une glace italiennes ( les vraies , les meilleures sans chauvinisme ... ) chez le confiseur du coin !
Pour en savoir plus et consulter les tarifs voici le lien et les dernières photos .

A l'année prochaine !!!

Chambre avec vue sur la mer ( en se penchant ! )

La chambre de tir ( hum pardon pour ces dames ... )

Le coin cuisine ...

Si votre copine vous fait la " gueule " y a un petit canapé pour dormir ...

La salle a manger .







Le buffet crudités ( émilie n ' y allais jamais ... )

Le coin gateau ( émilie y était abonnée ...  )

Pates fraiches préparées sous nos yeux !
http://www.hoteldory.it

Notre chauffeur BERNARD , crises de rire assurée avec lui !



Et a gauche MICHEL le " chauffeur " mais de salle celui la !




mardi, mars 25

RICCIONE BIKE : le départ

ça y est c 'est fini chantait il y quelques années de cela JEAN LOUIS AUBERT une chanson empreinte de mélancolie qui collait parfaitement a la situation du jour : le tant redouté départ de l 'hotel DORY , on démonte les vélos dans une atmosphère de fin de vacances , on échange adresse , mails numéros de téléphones en se promettant de revenir ensemble aux mêmes dates l'année prochaine , un voeux pieux qui je l' espère se réalisera parce que des moments de grâce comme ceux la , finalement on n'en vit pas beaucoup dans une vie ...Surtout compagnons de sorties du team VELO 01 ,j 'éspère vous avoir donné envie d 'en être au mois de mars 2015 parce que le but recherché est un peu celui ci , j'imagine d'ici ce que pourrait être des sorties communes avec toute la bande du pays de gex : les super blagues de notre cher modérateur CHRISTIAN qui trouverait avec les belges de sacrés concurrents , le guide complètement perdu avec 3 FABRICE a qui donner des consignes , PATRICE qui préférerait certainement  rouler avec le groupe BIKENESS histoire d' agrémenter  son agenda téléphonique de nouveaux contacts féminins , OLIVIER qui apprendrait a danser la salsa aux cuisiniers (cuisinières ? )  de l'hôtel et ainsi de suite ...
J 'ai également une pensée émue pour mon cousin NINO qui sans son malencontreux accident aurait du nous accompagner ( ce n'est que parti remise ! ) .
Je remercie les gars de THIONVILLE pour m'avoir pris sous leurs ailes et montré que le vélo sport individualiste par excellence pouvait aussi être un sport "collectif" avec des taches harmonieusement réparties ( rouleurs ,grimpeurs ,sprinters ,capitaine de route )  empêchant les querelles d 'égo d'exister ...
Je remercie mes amis belges a la culture cycliste inouïe pour qui le cyclisme ne se limite pas comme chez nous au seul TOUR DE FRANCE , leurs invitations a participer au TOUR DES FLANDRES  cyclo et autres LIEGE/BASTOGNE/LIEGE me sont allés droit au coeur et si les conditions sont réunies j'éspère vivement les accompagner comme un pèlerinage sur les routes du plus grand cycliste de tous les temps ( avec COPPI , quant même faut bien un rital !  ) le roi EDDY MERCHX !
Les photos ( promis c'est bientot fini !!! )


On replie les " gaules " , c 'est parti pour 10 heures de bus !

PHIL ami belge , amateur de cyclocross de bières et de frites !

Mon trophée : un maillot du club de thionville ( celui du capitaine COSTA )  et une licence du club virtuelle !

L ' équipe de THIONVILLE et la féminine du groupe TARA , un sacré gros moteur  la demoiselle !



lundi, mars 24

RICCIONE BIKE : le groupe d'EMILIE

Loin d'être prévue comme telle , la semaine d'émilie orientée "farniente" et apprentissage de la cuisine italienne va se transformer , ambiance générale oblige ,en pratique journalière du cyclotourisme ! D 'abord en louant un vélo électrique lors de la 1 ère sortie commune a tout le groupe puis sur un véritable vélo de course ( un SCOTT CR1 CARBONE s 'il vous plaît ... ) pour le restant de la semaine .
C 'est le dernier concept lancé par JEAN GHIERCHE le génial fondateur des stages vélos sur l'adriatique : un groupe totalement axé sur le tourisme a vélo et surtout accessible a tout le monde puisque les vélos électriques , hybrides et autres vtt constituent le " gros " de ce peloton avec comme mot d'ordre " la découverte "au gré de nombreuses pauses café ( émilie adore ... ) ,arrêt photos et un kilométrage n' excédant que rarement les 50 km .
On roule sans stress , on rigole beaucoup ( ce qu ' ils sont drôles les belges ! ) et on découvre l'architecture de l ' EMILIE ( sans jeu de mot )  ROMAGNE .
La preuve s'il en est qu 'une passion peut être partagée même si a un niveau moindre ( aie aie aie la diététique !  ) par nos chères épouses .... a partir du moment ou l ' on les accompagne dans les excursions d ' après vélo au détriment d ' une sieste pourtant ardemment désirée !
Quelques photos ...

