mardi, mai 29

La rando du Genevois

C est par une superbe journée d un printemps enfin arrivé que s est déroulée la randonnée du Genevois ce dimanche 27 mai .Au menu 106 km et 2500 mètres de dénivelé d après les organisateurs un petit peu trop optimiste puisque finalement les compteurs ( très haut de gamme ...) de nino et de Christian n indiquerons au final que 2200 mètres ...




Puisque nous sortons a peine des cérémonies du festival de cannes , nous décernerons plusieurs palmes a nos valeureux coursiers , celle de la plus belle tenue , une fois de plus a nino " cerruti " dont la garde robe rendrait jalouse n importe quelle participante de "secret story ..." , celle des plus belles sur chaussures a jean louis " super mario " de marque ASSOS ( précision : c est un cadeau d anniversaire ) qu'il ne ne sortira que les dimanches pour ne pas s attirer les quolibets de Christian , enfin et surtout la palme de l attaque la plus foudroyante de la journée a Christian " blairo 01" dans le col du salève , attaque époustouflante pour tenter de décrocher les maîtres tacticiens italiens qu'il accuse de sucer trop ostensiblement les roues !!!



Attaque qu'il rééditera une deuxième fois ( bien moins sportivement),quelques centaines de mètres plus loin au moment même ou jean louis prendra son portable pour alerter Emilie de son heure de retour !



Bon tout ça pour dire que l'absence de chrono sur cette cyclosportive fut une excellente chose rendant cette sortie très agréable même si les démons de la vitesse reprirent nos coursiers une fois le sommet du salève atteint .En effet le parcours est tracé de telle sorte que les difficultés se concentrent entre le 1er et le kilomètre 85 rendant les 20 derniers relativement " faciles "ce qui fera le bonheur de nos 3 coureurs s'en donnant a coeur joie le compteur bloqué entre 50 et 60km/h jusqu a l arrivée a VIRY .
Pour terminer impossible de passer sous silence les prestations exceptionnelles de cette cyclo : 10 euros la participation , repas plutôt copieux inclus dans le prix , balisage parfait , gentillesse des bénévoles , tout était réuni pour passer un excellent moment , a méditer avant de s engager sur d'autres cyclosportives bien plus onéreuses (cyclo tour du Léman pour ne pas la citer ? ) !!!!




samedi, mai 26

Ronde Bellegardienne

À l'occasion de l'arrivée le 11 juillet de la 10e étape du Tour de France 2012, Mâcon - Bellegarde, le Vélo-Club de Bellegarde organise le dimanche 3 juin une épreuve cyclo reprenant les 60 derniers kilomètres de l'étape.
100 km
2100 m de dénivelé
Départ à 8 h 30

mercredi, mai 23

Rando Genevois

Avis aux amateurs

Départ de St jean à 7h30 pour un départ vers 8h30 au stade de Viry.
Contact . Christian ou J.Louis

Tableau des braquets

Je viens de m apercevoir que mon pédalier est peut etre voilé ce qui occasionnerait un frottement de la chaine sur la fourchette du dérailleur avant ,a priori les plateaux ne sont pas concernés par ce voile (j en ai essayé plusieurs... ) je vais donc ( peut etre) etre amené a le changer ! Dans l immédiat BRUNO TOCCARD m' a gracieusement dépanné d 'un FSA 39/53 .Souhaitant retrouver mes braquets d ' origine je me suis penché sur la correspondance plateaux/cassette pour retrouver l'étagement correspondant ...D ' ou le tableau qui apparait dans ce post . Il me faudra donc monter une cassette de 27 dents a l'arrière pour retrouver mon 36/25 voir une 29 dents pour simuler un 34/25 !

mardi, mai 22

Les plus belles photos

Patrice " modeste " nous envoie une superbe photo de bernard HINAULT en 1984 . Cela se passe sur les routes de paris -nice ou une altercation oppose cyclistes et grévistes des chantiers navals de la ciotat .Renversé par des manifestants , hinault se jette sur l' un d'eux et le frappe ! Tout rentrera dans l 'ordre mais quelle belle photo ! Pourquoi ne pas creer une rubrique avec les plus belles liées a notre sport ?

