lundi, février 27

Tour du lac Leman


Le départ



Tour a tour désiré , redouté ,écoeurant par moments comment définir le TOUR DU LEMAN ?
Après plusieurs reports dus pour une bonne partie aux conditions météo peu clémentes de ce dernier mois , finalement ce dimanche était le bon , placé apparemment sous de bons auspices ...Douceur et soleil au rendez vous pour nos 5 lascars prêts a en découdre et a situer leur conditions physique au sortir d un hiver rigoureux ou peu d entre eux auront pu aligner les sorties en extérieur !
Le départ se fait comme d habitude dans la bonne humeur et l excitation des premiers kilomètres ...Direction VERSOIX pour récupérer NINO BIS et son flambant giant tout neuf ET sa transmission campagnolo 11 vitesses !
Quelques palabres puis le vrai départ avec un rythme déjà soutenu imprimé par STEPHANE LE VIEUX CHIEN !! Aurait il pu en être autrement d ailleurs avec lui ? Déjà performant sans beaucoup rouler il devient intenable des lors qu il décide de s entraîner sérieusement et c est le cas cette saison !!
Tous en file indienne jusqu a une première pause pipi du même STEPHANE , comme de bien entendu personne ne s arrête sachant pertinemment qu en deux coups de pédales celui ci reviendra tres vite sur nos talons ...Cela n empêche pas CHRISTIAN BLAIRO01 de proposer aux autres de se cacher derrière un buisson pour simuler une échappée et faire ainsi rouler STEPHANE ventre a terre pour nous rattraper !!! Mais SUPER MARIO veille au grain et décide d éviter de tendre ce piege peu glorieux AU VIEUX CHIEN ! Honte a toi CHRISTIAN pour avoir osé soudoyer tes coéquipiers !!!

Pause à Lausanne
Car comment se passer d une telle locomotive ? D autant plus qu entre temps un autre ennemi allait se dresser sur notre chemin : LE VENT ! De face , tourbillonnant ou par rafales celui ci allait nous accompagner pratiquement toute la journée usant de nos nerfs étirant notre groupe , le cassant , le morcelant , mais soudé comme rarement notre groupe continua de progresser de concert chacun s attelant a tour de rôle a ramener le collègue victime d une bordure !!
Arrivé a EVIAN c est mu par le même élan que nos compères s attelèrent a une tache plus facile : LA PAUSE CASSE CROÛTE ! Gavés de barres de cereales et autres gels sucrés jusque la ,tout le monde fut pris de frénésie a la vue des sandwichs exposés dans la vitrine du petit café ou ils décidèrent de s installer ! Le menu fut loin d être " équilibré " : coca , fromage , quiches , sandwich savoyard et ...meringue pour les protéines dixit stéphane ...
Casse croûte à Evian

Curieusement cette pause " terroir " plutot qu alourdir les estomacs eu le don de galvaniser la petite troupe , PATRIK a son premier léman et un peu a la peine la première partie du parcours retrouva soudainement ses jambes et ses sensations épatant ses collègues par son ardeur a la tache et sa gestion millimétrée de l 'effort , il faut souligner qu avant de se lancer dans cette aventure PATRIK devait cumuler au bas mot a peine une petite centaine de kilomètres et quelques séances de home trainer dans son salon ... Il faut aussi préciser qu il étrennait pour la première fois ses MAVIC RSYS CARBONE dont il devait justifier l achat auprès de sa tendre CHRISTIANNE !!!! Désormais patrick sois en sur : ton épouse ne te posera plus la question de savoir ce que ces roues ont de plus que tes vieilles shimano rs20 !!!
Voila , que rajouter de plus a ce modeste compte rendu ? OUI christian tu as sauvé la vie de SUPER MARIO en lui prêtant gracieusement le dérive chaîne qu il t avait offert pour réparer sa chaîne ( neuve ) cassée ! OUI nino CERRUTI tu as accompli ta première sortie de plus de 200 kilomètres sans aucunes difficultés apparentes ( on attend tes données garmin ) et tu as exorcisé ta chute de l année derniere sur le même parcours sans aucunes appréhension ( chapeau bas )
NINO BIS quant a lui ( aller retour geneve/lausanne ) a validé son retour a la " compétition " après son hernie inguinale qui l a éloigné pendant 4 mois de toute sorties a vélo !! ET STEPHANE LE VIEUX CHIEN qui se sera livré a de belles parties de manivelles avec SUPER MARIO n est pas loin d avoir retrouvé un niveau digne de ses plus belles années ...
Une dernière pensée aux grands absents de la journée : PATRICE MODESTE "MONSIEUR LEMAN " très courageux et digne dont la décision de ne pas faire le léman a du lui coûter énormément émotionnelement car a cours de forme , HORACIO EL FUGITIVO dont la déchirure au mollet commence a cicatriser après deux mois d inactivité total ( ah le braquet de 53 !! ) et BRUNO TOCCARD01 qui semble perdu pour le vélo en ce début d année préférant envisager une carriere de " croupier " a divonne les bains a moins d integrer le conseil d administration de COFIDIS OU CETELEM voire de reprendre le flambeau de l ABBE PIERRE ET DE SA FONDATION EMMAUS pour les futurs SDF !!!!!!
Merci a tous et a bientot sur nos belles routes du pays de gex .

