C est le rendez vous incontournable du début de saison pour les bloggers de vélo 01 et par la même occasion pour l élite nationale du vtt : LE RAID OFF ROAD de CASSIS .
Au programme 53 km , 2000 mètres de dénivelé positif et toujours les mêmes ingrédients au programme : de la poussière , de la sueur , des chutes, mais aussi et heureusement un climat toujours propice a la pratique du vtt ...
Le départ
Materiel en or pour Stephane.............
Et toujours les mêmes au départ depuis bientôt une décennie , depuis ce fameux mars 94 ou inscrits plusieurs mois a l avance a une époque ou cela signifiait partir dans les tous premiers , ils se retrouvèrent nez a nez et aux cotés de MIGUEL MARTINEZ alors champion du monde en titre de la discipline ...Cela ne durera qu un bref instant le temps de se faire raccompagner par la moto-balai car bien loin des délais a respecter pour figurer dans le classement ... Un souvenir inoubliable et qui leur donnera envie de revenir pratiquement chaque année ! Aujourdh ui il ne reste que 3 rescapés de cette èpoque bénie ou les kilos en trop n' étaient pas un sujet de discussion , une époque ou les tous suspendus n existaient pas , les fourches ne se bloquaient pas ,et ou un vélo de moins de 10 kg n était l apanage que des professionnels ...



Christian , Stephane ET Jean Louis puisque c est d eux qu il s agit sont accompagnés pour l occasion par Adrien le "ptit jeune " , tous ont un objectif bien défini : retrouver les hauteurs du classement pour stéphane , viser un top 50 au scratch pour adrien et simplement (mais c est déjà beaucoup ) améliorer leur performances de l an dernier pour christian et jean louis !
Au final les fortunes seront bien diverses : stéphane finit 157 eme au scratch ( 26 eme de sa catégorie )améliorant de 141 places et de 38 minutes sa marque de l année précédente , jean louis toujours aussi mauvais partant et englué dans le bouchon de départ termine 265 eme (67 eme de sa categorie )32 places de gagnées par rapport a l an passé et 14 minutes de grignotées ... Adrien notre fer de lance va malheureusement abandonner sur crevaison et surtout touché au moral par la perte de ses lunettes ( 350 euros aie aie aie ! )alors qu au bout de 2 heures de course il émergeait au 40 eme rang de la course !!! Quel dommage !
Toujours une histoire de lunettes ou plutôt de lentilles de contact perdue pour expliquer l abandon de christian au 35 eme kilomètre , qui préféra jeter l éponge plutôt que de prendre le risque de rouler avec un seul oeil valide !
Sage décision car l organisation du raid avait pris " soin " de rajouter comme nouvelle difficulté au parcours une descente proprement " infaisable "sur le vélo a moins de 8 kilomètres de l arrivée ! Une décision scandaleuse qui sera d ailleurs le principal sujet de discussion de tous les amateurs de vtt au ravitaillement final ! Qui aura réussi a ne pas descendre du vélo a cet endroit ? Pas jean louis en tous cas victime de plusieurs " gamelles " et qui fera toute la descente a pied ni même stéphane pourtant plutôt habile dans ce genre de contexte ,et en tous cas pas ce vttiste le nez en sang et le visage hagard croisé sous le chapiteau du ravito !!!
Voila il ne restait plus qu a remballer les vélos pour 6 heures de route qui s effectueront malgré tout dans la bonne humeur générale et les mauvaises odeurs toutes aussi générales ( christian et stéphane ont promis de faire examiner leurs colons ... ) avec un christian particulièrement volubile ( pas assez fatigué ? )et un adrien toujours a la recherche de ses lunettes a la nuit tombée dans les calanques de CASSIS !!!!!