vendredi, mai 18

Une pente a 40%

Patrick nous avait lancé un défi l année dernière , gravir la bastille a grenoble et ses passages a 30% , le challenge ? NE PAS POSER PIED A TERRE , challenge relevé a l époque par patrick lui mème et par super mario . Hier c est super mario qui lança le dèfi avec comme terrain de jeu l effroyable montée des vignes a dardagny et ses pourcentages a 40 % ,et oui vous avez bien lu 40% ! Certes la cote stucturée en deux tronçons ne doit pas dépasser les 250 mètres de long mais elle est parsemée de rigoles d évacuation d eau rendant l ascencion encore plus difficile ,car en plus de la force nécessaire pour vaincre la gravitation , il faut également certaines qualités d équilibriste pour passer ces fameux obstacles naturels ! Il y a une dizaine d annèes c est a vtt que nous allions nous confronter a cette fameuse saillie , le braquet a l époque pour éspérer arriver en haut : 22/32 ! Et la super mario observant les montages de PATRICK , PATRICE ET BRUNO devina qu il pouvait parier quelques bouteilles de rouge avec ses potes ... Super mario équipé de son 34/25 rèussit par deux fois l entreprise dont une fois en danseuse de bout en bout histoire de mettre tout son poids sur l avant pour éviter la roue avant de se cabrer ! Patrick armé de son 34/23 rendit les armes a mi pente n ayant pas rèussi a trouver la parade pour franchir les rigoles ...Le connaissant il reviendra certainement , revanchard et certainement èquipé d une cassette de 25 dents a l arrière ... Bruno hèroique , arriva aux deux tiers de la pente mais du s avouer vaincu battu par un petit manque d entrainement et surtout par sa courrone de 38 dents ...Mais quel opiniatreté dans ses multiples tentatives ! Patrice ,très sage ou ayant peut ètre dans l idée d attaquer tout ce beau monde (bien entamé... )sur le chemin du retour préféra s abstenir ! En tous cas un pur moment de franche rigolade , en attendant super mario a promis a patrick de trouver le mème genre de montée mais sans ... rigoles ! Et si le coeur vous en dit super mario vous invite a dèguster chez lui les deux bouteilles de bordeaux rouges acquises a la force des jarrets et du ...bon braquet !!!!

mercredi, mai 16

Michel Desbiens

Les nouvelles roues de michel desbiens


Les nouvelles roues de MICHEL DESBIENS , génie pour certains , usurpateur pour d autres , ses roues ne laissent toutefois pas de marbre , voici en quelques mots leur concept : Augmentation du moment de couple d effortpar le dècalage du rayon tracteur . Rèduction du parapluie de la roue arrière pour plus de rigidité et moins de dèformation . Positionnement des rayons en opposition totale et ainsi annulation de l effet " traction /compression " a chaque tour de roue . Le principe des croix perpendiculaires en opposition alternée donne aux roues un èquilibre indispensable a la transmission des efforts . Moyeux fabriqués au pays basque en alu 7075 qualité aèronautique, axes titane , roulements cèramiques , rayon dt aerolite . poids en 24 mm: 1150 gr . poids en 50 mm : 1350 gr . Prix de lancement mai 2012 : 2000 euros tout de mème ...

Light

La selle la plus légère du monde
Selle BECKER-CARBONE , fabriquée en allemagne , 49 grammes ... Utilisation interdite pour patrice " modeste " !!!

dimanche, mai 13

Le ventoux.