Retour Gex

jeudi, février 23

New age

Le home trainer de PATRICE  ...

ça y est !!!!! apres plusieurs recherches infructueuses , MODESTE a enfin déniché l objet de ses rèves ! Le voici il est superbe et devrait lui permettre de " domestiquez " sa puissance tout en pédalant devant sa cheminée en attendant que sa douce VIRGINIE lui apporte ses gauffres au nutella !!!!

mercredi, février 22

Entrainement


S' entrainer lorsque l ' on manque de temps .
Vous êtes nombreux à penser que pour progresser, vous devez accumuler les kilomètres et donc avoir une activité professionnelle en conséquence. Il existe en effet une relation étroite entre le volume d’entraînement et les performances chronométriques réalisées.De nombreux cyclosportifs nous posent souvent la question suivante : ''Je roule depuis tant d'années, à raison de x fois par semaine. Je participe, chaque saison, à quelques cyclo, avec à la clé des performances honorables mais que j'aimerais encore améliorer. Or, je me demande si je vais un jour y parvenir. En effet, pour raisons familiales et professionnelles, je ne peux consacrer que peu de temps à mon entraînement. Quel est votre avis sur la question ?Si vous pensez cela, vous n'avez pas tout à fait tord.

Nutrition


La choucroute, un excellent plat de récupération !

La choucroute, spécialité culinaire emblématique, en France, de la région alsacienne, est souvent considérée comme une réponse à la rudesse hivernale. Mais c’est un plat traditionnel que l’on retrouve aussi, dans diverses déclinaisons, un peu partout en Europe centrale (Allemagne, Pologne, Tchéquie, Hongrie….), dans des régions aux climats réputés rigoureux à cette époque de l’année.En France, sa consommation s'est largement « exportée » de sa région d'origine et l'on peut dire aujourd'hui qu'elle fait partie des plats bien ancrés « de saison». Appréciée des cyclistes, elle ne parvient néanmoins pas à s'affranchir de son étiquette de plat « lourd ». A tort ou à raison ?



Le chou à choucroute, un légume de saison plein de ressources
L'ingrédient de base de la choucroute est le chou. Il s'agit d'un chou blanc cru nature (chou à choucroute, très proche du chou blanc courant) auquel on a fait subir un processus naturel de fermentation. Le chou blanc est un légume de saison (automne-hiver).

Dossier : Recommandations alimentaires du mois de février
Le cycliste profite donc à cette saison de sa pleine maturité micronutritionnelle : une excellente teneur en vitamine C, idéale pour booster votre système immunitaire à cette époque de l'année, de la vitamine E et du béta-carotène, qui protègent vos cellules de l'oxydation, des minéraux (calcium, potassium…). Le chou blanc cru nature est également l'un des légumes les moins énergétiques (22kcal/100g).



Dossier :

dimanche, février 19

Record du monde


Record du monde de l heure des plus de ... 100 ans !

