RPM ou BIKING:qu'est ce que c'est ?
A qui s'adresse le vélo fitness ? Sébastien Benisty : Faire du « biking » est à la portée du plus grand nombre, quels que soient le sexe et l'âge. Il suffit d'avoir une bonne condition générale pour pédaler. La technique est simple. Chacun adapte l'intensité et la cadence de son pédalage à ses capacités physiques, à son niveau d'entraînement et à sa forme du moment. Certains pratiquants incluent le vélo dans un programme global de fitness, d'autres viennent pédaler en salle en complément d'une activité cycliste extérieure. Et puis c'est pratique quand les conditions météo (ou la nuit) ne permettent pas d'aller rouler dehors. Quelles sont les caractéristiques d'un vélo de fitness ?
C'est le top du vélo d'appartement en version sportive. Le guidon permet d'adopter des postures proches du vélo de route : mains en haut ou en position couchée, plus aérodynamique. Nos vélos sont particulièrement stables et disposent d'un volant d'inertie haut de gamme, suffisamment lourd pour rendre le pédalage très fluide et très régulier, sans à-coups, pour avoir des sensations proches de celles d'un vélo de route. Une molette permet d'augmenter ou de réduire la résistance et donc de rendre l'effort plus ou moins intense. C'est quoi, une bonne séance de biking ? Une bonne séance doit faire travailler à la fois la vélocité (vitesse de jambes) et la force (en augmentant la résistance sur le vélo) : on y gagne rapidement en puissance. Le fractionné, ou « interval training », permet de travailler au seuil, ce qui est primordial pour progresser. Le principe est le suivant : on augmente l'intensité jusqu'à un point A, on la fait redescendre à un point B, on la fait remonter jusqu'à un point C qui est supérieur au point A, on fait redescendre l'intensité jusqu'à un point D qui est un cran au-dessus du point B, et ainsi de suite... Le fractionné, c'est l'art d'alterner phases intenses et phases de récupération active. Il est bien sûr recommandé de faire ce genre d'exercice sous le contrôle d'un coach, pour des raisons d'efficacité mais aussi pour des raisons de prudence car le fractionné, c'est quand même très intense ! Quels sont les bienfaits du vélo fitness ?
Ils sont multiples ! Cette activité permet d'améliorer sa condition physique générale, en particulier le système cardio-vasculaire et cardio-ventilatoire. Cela tonifie les muscles des jambes et sculpte les hanches et les fesses. On gagne en force et en endurance sans prendre de volume musculaire. Une bonne séance de 45/50 minutes peut faire brûler de 500 à 800 calories selon l'intensité de l'exercice ! Et puis dans l'effort, le corps va libérer des endorphines, ce qui donne une sensation de bien-être et de forme tout à fait délicieuse ! On est mieux dans sa tête et on gère plus facilement les petits tracas du quotidien. Ca permet aussi de perdre du poids ? Dans l'immédiat, non mais sur le long terme, oui ! Je m'explique : seuls les exercices de pure endurance (3 heures de vélo de route par exemple) permettent à l'organisme d'aller puiser dans les graisses. En revanche, le biking va « booster » son métabolisme de base. En clair, un exercice intense permet d'accroître sa capacité à consommer de l'énergie au repos. On continue à brûler des calories plusieurs heures après l'exercice et donc, on finit par maigrir si on pratique le biking avec beaucoup de régularité. Et puis, plus généralement, pratiquer un sport avec assiduité, ça permet de brûler plus de calories qu'on en consomme, à condition bien sûr d'avoir une alimentation saine et équilibrée. On s'aperçoit d'ailleurs que bonne diététique et sport vont souvent de pair ! Le RPM* devient de plus en plus à la mode, pourquoi ?
Le RPM permet de faire du biking avec les autres, et en musique. Pendant 45 minutes, 9 chansons différentes s'enchaînent. Chacune correspond à une phase de travail bien précise selon le principe du fractionné : échauffement, vélocité, force, récupération, etc... La salle peut accueillir 30 participants. Ce côté ludique et convivial est beaucoup plus motivant que de pédaler seul dans son coin ! Les cours se font dans une super-ambiance ! Un cours de RPM, c'est une véritable animation où le prof s'investit beaucoup pour motiver le groupe, pour provoquer de l'émulation et de l'émotion. C'est une discipline à fois sportive et festive où chacun est fier de remporter un nouveau challenge à chaque cours. Résultat : les participants ne se découragent pas, ils sont assidus et ils en tirent des bienfaits sur le long terme. Je suis persuadé que faire du biking en groupe fait davantage progresser que si on le fait seul dans son coin. Grâce aux conseils du prof, le RPM permet aussi d'améliorer sa technique de pédalage, pour le rendre plus efficace et pour bien développer chaque muscle des jambes et des fesses. Vous proposez aussi des séances de spinning, quelle est la différence avec le RPM ? Le principe est le même : de la résistance, du rythme, du fractionné en groupe et en musique. La séance est seulement plus longue : une heure et demi au lieu de 45 minutes. Chaque phase est plus longue et donc forcément moins dure. Un cycliste qui veut progresser peut faire par exemple 2 séances de RPM et une séance d'endurance sur route par semaine, en ajoutant une séance de spinning une fois par mois. Y'a t'il quand même des précautions à prendre ? Bien entendu, nous demandons à tous les participants un certificat médical. En cas de reprise d'une activité sportive après un long arrêt, il ne faut surtout pas griller les étapes en se « tapant dedans » trop vite. Mais en étant assidu, les progrès viennent très vite. Bien sûr, il ne faut pas aller au-delà de ses limites. Je suis très attaché à la notion de prévention, je suis là pour bien connaître et guider chaque pratiquant. Un cours de biking ne peut pas souffrir de légèreté.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire