mardi, janvier 31

Paris/Roubaix




Du courage, il en faut. Jusqu'à l'insouciance ? Non ! Paris-Roubaix est un voyage, peut-être le plus beau de tous. Mais Paris-Roubaix n'est pas l'enfer que l'on dit parfois. En tout cas pas pour les cyclos qui l'abordent à leur main, un kilomètre après l'autre, avec pour objectif - le seul - de voir le vélodrome, de vivre la légende jusqu'au finish le plus mythique de l'histoire du vélo.

Boucler Paris-Roubaix, c'est forcément entrer à la pédale dans une confrérie qui n'a pas de statut, pas d'armoirie. Juste une mémoire. Boire une bière à l'arrivée de la Reine des Classiques, c'est trinquer avec l'idée que l'on se fait de soi-même et de son sport, trinquer avec sa capacité à aller au bout d'un chemin parfois boueux, souvent glacial. C'est mater le monde des pavés avec respect. Mais sans frayeur.

Pas de l'insouciance. Mais du courage. Et de la bravoure.

Oser. Il faut oser le Paris-Roubaix Challenge. Pour la première fois, le parcours se fera cette année sur des routes fermées, donc entièrement sécurisées. La distance totale (148km) n'est pas particulièrement intimidante. Mais le nombre de secteurs pavés (19) doit inciter à l'humilité. 31,6km de routes non bitumées : bienvenue au cœur de la légende ! Au kilomètre 89, vous avez rendez-vous avec la Tranchée d'Arenberg (secteur n°10). Respect ! 2,4km d'un tapis cabossé rectiligne, avec la forêt de chaque côté, vous tendent les bras et les guiboles. Les coups de guidons doivent être anticipés. Marge d'erreur : zéro ou presque. Il faut se préparer à ces minutes où l'imprévisible devient la norme, à ces instants où l'abandon dans l'effort doit s'accompagner d'une totale maîtrise gestuelle.

Même pas peur ! Paris-Roubaix est là. Sous vos roues. Nous travaillons à simplifier votre journée au cœur du mythe. Mais, au bout du compte, ce sont vos jambes et votre désir d'en finir avec cette classique réinventée chaque année qui feront la différence. Oserez-vous ?

dimanche, janvier 29

Les Flandriens






Dans le jargon cycliste on apelerait nos 3 courageux du jour des " flandriens " c est a dire des athlètes ( hum ... ) rompus aux conditions climatiques de certaines régions de la belgique a savoir : froid , humidité et surtout un vent de face a decorner un auroch ! Conditions rencontrées ce matin sur notre parcours allant de gex jusqu a lavigny aller /retour , soit un total frisant les 100 bornes par une temperature de 2 ° ... les quelques photos ci dessus avec nos 3 lascars souriants peinent a illustrer l ' état de fatigue générée par 3 heures et demi d effort ! Mais bon a priori vu les temperatures négatives annoncées cette semaine nul ne peut prévoir quand nous remonterons sur nos chères bicyclettes .


Tenues de vélo

Tenues de vélo pour le moins originales !!!


Décidément ces ricains ce sont des vrais " originaux " ! Pour le coté " classe " faut plutot regarder du coté des italiens ( n' est ce pas nino ? ) Par contre je vois bien christian BLAIRO 01 arborer la premiere tenue avec du marilyn manson dans les oreilles en dévalant a toute vitesse la faucille ...

Pour le plaisir des yeux ...

samedi, janvier 28

Corima VTT 2012

Roues Corima 29 " VTT carbonne.

Pour 2012 Corima se lance dans le VTT , voici sa première paire de roues carbones a boyaux pour VTT 29" pour un poids de 1260gr . Corima 


mercredi, janvier 25

BOONEN

Encore manqué pour BOONEN !
Tour de San Luis # 2. Francesco Chicchi devait renvoyer l'ascenseur à Tom Boonen, au lieu de quoi il lui vole la vedette sur la ligne d'arrivée pour conforter son avantage.

mardi, janvier 24

MAGURA RT8 TT

Le freinage hydraulique sur jante revient.
Magura reste un des leader incontestable du freinage de nos bicyclettes. Depuis 1987, la société germanique nous a gratifié de freins hydrauliques sur jante pour les VTT et les Vélos Trial (HS33/HS11) , puis de freins hydrauliques à disque avec par exemple les fameux Louise, Julie, Gustav et plus recemment des Series MT.



 Le cahier des charges était simple : obtenir le système de freinage hydraulique sur jante le plusmagura RT8TT leger et le plus rapide du monde.
Pour le système hydraulique, on pouvait faire confiance à Magura, capable de sortir une paire d'étrier à l'action efficace et progressive.
Pour ce qui est de la légèreté et de l'aerodynamisme, la Société Magura s'est retournée vers l'expertise de la Société Canadienne Cervelo.

Cela donne un produit fini exceptionnel aux caractéristiques suivantes : Haut pouvoir de freinage, modulation de freinage précise, poids leger (495g l'ensemble) et aérodynamique optimale. Le RT8 TT est né.

D'une composition Carbon/alu, le RT8 TT reste un système hydraulique made in Magura offrant une facilité d'entretien et une très bonne résistance. Il sera ensuite décliné dans d'autres versions RT6 ainsi qu'un convertisseur pour freinage classique de vélo de course.

Magura RT8TTLe RT8 TT ne sera proposé à la vente qu'en Juin 2012 au prix de 599 € mais on pourra le trouver avant sur les Cervelo P5. La version RT6 devrait être proposée au tarif de 499 €.
 

lundi, janvier 23

RAR 2012

La nouvelle gamme RAR 2012




Collection 2012
Mardi, 04 Octobre 2011 10:45
La génération 2012 des RAR bénéficie des dernières avancées techniques et technologiques. Notre gamme s'étoffe via un nouveau modèle de série, en carbone, et via de multiples améliorations sur chacun des modèles.
Sur les 5 modèles et nos roues ABSOLUTE à la carte, nous avons retravaillé subtilement les graphismes et la ligne globale. Nous avons modifié les fiches techniques des roues sur le site. Elles sont aujourd'hui plus claires, plus modernes. De même, les photos studio 2012 des roues sont disponibles.

EVEN - 50mm

La première grande nouveauté 2012, baptisée EVEN pour sa polyvalence, sa cohérence et son équilibre vient compléter la gamme actuelle.
Il s'agit d'une paire de roues performante, fiable et très rigide. EVEN reçoit une jante fabriquée selon notre cahier des charges avec une fibre de carbone spécifique en 3K sergée.
Le produit fini, basé sur cette jante aérodynamique de 50mm de hauteur pèse 1280g seulement. 20 rayons DT Swiss Aerolite à l'avant et 24 DT Swiss Competition à l'arrière assurent la fiabilité de l'ensemble et sa rigidité élevée. Ces composants sont assemblés sur la base de moyeux Tune.
Une jante de 38mm est disponible en option.

Le tarif de la EVEN standard, tous accessoires compris: housses matelassées, attaches rapides titane, patins de freins, prolongateurs, est de 1499 euros TTC.

SVELT - 32mm
OPTIMAL - 46mm 
Dans un second temps, OPTIMAL et SVELT gagnent en robustesse, en rigidité et en durabilité. Leurs jantes 2012 sont renforcées avec une fibre de carbone 3K tressée sur leurs diamètres supérieurs et leurs pistes de freinage. Cette différenciation, associée aux nouveaux patins Reynolds Cryo améliore significativement la diffusion de la chaleur induite par le frottement du patin sur la jante. Cette avancée technologique favorise la puissance de freinage dans les conditions difficiles et contribue à la résistance globale de la roue.
Ces nouvelles jantes disposent aussi d'un petit appendice de carbone au niveau du point d'accroche des rayons. L'utilité de ce petit épaulement situé entre le flanc de jante et son diamètre interne est d'améliorer les performances aérodynamiques. Le passage du flux d'air est favorisé: les turbulences crées par le boyau raccrochent le flux d'air sain et la sensibilité aux vents latéraux est réduite.
SVELT et OPTIMAL tournent toujours sur la même base de moyeux Alchemy/Tune et de rayons DT Swiss.
Notre roue OPTIMAL-46mm pneu est aussi disponible en version 650c au même tarif que la version 700c: 2399 euros TTC avec tous les accessoires.
Les versions boyaux des roues, 700c uniquement, sont commercialisées à 2299 euros TTC, accessoires compris.