Le guide : SANDRO , derrière lui JEAN GHIERCHE la gentillesse personnifiée .




je crois que mon guidon est tordu " une fois "!!!


EMILIE et son CR1 carbone , par contre le casque hum , pas top !

La république de SAINT MARIN l'excursion du dernier jour ( et pas de taxe youpi ! )


vendredi, mars 21

RICCIONE BIKE : 5 ème jour

5 ème et dernier jour de  stage , impossible de clore ce séjour sans aller se recueillir sur la tombe de celui qui depuis 10 ans nous manque terriblement a nous cyclistes italiens et a tous les autres aussi certainement , le plus célèbre cycliste de la péninsule a égalité avec FAUSTO COPPI dont il partage le funeste destin : MARCO PANTANI .
Pour cela direction CESENATICO le berceau du pirate a 40 kilomètres de notre hôtel , EMILIE m'y accompagnera ( le tracé totalement plat s'y prête )   , je tiens a lui faire partager ce moment histoire de comprendre pourquoi des posters et des coupures de presse sont placardés dans sa cuisine ...
Sur place l'émotion va saisir le groupe a la vue de la stèle géante en bronze érigée en l'honneur du coureur  italien , la statue est troublante presque ...vivante et ce n'est rien par rapport a la reproduction de l'idole en relief ornant la façade du "spazio PANTANI "( l'espace PANTANI ) ou on a mis au point un mécanisme au niveau du pédalier permettant a sa silhouette cartonnée de pédaler véritablement ! Impressionnant mais a la limite du morbide ...
Puis l' instant tant redouté , la visite de sa tombe et du caveau familial ou trône son buste   au milieu de magnifiques et rares photos ou on le voit sourire plus qu' a son tour bien loin de la tristesse affichée lors de ses dernières apparitions  publiques .
Certains d'entre nous sont sonnés par cette parenthèse pleine de nostalgie , encore aujourd ' hui je me pose la question de savoir pourquoi , qui , comment as t il pu en arriver la , la colère m'envahit encore lorsque je repense au harcèlement dont il fut l'objet alors qu' on laissait tranquille un certain LANCE ARMSTRONG , malgré tout et cela me met du baume au coeur , avec le recul l'américain restera dans l'histoire comme le plus grand tricheur de l'histoire quant MARCO est enfin reconnu a sa juste valeur comme le dernier champion de son sport . Repose en paix MARCO la haut tout seul sur le sommet de l 'olympe comme au sommet de l'alpe d'huez , personne ne te reprendra jamais ...
Les photos du jour .


La fameuse stèle en bronze




Voila je suis arrivé au bout de mon pèlerinage .

L ' espace PANTANI




La tombe en forme de podium ...



jeudi, mars 20

RICCIONE BIKE : 4 ème jour

4 ème jour , l'étape reine 130 km et 2240 mètres de dénivelé avec l'épouvantail du jour ( pour un début de saison ... ) le BARBOTTO une verrue de 6,7 km a 8,4 % de pente moyenne , la bonne nouvelle étant que le groupe LIMONCELLO SUPER décidera au dernier moment de se joindre a nous "gonflant "notre peloton de 7 coursiers supplémentaires , offrant ainsi aux plus faibles un "abri"supplémentaire lorsqu il s 'agira de rouler en file indienne sur les 30 derniers kilomètres du parcours final . Avant cela bien sur ce sera chacun pour sa peau dans le fameux BARBOTTO autrement plus difficile que les 11 km d'ascension du col de sogliano une agréable  mise en bouche avalée au train , tout l'inverse du col suivant attaqué par le guide comme si sa survie en dépendait ! Andréa veut nous tester , 3 coursiers lui emboîtent le pas , je décide d'essayer de suivre quitte a "exploser"en vol ,mon orgueil en prendra une claque lorsque a bout de souffle , le dos quasi bloqué par l'effort brutal  je décide d'arrêter les frais et de laisser filer mes 4 compagnons autrement plus "aérien" que moi ! Le kilomètre 4 et ses passages a 12,6 %  de moyenne m'obligeront a opter pour mon plus petit braquet disponible , un 34/27 que je n'aurai jamais pensé devoir utilisé ! Heureusement a ce stade la , les difficultés majeures sont derrière nous et le festival des rouleurs va pouvoir commencer sur les 40 derniers kms qui ferait passer l'EMILIE ROMAGNE pour le " plat pays " dont JACQUES BREL a fait l'apologie ! Les gars de THIONVILLE vont organiser ni plus ni moins qu 'un contre la montre par équipe a 15 dans le but de peaufiner leurs automatismes en vue de leur grand prix de BELFORT qui comporte un exercice de ce style . Le compteur s'affole , le capitaine de route COSTA " m'enrôle " dans sa " dream team " et en grand seigneur notre guide après nous avoir indiqué la direction a prendre ( toujours tout droit direction RICCIONE impossible de se tromper ... ) va lâcher les rennes nous permettant de prendre le large et  ainsi de prendre un pied colossal le ventre a plat posé sur le guidon et le " cul " vissé au bec de selle !!! C 'est pour ces moments la qu 'on aime le vélo , qu ' on oublie les sacrifices et la dureté des entraînements hivernaux , dans ces moments la on voudrait que la vie ne soit QUE vélo et on se dit que vraiment les professionnels font le plus beau métier du monde ....
Quelques photos ...