 

Le centenaire français Robert Marchand a établi vendredi le premier record de l'heure dans sa catégorie d'âge sur la piste du vélodrome de l'Union cycliste internationale (UCI) à Aigle, dans le canton de Vaud, en parcourant 24,250 km.

"J'aurais pu aller plus vite mais je n'ai pas voulu", a déclaré le héros du jour à l'arrivée, à peine essoufflé une heure après s'être élancé sur la piste du vélodrome, à 11h15 GMT, applaudi par ses supporters.

Le vénérable vétéran, qui a ainsi établi la meilleure performance mondiale de l'heure dans la nouvelle catégorie "Masters des plus de 100 ans", devrait voir son exploit officialisé par l'UCI.

Né le 26 novembre 1911 à Amiens (nord de la France), celui qui est aujourd’hui le doyen hors-catégorie de tous les cyclotouristes, ne s'est consacré sérieusement au vélo que sur le tard, à... 78 ans.

Président de la cyclosportive de l'Ardéchoise (nord de la France), Gérard Misler, qui a accompagné et soutenu le champion, assure que le record de Robert Marchand sera homologué. "C'est la première fois que l'UCI a créé cette catégorie pour les plus de 100 ans. Le record sera officiel, il y a un chronomètre et un commissaire du UCI", a-t-il dit à l'AFP.

Il a ajouté que son poulain était "un modèle pour l'humanité, quelqu'un qui a toujours aimé travailler, qui est toujours de bonne humeur et qui a toujours fait du sport".

Il "s'entraîne tous les jours, n'a jamais fumé, boit parfois un peu d'alcool mais sans aucun excès", a-t-il encore révélé.

Le vétéran d’exception a relevé d'autres défis sportifs ces dernières 25 années. En 1998, à 87 ans, il a disputé la classique Paris-Roubaix avec les cyclos et le jour de ses 100 ans a accompli 23,2 km dans l'heure sur home-trainer.

Il est devenu un habitué de la course L’Ardéchoise qu’il aura accomplie une douzaine de fois entre 88 ans et 100 ans et dont il porte toujours le maillot.

Un col de cette course situé à 911 mètres d'altitude porte d'ailleurs son nom depuis juin 2011.

samedi, février 18

Ultegra di 12

Lors de la sortie de 90 km d'aujourd'hui Stephane (qui n'a pas renié les efforts) et Christian qui essayait tant bien que mal de sucer les roues ont fait une petite pause chez Specialized du côté de Nyon .
En test un vélo ultegra avec son nouveau groupe électrique DI 12. Nous avons été surpris par la fluidité du passage des vitesses, plus besoin de pousser la manette en pensant tirer le cable, juste un petit coup et ça change. Reste que ce groupe est un peu plus lourd et qu'il faut bien penser ( n'est ce pas Jean louis....) de charger les batteries si non c'est la plaque jusqu'à la prochaine station nucléaire. 
Sympa ce vélo, peut être en vente l'année prochaine



Ps: Stéphane a tellement fait chauffer le pneu, qu'il a éclaté. Il ne voulait pas se refroidir lors de cette pause.

vendredi, février 17

Un peu de Fun


Un peu de fun avant reprise des entrainements.


Voici une petite video bien sympathique sur les 2 coureurs Michael Matthews et Lan Petter Nordhaug qui assure sur le shuffle !!




Il assure Matthews.

mercredi, février 15

Rouler par temps froid ?


Pourquoi sommes-nous moins performants par temps froid ? Physiologiquement le phénomène s'explique, comme le démontre notre spécialiste de Vélotraining.
"J'ai remarqué lors de mes sorties par temps froid que je suis beaucoup moins performant. J'ai du mal à avancer, une perte de motivation notable et je souffre énormément. Est-ce normal ?"

mardi, février 14

Pourquoi je ne feterai pas la ST VALENTIN ..