MAGNUM - 66mm
De son côté, MAGNUM se pare de nouveaux stickers plus visibles, plus agressifs qui conviennent davantage à des jantes de ce profil. MAGNUM-66mm pèse 1310g en version boyau.
Une nouvelle jante 81mm est aujourd'hui proposée en option. Très typée triathlon, contre-la-montre, coureurs costauds, usage tandem, cette dernière offre un aérodynamisme exceptionnel et une très forte rigidité. La paire de MAGNUM en 81mm boyau pèsera alors 1530g. La version pneu, 1730g.

TEMPO - 27mm
Notre modèle aluminium TEMPO conserve ses qualités intrinsèques. Ses atouts principaux: sa résistance, sa fiabilité, sa rigidité, sa faible inertie et ses excellents moyeux Alchemy/Tune, identiques aux roues de référence. Sa masse affiche 1380g sur balance électronique. Une version boyau 25mm et une version pneu 650c, 1340g chaque paire, sont toutes deux disponibles, au même tarif de 849 euros TTC, housses matelassées, attaches rapides titane, fonds de jantes compris.

samedi, janvier 21

Choisir sa selle

Choisir une selle, par MECACOTE

En cyclisme nous avons trois points d'appui : pédales, selle, cintre. En conséquence, le choix de la selle sera conditionné (entre autres) par les éléments suivants :
•pratique cycliste

•poids

•souplesse

•largeur du bassin

Détaillons...
Pratique cycliste : nous avons classifié les pratiques cyclistes en partant du cyclotourisme (voyage lent avec priorité à l'observation donc buste plus redressé que le CLM, peu de puissance mise en œuvre, peu de besoin de vélocité, besoin de confort pour la durée) jusqu'au CLM (le plus vite possible d'un point à un autre, puissance max, vélocité max, confort relatif suivant la durée, aérodynamisme nécessaire donc buste incliné fortement avec appui AV Bras).

Poids : le poids doit être pris en compte car il faut éviter à la selle de se déformer sous la charge, ce que les selles light font avec des cyclistes trop lourds.

Souplesse : un cycliste souple pourra avoir un buste plus incliné mais cela se fera avec une rotation du bassin qui mettre le périnée plus en appui sur le bec de selle ce qui n'est pas acceptable. Certaines selle ne pourront pas être utilisées si le cycliste est très souple ..
De même la forme de la selle sera acceptable suivant la souplesse pour peu que le réglage soit correctement effectué.

Largeur du bassin : une selle large conviendra aux bassins larges dont les femmes et un bassin étroit aux bassins étroits des hommes.

Technique

Norme – la NF EN 214781 précise qu'une selle devra être testée dans certaines conditions. La zone de maintient de la tige de selle étant située au milieu du rail.

Il est donc absolument responsable de veiller à ce que chaque selle soit maintenue suivant ce critère et au besoin de changer de tige de selle ( déport différent ) pour respecter autant que faire se peut ce critère.

Forme : les selles que nous voyons sur la marché devraient être définies systématiquement par :

Longueur totale
Contrairement à ce que pensent beaucoup de cyclistes il n'y a pas lieu de s'avancer sur sa selle ou de penser que plus la selle est longue meilleur c'est. Cas Typique de la selle Arione de FIZ'IK : la sur-longueur de la selle est positionnée en AR pour permettre de se reculer afin de reposer les jambes lors des grandes descentes… c'est tout.

Position du creux de selle
Attention les écarts peuvent aller jusqu'à 4 cm entre les différentes selles du marché et il faut aussi avoir une position du creux fiable à "vide" et ensuite "en charge". Parfois le creux bouge en charge et avance ou recule de plusieurs centimètres.

Largeur et forme du bec
Le bec doit être étroit afin de laisser passer les cuisses des cyclistes et ainsi éviter les échauffements. Le bec doit éviter d’être plat sinon la zones dures du châssis seront rapidement en contact avec l'anatomie fragile des cyclistes hommes et femmes. Idéalement le bec doit être arrondi avec une zone de gel semi rigide pour limiter le contact trop dur.