J ai un souvenir très précis de la première fois ou j ai vu sur mon téléviseur l ascension du mont ventoux par le peloton des coureurs du tour de France , cela se passe en juillet 1994 et un gaillard du nom d EROS POLI s arrache au bitume pour parvenir en tète au sommet du mont ventoux et basculer en direction de carpentras pour arracher la victoire d étape .Si l étape s était achevé au sommet du mont chauve ( c est son surnom) nul doute que jamais ce coureur d un mètre 94 pour 90 kilos ne serait parvenu a ses fins , oui mais voilà l étape s achèvera au bas de la descente et celui ci ne sera jamais repris ...Dans mes souvenirs la chaleur est suffocante et le type zigzague et ne va pas bien plus vite que les spectateurs qui l encourage en marchant a coté de lui ...C est donc ça le VENTOUX m étais je demandé a l époque ? Aujourd'hui je tiens ma réponse : oui ce col qui fait peur même aux professionnels les plus aguerris est d une difficulté autre que nos chers petits cols du jura , même le grand colombier ne m a pas semblé aussi dur , c est dire ! Tout avait plutôt bien commencé ce lundi avec une température estivale au départ de bédouin et une vue complètement dégagé du sommet du VENTOUX .Excité comme un gamin au moment d ouvrir ses cadeaux de Noël je partais néanmoins avec une légère appréhension et le ventre un peu noué comme paralysé par la peur de mal faire ou de ne pas me montrer digne de cette ascension , heureusement les premiers kilomètres en faux plat montant tendirent a me rassurer ...Puis au bout de 5 ou 6 km a l entrée de la forêt qui vous escortent jusqu a 5 kilomètres du sommet , la pente commence a se raidir puis a se dresser brutalement en face de moi , j ai eu beau étudier le profil de la montée et écumer tous les forums d internautes ayant gravi ce col , je me sens comme pris au piège ! moi qui comptait garder mon énergie pour les 6 derniers kilomètres en théorie les plus durs , je me retrouve déjà sur le 36/25 le tshirt grand ouvert et les cuisses déjà brûlantes ! A peine le temps de voir les panneaux indiquant une pente moyenne de 9% que soudain mon plateau de 36 dents se brise m arrêtant net dans mon effort !



 Complètement hébété , j essaye instinctivement de mettre le 50dent pour 30 ou 40 mètres avant de me rendre compte de mon idiotie ! L image de voeckler perdant peut être le tour de France en ayant gravi le galibier sur la plaque me revient en mémoire ...Et je nuis pas voeckler , tout juste SUPER MARIO ! La mort dans l âme je fais demi tour direction le vélo ciste du coin et ses vélos de location .Dans mon malheur au moins une joyeuse note , moi qui rêvait d essayer un jour un cadre titane ce sera chose faite avec un LINSKEY que me loue le marchand de bédouin , je monterai toutefois mes roues carbone sur le vélo car celui ci est équipé de campagnolo zonda d excellentes roues au demeurant mais accusant 1k600 sur la balance ...Autant défier le VENTOUX dans les meilleures conditions possibles en allégeant ma monture au maximum ! Remonté a bloc je repars pour 22 kilomètres et 1 heure 41 minutes de souffrance mais aussi de délivrance lorsque apparaît le fameux chalet reynard et surtout la vision de la fameuse antenne de la station météo qui surplombe le sommet du ventoux ...Les derniers kilomètres sont interminables mais vous donnent l impression de rentrer dans la légende du ventoux avec ce fameux décor aride surréaliste qui a lui seul justifie l escalade de ce mythe qu'est le MONT VENTOUX . Le dernier virage ( un vrai mur! )fait ressurgir dans mon esprit l image du sprint controversé du tour 99 entre PANTANI et ARMSTRONG lors de leur fameux mano a mano qui débouchera sur la victoire de l italien sur fond de polémique qui divisent encore leur admirateurs 12 ans après ...