8 ans deja qu il s en est allé , le plus grand grimpeur de l époque moderne , un 14 février : jour de la st valentin , alors comme tous les 14 février depuis 8 ans mon coeur s emplit de tristesse au souvenir de cet athlete hors norme qui me transmis le virus du vélo ce 12 juillet 1995 en remportant l étape de l alpe d huez avec a la clé le record de la montée en ... 36minutes et 40 secondes ...Il n en fallait pas plus pour m identifier psychologiquement et ... physiquement a PANTANI car comme lui les moqueries se référant a mes oreilles plutot ( beaucoup ) décollées me poursuivront toute mon adolescence voire meme plus ! Comme lui la vie ne m aura pas épargné certaines épreuves et certainement un peu " fragilisé " mais comme lui des que j enfourche mon vélo plus rien , ni personne ne m effraie , ni la douleur lorsque les cuisses viennent a me bruler , ni la souffrance lorsque le souffle vient a me manquer , je me prends a descendre come lui , comme si ma vie en dépendait et plutot " crever " que de lacher la bonne roue ...J ai meme poussé le vice jusqu a m habiller a une époque de la meme façon : tenue mercatone uno toute jaune , bandana avec un pirate dessiné dessus , boucle d oreille en forme d anneau a l oreille gauche etc ...Il est de bon ton de dire que le plus beau jour de sa vie est lié a la naissance de son enfant ou a son mariage ( hum ) ... c est vrai mais pour ma part je rajouterai également CHAQUE DEMARRAGE de PANTANI qui avait le don de me faire bondir de mon canapé tel un hooligan vociférant pour me coller a l écran de télé le coeur battant la chamade , hurlant de joie , les yeux humides , heureux d avoir pu vivre en direct ces moments qui me marqueront au fer rouge toute ma vie ...
Voila expliqué en quelques lignes pourquoi je ne feterais plus la ST VALENTIN ...

jeudi, février 9

ULRICH lui aussi



Reconnu coupable d'infraction de dopage, Jan Ullrich est suspendu deux ans. Il perd surtout les derniers résultats de sa carrière, dont sa 3ème place finale au Tour 2005.
© Sirotti La carrière sportive de Jan Ullrich s'est arrêtée au début de l'année 2007. Soupçonné d'implication dans l'affaire Puerto quelques mois plus tôt, le champion allemand avait été successivement évincé du Tour de France, vingt-quatre heures avant le Grand Départ, suspendu par son équipe T-Mobile puis tout bonnement licencié. A l'orée de cette année 2007, plus personne ne voulait de Jan Ullrich, contraint de mettre un terme subit à sa carrière. Pour autant, la justice sportive n'en avait pas fini avec le coureur allemand. Depuis ces faits, l'Union Cycliste Internationale a toujours estimé que l'ancien vainqueur du Tour de France devait payer. La fédération suisse, de laquelle il dépendait, ayant refusé de statuer sur son cas, c'est le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui s'en est chargé. De démêlés en démêlés judiciaires, l'affaire a enfin été tranchée.

Ce midi, le TAS a reconnu Jan Ullrich coupable d'une infraction de dopage. Il a pu démontrer que Jan Ullrich s'était rendu à plusieurs reprises dans les locaux où sévissait le docteur Fuentes, qui fournissait ses services en matière de dopage auprès de nombreux athlètes. Jan Ullrich aurait ainsi payé plus de 80000 euros au docteur espagnol, une analyse ADN ayant confirmé que des poches de sang stockées en Espagne appartenaient au coureur. Sans avoir jamais avoué les faits, l'Allemand n'a pour autant jamais contesté la véracité des preuves. "Compte tenu du volume, de la cohérence et de la fiabilité des preuves présentées par l'UCI, et de l'absence de réaction de Jan Ullrich concernant la véracité ou la fiabilité de ces mêmes preuves, la Formation arbitrale est arrivée à la conclusion que Jan Ullrich avait été impliqué au moins dans des actes de dopage sanguins en violation du règlement antidopage", conclut le TAS dans sa sentence.

