Le montage se fait sans difficulté, et une fois montés les 25 mm ne sont finalement pas trop imposant. Les deux versions bénéficient de rainures sur l'extérieur de la bande de roulement, car conçu pour une utilisation par temps sec ou humide. Celles-ci permettant une évacuation optimisée de la pellicule d'eau pour garder un meilleur contact avec le sol. Mavic a aussi rajouté sur la carcasse une protection en nylon haute résistance pour réduire les crevaisons.

Le Yksion Pro Grip Link bénéficie, comme son nom l'indique, de la technologie Grip Link dont vous ressentirez les caractéristiques dans les virages. Conçu avec une gomme tendre, il offre une adhérence optimale sur route sèche comme sur route mouillée. Mavic utilise en fait deux gommes différentes la 60a sur la bande de roulement et la 60a S+ sur l'extérieur, offrant une adhérence accrue.
Le Yksion Pro Power Link bénéficie quant à lui de la technologie Power Link, qui offre un rendement optimisé tout en conservant une bonne adhérence grâce à sa structure double densité. En effet conçu avec une gomme plus dure sur la bande de roulement (70a) que sur les côtés (60a) ce pneu permet de restituer au mieux la puissance transmise à la roue arrière en minimisant les pertes d'énergie.
Sur le terrain, nous n'avons pas remarqué d'usure prématurée bien qu'ayant roulé sur des routes humides et gravillonnées cet hiver. Nous n'avons à déplorer aucune crevaison, et après plus de 2000 km nous ne sommes pas arrivés au bout du pneu arrière, qui peut encore tenir au moins 1000 km d'entrainement, mais plus pour un usage en compétition. Dans les descentes, il est vrai que le pneu avant offre une adhérence optimale dans toutes les conditions, que ce soit dans les virages serrés à faible vitesse, dans les courbes à grande vitesse et sur les routes humides grâce notamment à la souplesse de la gomme latérale du pneu avant. Nous nous sommes rapidement sentis à l'aise avec, sans l'appréhension d'attaquer et de prendre de l'angle. On a aussi apprécié la qualité de roulement du pneu arrière, ainsi que sa réactivité dans les sprints et les attaques.
Pour les deux versions, le prix de vente est de 45 €, ce qui les place dans la gamme de prix des pneus haut de gamme. Nous retiendrons que Mavic en concevant un pneu spécifique pour l'avant et l'arrière a frappé un grand coup. Les Yksion Pro séduiront les compétiteurs recherchant un pneu polyvalent, et sécurisant.
source : testvelo101@velo101.com.
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