Longueur du bec
Certaines selles proposent des bec diminués ou inexistants (ISM / DUOPOWER / PROUST) pour supprimer les appuis sur le périnée et le soulager ainsi que la prostate ou les organes sexuels chez les femmes .

Largeur du croissant
La largeur sera fonction de la largeur du bassin pour pouvoir positionner correctement les appuis des ischions.

Hauteur
Mesurée entre le châssis et le dessus de selle. Ne pas négliger la forme des rails car parfois le cycliste change sa selle en oubliant ce détail et peut se retrouver trop haut ou trop bas ensuite….

Position du milieu du châssis
Point névralgique pour maintenir la selle le châssis il ne doit pas être trop long car il incite a maintenir la selle en porte à faux (voir photo de la SMP et sa déformation ensuite avec pour conséquence des problèmes pour le cycliste).

Forme de profil
Nous rencontrons des selles avec un creux pratiquement inexistant et d'autres avec un creux très visible. Ces différentes formes vont avoir une incidence sur l'utilisation en fonction des critères de souplesse et de bascule selle / cintre.

Offres du Marché

Les selles peuvent être proposées avec ou sans gel, avec ou sans bec (plongeant ou non). Négligeant totalement les autres paramètres évoqués précédemment.

Ces solutions proposées par les différentes marques ainsi que les quelques conseils donnés par FIZ'IK (par exemple) n'existent que parce que le réglage d'une selle est souvent problématique pour un cycliste. Hors rien n'a été fait pour aider réellement les cyclistes à choisir LA bonne selle. Cette pratique commerciale n'a qu'un seul but : le commerce.

Comprenons simplement que si les marques mettaient en place des outils pour valider le choix des selles le marche diminuerait les cyclistes achetant plus facilement et rapidement LA Selle qui leur conviendrait (coup de gueuleTM).

En fait mon expérience montre que très souvent les cyclistes changent de selle pour des raisons d'inconfort alors que dans plus de 80% des cas ce sont surtout des problèmes de réglage qui en sont la cause ( HS/RS/Inclinaison/engagement des cales ).

Dans un prochain article, nous aborderons cette question du réglage.

VB > mecacote
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée."
Bernard, Claude

Le retour de VALVERDE

Tour Down Under # 5. A sa première occasion, Alejandro Valverde lève un bras au sommet du Mont Willunga. Simon Gerrans prend le maillot ocre dans le même temps. © Sirotti C'était sans doute l'étape qui manquait jusqu'ici à une course de très haut niveau comme le Tour Down Under. Il aura fallu attendre la 14ème édition pour que Mike Turtur et son équipe décident de tracer la ligne d'arrivée de l'étape-reine en haut du Mont Willunga, qui reste la difficulté traditionnelle de la course australienne, mais au sommet duquel aucune course ne s'était jamais arrêtée. Le Mont Willunga, ce sont 3,5 kilomètres à 7,5 %. Une grosse côte en somme que les coureurs doivent franchir deux fois dans les 25 derniers kilomètres de la cinquième étape, qui s'élance de McLaren Vale pour 151,5 kilomètres. C'est la plus longue étape de la semaine, la plus dure aussi, et celle surtout qui doit décider du sort du classement général, sur lequel Simon Gerrans (GreenEdge) et Alejandro Valverde (Movistar Team) ont pris une option du côté de Stirling. Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Andrew Fenn (Omega Pharma-Quick Step), Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale), Nathan Haas (Garmin-Barracuda), Takashi Miyazawa (Team Saxo Bank) et Stuart O'Grady (GreenEdge) sont les premiers attaquants du jour. Mais leurs huit minutes d'avance ne leur suffiront pas dans le final escarpé. D'ailleurs, la première ascension du Mont Willunga désintègre le groupe des six échappés, dont le dernier rescapé Nathan Haas est revu entre les deux escalades finales. La première montée a déjà permis une vive sélection en tête de course, où ne subsiste plus qu'une vingtaine d'hommes, parmi lesquels cinq coureurs de Movistar. Ce sont eux qui se chargent de rouler dans les kilomètres précédant la montée finale du Mont Willunga, où Rohan Dennis (Australie) et Tiago Machado (RadioShack-Nissan) vont démarrer pour tenir bon en tête de course jusqu'au passage de la flamme rouge. © Sirotti Le peloton des favoris contient encore tous les prétendants au maillot ocre. Javier Moreno (Movistar Team) fait le forcing dans les derniers hectomètres mais c'est son leader Alejandro Valverde qui en tire profit. L'Espagnol sprinte d'égal à égal avec Simon Gerrans, qu'il parvient à devancer dans les 50 derniers mètres pour décrocher son premier succès après un an et demi sans compétition. Décidément, Valverde ne perd pas de temps. Il remporte la première étape qui semblait dans ses cordes, ce qui promet de grandes choses de sa part cette année, étant donné que sa condition physique n'est pas encore au top... Pour Simon Gerrans, la consolation est de couleur ocre. Il prend possession du maillot de leader mais rien n'est pourtant joué avant l'étape finale, que Gerrans et Valverde aborderont dans la même seconde.