 Sirotti Par conséquent, l'Allemand écope d'une sanction rétroactive. Il est suspendu deux ans à compter du 22 août 2011, date qui coïncide avec l'audience du TAS. Si cette suspension proclamée à l'encontre d'un coureur retiré des compétitions depuis cinq ans est anecdotique, l'autre sanction ne l'est guère ! Le TAS a en effet également décidé d'annuler tous les résultats obtenus par le coureur depuis le 1er mai 2005. Cette peine signifie pour l'Allemand la perte de trois résultats majeurs. Il est démis de sa victoire finale au Tour de Suisse 2006 (qui revient à l'Espagnol Koldo Gil), perd son unique succès d'étape au Tour d'Italie (au profit d'Ivan Basso) et est surtout destitué de sa 3ème place au Tour de France 2005, derrière Lance Armstrong et Ivan Basso, qui verra Francisco Mancebo hériter de sa marche. Encore une fois, il faut réécrire toute l'histoire

mercredi, février 8

Sram hydraulique

Le freinage sram hydraulique sur jante !   
C'est la surprise du jour ! et oui sram sort encore une nouveauté de taille avec le freinage hydraulique sur jante pour route et cyclo cross ! 



Voici la version route , disponible cet été 



Voici la version cyclo cross pour freins a disques ! le premier freinage 100% hydraulique pour le cyclo cross ! 


Monter ses cales KEO



Le montage des cales-pieds est une opération facile, mais elle doit se faire avec la plus grande minutie car c'est le lien direct entre le corps et la machine. Le positionnement de base doit se faire dans l'axe du métatarse en horizontal et dans l'axe de la chaussure en vertical. prenez du temps pour cette manipulation car tout mauvais montage peut engendrer rapidement des douleurs aux genoux.Les outils nécessaires
-Un tournevis cruciformes
-Un jeu de clés six pans
-De la graisse
-Un chiffon

Plusieurs cas de figure
Vous possédez déjà des cales Look : Si vous possédez déjà des cales Look sur des chaussures Sidi, l’échange est simple puisque grâce au système de mémorisation Sidi des cales Look, il vous suffira d’enlever les vieilles cales en laissant fixer le système et de remettre par-dessus un nouveau jeu.

Si vous possédez déjà des cales Look sur des chaussures d’autres marques, relevez la positon en traçant le contour et en repérant le trait situé à l’axe de la cale qui doit correspondre à l’axe du métatarse.
Vous possédez des cales Look et changez de chaussures : Montez les cales en alignement. En effet l’axe de la cale doit correspondre à l’axe du métatarse. Pensez aussi à bien aligner la cale dans l’axe de la chaussure en largeur mais aussi en longueur.

Vous possédez des cales de marques différentes et gardez les mêmes chaussures : Montez les cales en alignement. En effet l’axe de la cale doit correspondre à l’axe du métatarse. Pensez aussi à bien aligner la cale dans l’axe de la chaussure en largeur mais aussi en longueur.

Vous possédez des cales de marques différentes et changez de chaussures : Montez les cales en alignement. En effet l’axe de la cale doit correspondre à l’axe du métatarse. Pensez aussi à bien aligner la cale dans l’axe de la chaussure en largeur mais aussi en longueur.

Système de mémorisation Look
Sur des chaussures comme les Sidi Ergo 2 vous bénéficiez d’un pas de vis présent sur la chaussure, au centre de la cale qui permet de fixer le système de mémorisation pour cales Look. Pensez au préalable à enlever le cache avant monter celle-ci. Une fois la bonne position trouvée, vous pourrez visser le système et après le serrage final, mettre le cache. Ce système vous permet par la suite de conserver la position de vos cales Look lors de l’échange ce celles-ci. La manipulation en est simplifiée et rendu beaucoup plus rapide.

L’alignement
L’axe de la cale matérialisé par un trait sur celle-ci doit correspondre à l’axe de votre métatarse. La cale doit aussi être alignée par rapport à l’axe du talon en vertical.

Le montage
Il est nécessaire d'avoir, au préalable, marqué les côtes de l'axe de votre métatarse sur vos chaussures.

Le montage complet doit se faire avec un peu de graisse sur le pas des vis.
Mettre en place le PAD de mémorisation Look sur les chaussures.

