dimanche, mai 13

Specialized Venge Pro


Le Specialized Venge Pro possède une esthétique ravissante pour un rendement optimal à vitesse élevée. Un véritable outil technologique sur profils vallonnés pour rouleurs ou coursiers.Le Venge est le dernier né d'une gamme Specialized conçue pour que chaque cycliste trouve son vélo en fonction de sa pratique. Mark Cavendish en 2011, Tom Boonen en 2012,
le Spécialized Venge S-Works est à l'affiche au plus haut niveau, accompagnant les grands noms du cyclisme mondial sur les podiums des courses les plus prestigieuses. Une collaboration avec McLaren pour la version haut de gamme Tout le staff McLaren à apporté ses compétences quand à la conception technique du S-Works. Fort d'une longue expérience dans la conception carbone en Formule 1, Specialized à permis la rencontre entre ces deux mondes que sont la course automobile et le cyclisme. Une ligne de conduite à apprécier ! Le marché des vélos aux lignes aérodynamiques s'étoffe et le Venge est en concurrence directe avec le Scott foil, le Cervélo S5, le Noah de chez Ridley, entre autre, ... Cette capacité aérodynamique est malgré tout difficilement jugeable à notre niveau et les gains qu'elle peut engendrer ne peuvent se mesurer que dans un tunnel spécialement conçu à cet effet. En revanche il est aisé pour tout cycliste de jauger le ressenti et le comportement sur la route à différentes allures et selon les profils de parcours. Pour ma part, j'ai mis quelques sorties et quelques kilomètres pour apprendre et comprendre de quelle manière utiliser et rouler avec ce vélo. Habitué à évoluer avec un vélo Tarmac S-Works SL3, je m'attendais, vu la géométrie similaire, à un comportement exigeant avec une rigidité encore plus accrue ! Un mauvais apriori ! Sur le plat Le Specialized Venge Pro, de par sa monte avec les roues Roval SL 45, offre une souplesse verticale à bas régime très restreinte. Pour rappel, les SL 45 possèdent un cercle aluminium avec renfort carbone. Ces roues une fois lancées confèrent une bonne inertie, mais en contrepartie sont lourdes et raides. Ainsi sur des routes ou l'asphalte est dégradée la sensation globale d'inconfort est grande. Le point positif de cette conception est la fiabilité et le freinage sous la pluie. Il faut lancer le vélo à une certaine vitesse pour commencer à apprécier la qualité du cadre. Ainsi une fois cette vitesse de croisière atteinte l'ensemble du velo livre ses qualités : stabilité, rendement et ... confort ! En effet, les vibrations sur mauvaise asphalte ne sont pas amplifiées, mais plutôt atténuées. Les roues se montrent efficaces à haute vitesse avec une inertie conséquente. Sur les relances et changements d'allure, inutile de vous dresser sur les pédales pour rechercher un quelconque frétillement du triangle arrière pour un effet dynamique. Le cadre est plutôt homogène de l'avant à l'arrière, et à basse vitesse, vous gagnerez plus à relancer au train, en puissance ou en fréquence. En revanche, le vélo répond véritablement bien aux relances en danseuse tout en puissance lorsqu'il est lancé. Il permet d'en remettre une couche et maintenir l'allure assez facilement sans dépenser moult énergie. En côte Avec un tel comportement sur le plat, on peut s'attendre à être planté en bosse. Et bien pas du tout ! Il suffit juste de s'adapter ! Même si la bosse n'est pas le point fort du Venge, je ne suis pas néanmoins restez planté sur des changements d'allures. En danseuse, il faudra amplifier quelque peu le mouvement pour repartir en fonction des passages plus ou moins difficiles. Le mieux, reste encore une fois, dans la mesure du possible, de pouvoir rester posé sur la selle et de passer en force ou en souplesse, afin de maintenir le vélo à un train élevé pour que le cadre rende au mieux. Relancer, mais au train. A noter que le Venge Pro est livré avec un pédalier en 52x36 qui permet de se sortir de pas mal de galères au profil élevé. En descente La stabilité à haute vitesse est le point fort du Venge. Son pilotage en descente n'est pas incisif comme pourrait l'être une série Tarmac SL, mais plus coulé et bien posé au niveau du train avant. Un comportement rassurant qui permet d'atteindre des hautes vitesses sur des routes vallonnées. En revanche, il est moins aisé de "lâcher les chiens" sur mauvaise asphalte et route sinueuse. Le freinage assuré par ensemble Shimano Ultegra avec poignées Dura-Ace est un plus au niveau sécurité, des étriers en Dura-ace auraient homogénéisés le montage. Tendance globale du Venge Sur l'aspect rigidité latérale, le boîtier de pédalier est conforme à son apparence visuelle : rigide ! Malgré cela, la conception de l'ensemble des tubes, de manière effilée, permet une légère torsion en latéral, qui pêche un peu sur de fortes relances. Pour les coursiers exigeants ou puissants, il peut être intéressant de passer sur un modèle Venge S-Works qui sera sans doute plus rigide à ce niveau, comme les roues, qui sur une monte 100% carbone pourront apporter un plus haut rendement et un confort plus conséquent à basse vitesse. Sur le plan du confort, l'ensemble tige de selle offre une assise confortable. La Romin EVO est ouverte au milieu avec un bec de selle plongeant agréable pour travailler en puissance. On notera également la vaste possibilité de réglage de hauteur de la tige de selle. La fourche quant à elle est précise, mais est éprouvante au fil des heures et des kilomètres. J'ai véritablement été surpris d'une telle différence de comportement avec un Tarmac, car la géométrie est identique. Enfin, est-ce un vélo exigeant, de par sa conception, la réponse est non car à haute vitesse il est plutôt facile à emmener. Reste tout de même qu'il faudra pouvoir le lancer, l'utiliser sur des profils adaptés et maintenir ce vélo à des vitesses élevées. Tarifs •VENGE PRO Di2 à 5499 euros •VENGE PRO DA M2 à 4999 euros (Notre modèle d'essai) •VENGE EXPERT M2 3499 euros •Kit cadre VENGE PRO 2199 euros

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