lundi, janvier 16

Galette des rois


Chez Patrick et Christiane  Assisterai ton a un coup de foudre entre le " vieux chien stéphane " et BLAIRO 01 ? Leur regard en dit long ... Et tout ça sous les yeux bienveillants de PATRIK notre boulanger préféré ...

De gauche a droite : stéphanie , virginie " marine " , patrice " modeste " ( entourée uniquements de filles comme dans ses réves les plus fous ... ) , dorine et anais ...


Dernier petit extra avant la reprise de la saison : cerdon , champagne ,crémant du jura pour accompagner les galettes maison de " chez lucien " ..


Nino " cerruti " plus habile a manger la galette qu a trouver ou habite patrick !!! A sa droite vous ne revez pas , MONSIEUR TOCCARD 01 n est pas monté a dijon ce week end tailler la haie !!!!!!! S ' est il pris un " voyage " par madame ?

Jean paul gaultier ... ah mais non c est " horacio de la fuga " ...Et encore merci a patrick et christianne pour leur accueil chaleureux !!!

dimanche, janvier 15

Shooting photo

Chez Horacio de la fuga

















Apres la galerie photo des vélos de BLAIRO 01 , voici celle d ' HORACIO DE LA FUGA ... avec ce froid glacial on meuble son temps comme l ' on peut ...

mardi, janvier 10

Je porte un casque


 l' expérience d un cycliste 
  






Le 8 janvier 2012 17:32, Chtis-Cyclos a écrit :JE PORTE UN CASQUE « Aujourd’hui plus que jamais »La vie tiend à un fil et aussi à un « casque »Ce jour une petite ballade dominicale bien sympa, Un retour tranquille cool cool avec un rayon de soleil, Une causette tout en pédalent , le bonheur est sur la piste,arrivée au rond point de Wambrechies sur la piste cyclable à 10 km/HUn instant de distraction, je percute un poteau indicateur et me voila projeter sur « le tarmac » les 4 fers en l’ai sur le dosEt oui 95 kg sa fait une belle descente qui aurait pu être l’enfer, ma nuque cogne le sol, le casque explose voir photos jointesChacun fait ce qui’il veut ,le port du casque n’est pas obligatoire, c’est simplement Recommandé, je suis tout courbaturé et à la fois satisfait de m’en tirer aussi bien ...Bien sur je vais transmettre à la ffct une déclaration d’accident non pas pour Le remboursement de mon casque , mais pour les sensibiliser au probléme. Quant à moi comme pour le Danube et la Loire à vélo je rends obligatoire le casque aux Sorties et séjours que j’organise Quand à vous merci et libre à vous de transmettre à vos amis cyclos En tout cas un homme averti en vaut 2 !!!

dimanche, janvier 8

Velo de Stybar

Velo de Stybar 2012 Pink Specialized


Specialized a vue rose pour Stybar qui utilisera dès aujourd'hui ce vélo spécialized rose !


Un cadre en aluminium pour le champion du Monde