Le départ avancé a 8h30 ce matin pour etre de retour pour l'excursion a ST MARIN

" CHICKEN " a troqué son maillot  de thionville contre celui de la FRANCE mais rien n'y fait son domaine c'est le sprint !

A gauche le capitaine de route , COSTA 53 ans et guide spirituel du groupe !


Le BARBOTTO , écrémage du peloton garanti !!!


Son profil et son fameux 4 ème kilomètre ...

Finalement je crois que je vais encore le garder quelques années mon spé , il ne m'a jamais trahi de la semaine ...


mercredi, mars 19

RICCIONE BIKE : 3 ème jour

3 ème jour , toujours les contreforts des apennins , un incessant toboggan et toujours un kilométrage flirtant avec les 100 bornes !
Heureusement plus les jours passent plus le soleil se fait radieux et le léger vent omniprésent depuis le début de la semaine consent enfin a tomber nous permettant de nous délester de nos kways , manchettes et jambières !
Une question me taraudait tout de même depuis le 1 er jour : comment notre corps réagit il en enchaînant tous les jours entre 4 et 5 heures d 'effort ? La réponse finalement est que mis dans des conditions de " travail idéal "ce dernier encaisse plutôt bien la répétition des sorties et qu' il aurait tendance a se " bonifier " au fur et a mesure que les sorties rallongent ...
L 'explication est certainement a chercher aussi dans l ' organisation parfaite de " l'après course ", point de stress pour se restaurer , le buffet est servi en effet  jusqu a 16 h , le repas est typiquement orienté " cyclosport" , féculents (pâtes cuisinées comme il le faut al dente ! ) , crudités , poisson ,pas de plats surchargés en graisse , ici la diététique est érigée en dogme ! Seule entorse a la règle , les desserts ou l'on apprend que les italiens savent cuisiner autres choses que des pâtes ! Sauna , massages , pièces dédiées a la relaxation  complètent ce tableau idyllique !
Les photos du jour .


Le traditionnel départ 9 h 30 pétantes !


Le " sentier des amoureux " , petite digue immergée , en face visible par temps clair : la CROATIE

Au programme de la journée beaucoup de ruelles pavées , ça secoue ! et d'après les belges du groupe ceux ci seraient dans un état irréprochable en comparaison avec les leurs ...

Autre règle incontournable : la pause café a mi parcours , ce serait dommage de passer a coté du "ristretto local" dont l'effet "coup de fouet " n'est plus a démontrer !

Demain l'étape reine de la semaine , z'auriez pas un peu de pot belge les gars ?

mardi, mars 18

RICCIONE BIKE : 2 ème jour

2 ème jour et les choses sérieuses commencent , 98 km ( qui se transformeront en 104 au compteur ) 1800 mètres de dénivelé et inscription obligatoire au groupe LIMONCINO sur invitation pressante des gars du club de THIONVILLE venus en force ( 10 membres dont 1 féminine ) parfaire leur condition physique avant leur course de dimanche a BELFORT !!!
J' ai une petite pensée pour le petit "papy " de 74 ans qui avait cru bon de s'inscrire dans ce groupe de niveau ,las , au bout de 5 km et d'un raidard de 300 mètres il du se résoudre la mort dans l'âme a attendre le groupe suivant ! C 'est le bon coté de l'organisation rodée a ce genre de péripéties : si l'allure ne vous convient pas vous pouvez a tout moment décider de " rétrograder " et d'intégrer le peloton du groupe LIMONCELLO qui emprunte le même chemin a quelques minutes de distance !
Et voici quelques clichés du jour ...


Le parcours du lendemain est affiché tous les soirs pour se préparer mentalement et ...dévaliser le buffet !

      buffet !     
TAVULIA , VALENTINO ROSSI y habite ! Nous avons même vu sa maison et sa piste d'essai personnelle mais impossible de prendre une photo , j'aurai perdu les roues des copains en m'arrêtant !   

A droite notre guide ANDREA  45 ans , look a la PANTANI et un passé de pro dans les pelotons italiens , il fait le tempo sur le plat ,nous laisse attaquer  dans les cols et nous impose de ne pas le dépasser dans les descentes pour notre sécurité ! ça c'est une excellente règle ! A coté de lui JEAN un des boute-en-train du groupe .


A gauche ( merde j'ai un trou ) et ALEXIS ( tenue fluo ) les deux "cracks "du groupe , imprenable dans les cols et pourtant j 'ai tout essayé pour les faire "péter" mais rien a faire c'est toujours moi qui "sautait " le premier , mais quel plaisir de se faire "déposer" par ces deux la !!!

 
L' après midi c'est dégustation des produits locaux : vin , huile d'olive et bruschetta !