Specialized Venge Pro


Le Specialized Venge Pro possède une esthétique ravissante pour un rendement optimal à vitesse élevée. Un véritable outil technologique sur profils vallonnés pour rouleurs ou coursiers.Le Venge est le dernier né d'une gamme Specialized conçue pour que chaque cycliste trouve son vélo en fonction de sa pratique. Mark Cavendish en 2011, Tom Boonen en 2012,

mercredi, mai 9

Groupe Vision Metro


      Déja en test depuis plusieurs années , le groupe metron devrait enfin faire son apparition en boutique d'ici quelques semaines Le pédalier est totalement nouveau et encore plus aerodynamique
Le pédalier est totalement nouveau et encore plus aerodynamique
  • Hollow Carbon arms with UD Weave
  • Low Speed extruded AL7050 BB30 spindle
  • Ceramic BB30 bearings
  • Carbon / AL7075 CNC chainrings
  • AL7075 Torx T-30 alloy chainring bolts
  • Available for New 10 speed system
  • Length – L170mm, L172.5mm, L175mm, L177.5mm, L180mm
  • Q-Factor – 145mm
  • BCD – 130mm
  • Chainline – 43.5mm
  • 53/39T, 54/42T, 55/42T
  • UD Carbon finish
  • Carbon / Alloy outer chainring with color logo
  • 730 grams (crankset)

Dérailleur très furtif
  • New Vision Metron 10 Speed system
  • Shifter Compatibility: Vision Metron, Shimano 7800 / 7900
  • Cassette Compatibility: Vision Metron, Shimano, SRAM
  • Short Cage only
  • UD Carbon finish
  • 131 grams
 165 gr la cassette 10 vitesses


  • Dual front chainring index shifting
  • Alloy Inner & Outer cage with engineered surface treatment
  • Wide carbon outer link for superior rigidity and light weight
  • All stainless steel hardware
  • 1 Size works with compact, standard and TT drive trains
  • Electroless Nickel Coated, Black Anodized, UD Finish
  • 63 grams

  • New FSA 10 speeds system
  • The Shape design is based on aerodynamics for decreasing wind resistance
  • Aluminum head, lever and body; ABS release button
  • UCI Legal
  • Includes cable set
  • Compatibility with Shimano 10 speeds system (SF-VT-800 Compatibility with Shimano 7800) (SF-VT-820 Compatibility with Shimano 7900)
  • Fits Ø19.4mm ID (inner diameter) round extension bar
  • Speeds: 10 for rear / 2 for front with 1 trim
  • Black anodized
  • 192 grams (pair)
  • jeudi, mai 3

    Grand prix de divonne les bains

    Bien connu de certains d entre nous , JEAN LUC FELIX , licencié au club de bourg en bresse , s adjuge le grand prix de divonne les bains ce 1er mai . Il remporte au sprint cette épreuve qui se déroule autour du lac de divonne en bouclant les 33 tours de 3.2 km ( environ ) en 2h22minutes et 8 secondes a la moyenne impressionnante de 44.029km/heure !!!

    mercredi, mai 2

    Nouveauté

    Le SCOTT SPEEDSTER de SEB .
    Quelques photos du nouveau vélo de SEB : un SCOTT SPEEDSTER flambant neuf ou la preuve que l' aluminium n ' est pas mort et que dans certains cas il peut remplacer avantageusement un cadre carbone d entrèe de gamme .La transmission est confiée a shimano avec l' incontournable groupe 105 , un peu lourd mais dont le fonctionnemnt est irréprochable , le pédalier triple est issu du fabricant TRUVATIV , c est une belle pièce correctement usinée et qui permet de se sortir des pires situations lorsque les jambent viennent a manquer , enfin les roues " race " d 'une hauteur de 28 mm et chaussèes de continental ultra paraissent solides a defaut d ètre légères . Alors malgrès son emploi du temps chargé entre ses activités de pompier bénévole et d' agent communal souhaitons a SEB de longues chevauchées au guidon de son SCOTT SPEEDSTER !

    mardi, mai 1

    Savoir descendre

    Technique : savoir descendre.

    Une course cyclosportive se gagne rarement en descente, mais elle peut se perdre dans ce type d’exercice qui demande habilité, technique et expérience.