Approcher la vis de serrage
Prendre la cale et enlever le cache poussière du PAD
Poser la cale sur la chaussure
Approcher les vis de serrage
Faire correspondre les axes cales et métatarse. Aligner aussi la cale dans l'axe vertical de la chaussure.
Le serrage
Il doit se faire avec une clé dynamométrique en respectant les données du constructeur. Ne serrez pas une vis à fond, mais serrez progressivement chaque vis en tournant vis par vis jusqu'a ce qu'elles soient toutes à la bonne tension. Cette manipulation doit se faire correctement au risque de casser les inserts fixés dans le carbone.
Pensez à fixer le système de mémorisation Look et son cache après le serrage définitif.
Mettre le cache de protection du PAD Look.
Pousser celui-ci avec le doigt.

Ajustement
Faites par la suite, si besoin, un ajustement précis des cales chez votre revendeur Look le plus proche avec le système Look Kéo Fit.

mardi, février 7

Contador


CONTADOR suspendu 2 ans
En appel, le Tribunal Arbitral du Sport a reconnu Alberto Contador coupable d'une infraction de dopage. L'Espagnol est suspendu, perd le Tour 2010 et le Giro 2011.
Plus personne, à vrai dire, n'associait cette sentence au cas d'Alberto Contador (Team Saxo Bank). D'abord parce que l'infinitésimale dose de Clenbutérol retrouvée dans les urines du coureur au matin de la journée du 21 juillet 2010 pouvait laisser planer le doute, dans l'esprit des plus crédules, quant à la réelle provenance du produit interdit. Ensuite parce que l'acquittement prononcé en sa faveur le 14 février 2011 par la commission disciplinaire espagnole avait aveuglement crédité la thèse d'une intoxication alimentaire soutenue par l'Espagnol. Enfin parce qu'à le voir courir et gagner depuis tout ce temps, on avait fini par minimiser la menace qui continuait pourtant à planer au-dessus de lui. C'était oublier le sérieux et l'intégrité du Tribunal Arbitral du Sport, saisi par l'Union Cycliste Internationale et l'Agence Mondiale Antidopage.

Suspendu. Le verdict tant attendu est donc tombé ce midi, sous la forme d'une sentence de 98 pages récapitulant la complexité d'une longue, très longue procédure. Et prenant à contrepied les rumeurs qui faisaient état de complaisance entre Alberto Contador et ses juges (la formation du TAS était présidée par l'Israélien Efraim Barak et composée du Suisse Quentin Byrne-Sutton et de l'Allemand Ulrich Haas), le verdict annonce la condamnation du champion. Contador est suspendu deux ans avec effet rétroactif. Par conséquent, il perd le bénéfice de sa troisième victoire dans le Tour de France 2010, qui reviendra à Andy Schleck... mais aussi des nombreux résultats obtenus tout au long de la saison 2011, dont le succès final dans le Giro, qui pour sa part sera adressé à Michele Scarponi. Cette suspension, qui prend effet au 25 janvier 2011 et tient compte des mois de suspension préventive purgés par l'Espagnol, prendra fin le 5 août prochain.
Voilà donc une nouvelle figure emblématique du peloton qui tombe pour dopage. Difficile de s'en réjouir, mais au moins le cyclisme témoigne, s'il le fallait encore, qu'il ne lâchera rien contre les tricheurs. Quelles en seront les conséquences pour Alberto Contador ? Il y a un an, l'Espagnol avait envisagé mettre un terme à sa carrière en cas de suspension. Acquitté, il s'était vite remis en selle. Mais ce qu'il faut noter cette fois, c'est que s'il est dorénavant suspendu, l'avenir d'Alberto Contador est nettement moins compromis que son passé. S'il va devoir rayer toutes les lignes à son palmarès depuis juillet 2010, s'il va devoir tirer un trait sur les objectifs qu'il s'était fixés pour 2012, le Tour de France et les Jeux Olympiques, il sera déjà de retour dans six mois et certainement d'attaque pour d'autres chalenges, la Vuelta et le Mondial

jeudi, février 2

New bike

Le nouveau bike à Nino I



Nous espérons le voir dès que la météo deviendra plus clémente. Bonne route à lui....

Utiliser son cardio

Comment utiliser son cardiofréquencemètre pour rouler en endurance quand on est débutant ? Notre spécialiste de Velotraining vous éclaire sur la question.

© Sirotti Toutes les deux semaines, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation... Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.
"J'ai 33 ans, je suis débutant et je voudrais rouler en endurance avec un cardiofréquencemètre. Je devrais selon mes calculs rouler entre 130 et 149bpm mais dès que je commence à rouler je suis rapidement entre 155 et 165bpm ce qui correspondrait à une fréquence cardiaque pour travailler la résistance. Comment utiliser mon cardio pour m'entraîner ?"

Vos intentions sont bonnes, toutefois il convient de corriger quelques approximations. Pour commencer vous mentionnez que, "selon vos calculs", votre zone d'endurance se situe entre 130 et 149 pulsations par minute, compte tenu de votre âge. Votre calcul découle sans doute d'une formule théorique (220-âge) mais la théorie ne reflète que rarement les réalités du terrain. Il faut en effet savoir que certains cyclistes de 30 ans calent à 180bpm quand des cyclistes de 60 ans peuvent encore monter à 190 bpm. C'est un paramètre sur lequel l'entraînement n'a guère de prise. Vous faites peut-être partie de ces cyclistes qui sont capables de monter à plus de 190bpm, auquel cas il n'est pas étonnant que vous dépassiez allégrement les 150bpm dès les premiers coups de pédale.

Ne perdez pas de vue cette probabilité. Pour savoir si c'est votre cas, et après un long échauffement et un ou deux efforts stables en FC à une allure proche d'une allure course, testez-vous dans une côte (2 kilomètres environ), montée de manière progressive, avec un sprint sur les 200 derniers mètres. Vous allez alors connaître votre FCMax, ce qui vous permettra de relativiser votre calcul. Mieux, si vous en avez la possibilité, passez un test à l'effort qui vous renseignera avec certitude quant aux intensités à respecter, notamment pour un travail en endurance.
Cela étant, si vous débutez il n'est pas anormal d'avoir des pulsations "trop" élevées. En effet, votre capacité d'endurance est encore faible, si bien que des efforts même modérés sollicitent déjà fortement la "pompe cardiaque". L'une des solutions pourrait en effet être de rouler sur des parcours plus plats, de manière à développer votre capacité d'endurance. Même si les zones d'intensité ne sont pas cloisonnées, qu'il n'est pas interdit de monter en pulsations, il faut prendre les choses à la base. Votre premier objectif doit être de faire baisser votre fréquence cardiaque à l'effort.
Explications : à X km/h sur le plat vous vous situez à 160bpm. Si d'ici deux mois à X km/h vous vous situez à 145bpm alors à 160bpm vous serez capable de rouler à... X+2 km/h !

Par ailleurs, lorsque l'on débute il ne faut pas rouler avec les yeux rivés sur votre compteur ou votre cardio. Prenez avant tout comme repères vos sensations :

• l'essoufflement doit être limité voire absent
• vous ne devez pas terminer vos sorties épuisé, vous devez avoir le sentiment de pouvoir encore rouler 20 kilomètres sans difficultés
• vous ne devez pas avoir mal aux jambes en permanence durant vos entraînements
Enfin rappelons les règles de base de l'entraînement : régularité, continuité et progressivité. Si vous respectez ces piliers et que vous prenez patience alors vous progresserez assez rapidement.
Benoît Valque - www.velotraining.net

mercredi, février 1

Contador

Affaire Contador : décision du TAS le 6 février
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a prévu d'annoncer le lundi 6 février sa décision dans la procédure d'arbitrage concernant Alberto Contador (Team Saxo Bank). Dans une semaine, on saura donc si le TAS acquitte à son tour le champion espagnol ou s'il le condamne à une suspension .
On ne sait plus trop quoi penser de cette affaire , le but de ce blog comme dirait christian n ' est pas de donner son opinion sur les " affaires " , mais quand mème cela serait bien que cela se termine enfin ! Et qu on puisse enfin entériner ou pas la victoire de contador dans le tour de france ... 2010 .